Éditeur : Vents d'ailleurs (20/02/2014)

Il y a cinquante ans certains pays d’Europe comme la Belgique et la France ont ouvert grand les bras pour accueillir les travailleurs invités issus des zones rurales d’Anatolie. Ils seront les « travailleurs invités ». Ils seront nos pères et nos mères ; vos ouvriers, vos nettoyeuses, puis vos bouchers, vos épiciers, vos voisins, parfois vos amis. Depuis cinquante ans, nous avons fait l’objet de quantité d’enquêtes et d’études, produit des discours et des statistiqu... >Voir plus

MarielleC
  03 avril 2016
J'ai découvert ce livre grâce au club de lecture de la bibliothèque de mon village. Au départ, peu emballée par le style d'écriture, un peu trop torturé notamment dans les moments d'introspection de l'auteur. On s'habitue toutefois au fur et à mesure.
Les descriptions des habitudes culturels des parents, les non-dits, la nostalgie pesante et le regard personnel que l'auteur porte sur cette immigration sont par contre très intéressants. Ce livre permet de mieux comprendre l'Autre.
Suite à cette lecture, nous avons rencontré l'auteur avec le club de lecture. Celui-ci est particulièrement charmant et encore plus intéressant en vrai.
En résumé : peu emballée au début, intéressée au milieu et enthousiaste après l'avoir rencontré avec l'envie de lire la suite de cette trilogie.
Videos de Kenan Görgün (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kenan Görgün
Rencontre littéraire avec Kenan Gorgün à la bibliothèque Sésame - 25 février 2014
autres livres classés : immigrationVoir plus

Tête de Turc !

De quelle pièce de Molière cette réplique est-elle extraite ? Que diable allait-il faire dans cette galère ? Ah maudite galère ! Traître de Turc à tous les diables !

Le bourgeois gentilhomme
Monsieur de Pourceaugnac
Les Fourberies de Scapin
La jalousie du barbouillé

Thèmes : turquie , turc , littérature , cinema , humour , Appréciation , évocationCréer un quiz sur ce livre