EAN : 9781520870229
Auto édition (18/03/2017)
4.33/5   3 notes
Cinq enfants attendrissants partent à la recherche d'un trésor dans la maison de leur papy qu'ils aiment tant. Ces découvertes les transporteront vers un nuage de souvenirs. Elles les mèneront vers un trésor inestimable laissé il y quelques années de ça par leur mamie avant de rejoindre un monde sans souffrance...
Que lire après Un trésor qui vient du coeurVoir plus
Merci à l'auteure d'avoir confié son ouvrage pour une lecture aux monstres par l'intermédiaire du site SimPlement.pro.

L'histoire est belle, l'idée de la chasse aux trésors pour ce souvenir d'un être cher qui a disparu est original.
C'est d'ailleurs, ce qui m'a poussé à le proposer au monstres.

Qu'en ont ils pensé ?
Et là, c'est moins évident. Pour remettre dans le contexte, chaque soir je leur lis une histoire, mais ayant chacun leur sensibilité, il est des livres à lire en journée et d'autre le soir.
Et bien celui-ci est plutôt à lire en journée, surtout si l'un de vos auditeurs a une sensibilité à fleur de peau, ce qui est mon cas.

Emma (monstre #2, 7 ans) a aimé le principe de la chasse au trésor, mais je ne crois pas qu'elle ait compris le pourquoi du comment.
Nolane (monstre #3, 5 ans) est complètement resté hermétique à l'histoire. La seule chose qui l'a marqué, une question existentielle pour un enfant de cet âge, il y a trop de dépassement sur les dessins.
Et je garde pour la fin, notre mini-blogueur, Maël (monstre #1, 7 ans). Je le cite en dernier pour la simple et bonne raison est que c'est une vraie éponge émotionnelle. Il a mis une grosse heure avant de s'endormir. Il a une conscience de la mort, du souvenir et de la tristesse que cela engendre très développée. Pendant une heure il est descendu nous faire des câlins pour ce rassurer de notre présence avec à chaque fois des pourquoi et des comment.

Comme je le disais au début, c'est une idée originale mais à lire en journée.
Après avoir lu "Au-delà des nuages" de la même auteur, je souhaitais connaitre celui-ci. Pour être honnête, ce sont les couvertures qui, à chaque fois, m'ont données l'envie de découvrir l'intérieur. En effet, ce fond gris et ce dessin enfantin m'attirent énormément et me plaisent beaucoup.

Les illustrations à l'intérieur sont dans le même style, l'auteur dessine tout simplement, et c'est ce qui plait aux enfants car ils se retrouvent tout à fait dans ces dessins.

Concernant l'histoire, elle est toute mignonne, émouvante et attendrissante. le sujet de la mort est abordé, c'est pour cela que je pense qu'elle ne peut être lu qu'à partir de 5-6 ans pour une meilleure compréhension. Mais si vos enfants sont confrontés plus tôt à un tel évènement, il peut être bien de lire cette histoire avec eux afin de les aider à appréhender cette perte.

Les 5 enfants que nous découvrons ici partent à la découverte du passé et de ses souvenirs à la suite du départ de leur grand-mère. C'est la maman qui nous raconte cette aventure.

J'ai beaucoup aimé mais je dois souligner un petit bémol qui m'a gêné ainsi que mes enfants. L'auteur fait de nombreuses références à l'histoire de "Charlie et la chocolaterie" et comme nous ne la connaissons pas, nous avons eu un peu de mal à imaginer certaines scènes. Mais rien de bien grave, nous avons compris l'essentiel, l'amour qui unit les être d'une même famille.

Merci à l'auteur pour cette découverte!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Cette histoire raconte "l'épopée" de cinq enfants qui partent en expédition dans leur propre maison. Ils explorent les pièces tels des Oompa Loompas à la recherche d'un trésor...  Quel sera ce trésor ? Quel signification aura t-il ? Que vont-ils apprendre de cette aventure ?

A travers ce récit qui regorge d'illustrations simples adaptées à la jeunesse, l'auteure, Anadeline Grey, fait comprendre l'importance des liens familiaux.

C'est une nouvelle fois une belle histoire à caractère ludique écrite d'une manière douce et sensible avec une pincée d'humour. A faire découvrir aux jeunes enfants sans hésitation !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
un livre qui permet aux parents d'aborder la notion de disparition d'un être cher. L'écriture est très touchante. Les dessins sont simples et magnifiques

Se plonger dans un livre c'est comme se laisser transporter à travers le temps, les époques et parcourir de longs voyages, laisser voguer son imagination.