Editions Métailié (04/05/2001)
3.83/5   3 notes
Une famille bourgeoise, unie dans la peur du despotisme paternel.
Une peur lente et silencieuse qui ronge les consciences, inspire tous les gestes, toutes les décisions ; une peur qui vient de l'intérieur, de la famille, de la maison, puis qui explose brutalement et bien sûr, trop tard.
Un roman tout de tensions dans lequel Laura Grimaldi crée un suspense du quotidien étouffant et tragique.
Que lire après La PeurVoir plus
Terrible huis-clos que vivent les membres de cette famille bourgeoise de Bergame sous la poigne de fer de Contaldo le père que les siens surnomment Néron.
Il y a Munda son épouse effacée qui est en fait propriétaire des biens et surtout de la maison dans laquelle ils vivent, mais qui s'est fait dépouiller par son mari, qui refuse de lui laisser le moindre centime.
Il y a Eugénio le fils que tous appellent Genio, il est « différent » aujourd'hui on dirait sûrement qu'il est autiste, et que son père refuse de voir et même de prononcer son prénom, et qu'il a relégué dans une pièce du sous-sol lui interdisant de paraitre ailleurs dans la maison.
Il y a Maddalena la plus âgée des filles, qui bien que mariée vit à l'étage au-dessus de celui de ses parents, et qui fugue continuellement.
Il y a Erasmo le mari de Maddalena qui court l'Europe entière pour récupérer sa femme, sous le regard sarcastique de Néron son beau-père.
Il y a Giovanna la plus jeune fille qui essaie de calmer ses angoisses en mangeant tant et tant que déjà ses petits camarades à l'école la surnommaient « Patapouf »
Il y a Concilia « la cousine » de Contaldo dont il a imposé la présence à son épouse et à la maisonnée.
Et il y a Tota la bonne qui a toujours été au service de la famille.
Et Néron régne sur cette famille en distillant la peur, et en s'appuyant sur les faiblesses des uns et des autres pour les écraser.
Mais lorsque Néron réunit toute la famille pour leur faire part de ses ultimes décisions, ils vont se rebeller.
Et la peur va se transformer en fureur et les divisions que Néron avait réussi à créer dans sa famille pour mieux la soumettre vont disparaitre pour se transformer en une union visant à l'anéantir.
Qui de Néron ou du reste de la famille finira par triompher ?
Laura Grimaldi, italienne traduite par Geneviève Leibrich, décrit une famille italienne traditionnelle, bourgeoise tyrannisée par un père despotique, originaire du sud de l'Italie, Contaldo. Celui-ci impose sa maîtresse, Concilia, à la maison, rejette son fils aîné, Eugenio, qui est mentalement fragile, humilie son épouse, Munda, qui essaie de se rendre de plus en plus transparente, tolère sa fille cadette, Giovanna, devenue obèse mais qu'il a probablement abusée dans son enfance. Seule sa fille aînée, Maddalena, reste lucide et lui résiste. Elle vit avec son époux à l'étage de la maison. Une atmosphère glaciale règne, chacun vit dans l'angoisse et la peur. Ce récit est haletant, poignant jusqu'au dénouement final tant attendu qui nous permet enfin de respirer. Cette famille dysfonctionnelle ne rappelle-t-elle pas que derrière la façade il peut se cacher les pires horreurs ?