Le Mercure de France (01/11/2018)
4.25/5   4 notes

Le dictionnaire définit le fantastique comme une création de l’imaginaire. Ce pourrait être, au fond, la définition de l’œuvre d’art en général, de l’œuvre littéraire en particulier, puisant au réel pour le représenter. Une définition de la poésie aussi. Dans ce Goût du fantastique, il sera donc question du connu et de l’inconnu, de l’ici et de l’ailleurs – dans l’espace, dans le temps –, de l’humain et de l’inhumain, du moi et de l’autre… Un goût de l’imagi... >Voir plus
Que lire après Le goût du fantastiqueVoir plus
Très bonne surprise que ce petit livre trouvé à la médiathèque en cherchant tout à fait autre chose ;-)

Ce livre se divise en 3 grandes parties : Bestiaires, de l'au-delà d'ici et Rêver à la folie. Chaque partie comporte plusieurs chapitres. Par exemple, dans la partie "Bestiaires", on va avoir comme chapitres "A chat perché - Lewis Carroll", "N'a qu'un oeil - Homère", pour l'au-delà d'ici, on va trouver entre autres "La Mort aux mille visages - Ray Bradbury" etc.

Et chaque chapitre est construit de la même manière : une introduction présente l'auteur et l'oeuvre retenue, puis il y a un court extrait, et enfin une analyse de ce que cette oeuvre a apporté en littérature fantastique.

Alors si je connaissais beaucoup des auteurs et des oeuvres choisies (Carroll, Kafka, Ovide, Lovecraft, Homère, Maupassant, Bradbury...) d'autres m'étaient totalement inconnus : Volodine, Banville, Bierce, Maeterlinck- chouette, des pistes de lectures ! et par contre j'ai appris plein de choses avec les commentaires !

Déjà, Cyrano de Bergerac, avant d'être le héros de Rostand, c'était justement un écrivain, libertin, auteur de l'Histoire comique des Etats et Empires de la Lune... Et il a vécu entre 1619 et 1655, ouch, je croyais la science fiction tellement plus jeune !!!

Autre chose qui m'a marquée, je ne savais pas que Maupassant était mort de la syphillis, et que son roman le Horla, qui a énormément compté dans la formation de mes goûts littéraires, était peut-être inspiré par ses premiers symptômes !

Bref, à peine 150 pages et pourtant, un pur bonheur !!!