Éditeur : Vents Ailleurs (16/10/2014)

Débuté par le rassemblement d'une poignée d'écologistes en vue de la sauvegarde du parc Gezi à Istanbul, en quelques heures, ce mouvement de protestation devient soulèvement. Pendant des semaines Kenan Görgün a pris part aux marches. Il a été chassé, gazé, piégé et a échappé de peu à l'arrestation. «?Occupant?» le Park, il a découvert la mosaïque de la contestation en Turquie, écho de celle de la région et du monde. Alors il a écrit. Chaque jour et pendant de longue... >Voir plus

Aveclesourire
  26 avril 2016
Kenan Görgün plonge dans son pays d'origine en pleine révolte et nous plongeons avec lui. Parce que la démarche de l'auteur lui est nécessaire comme l'oxygène qu'il respire, si rare quand la police tire des lacrymogènes sur les manifestants. Parce que l'écriture se tient au plus près de l'histoire, celle de la société turque dans la tension entre le passé et le présent, l'espoir et la société de consommation. Parce que rien n'échappe à la curiosité de l'écrivain, ni les ambivalences des manifestants, ni l'avis des jeunes policiers, ni les délires géostratégiques des dirigeants turcs, ni ses propres doutes d'enfant d'immigrés. Les arbres de Rebellion Park n'ont pas été sauvés mais leurs feuilles ont gardé trace du printemps d'Istanbul.
Voilà un livre essentiel pour comprendre la Turquie d'aujourd'hui et, à travers elle, pour questionner les défis posés par le néolibéralisme à tous ceux qui rêvent d'un monde digne et juste.