AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715243668
144 pages
Le Mercure de France (01/11/2018)
4.25/5   4 notes
Résumé :

Le dictionnaire définit le fantastique comme une création de l’imaginaire. Ce pourrait être, au fond, la définition de l’œuvre d’art en général, de l’œuvre littéraire en particulier, puisant au réel pour le représenter. Une définition de la poésie aussi. Dans ce Goût du fantastique, il sera donc question du connu et de l’inconnu, de l’ici et de l’ailleurs – dans l’espace, dans le temps –, de l’humain et de l’inhumain, du moi et de l’autre… Un goût de l’imagi... >Voir plus
Que lire après Le goût du fantastiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Très bonne surprise que ce petit livre trouvé à la médiathèque en cherchant tout à fait autre chose ;-)

Ce livre se divise en 3 grandes parties : Bestiaires, de l'au-delà d'ici et Rêver à la folie. Chaque partie comporte plusieurs chapitres. Par exemple, dans la partie "Bestiaires", on va avoir comme chapitres "A chat perché - Lewis Carroll", "N'a qu'un oeil - Homère", pour l'au-delà d'ici, on va trouver entre autres "La Mort aux mille visages - Ray Bradbury" etc.

Et chaque chapitre est construit de la même manière : une introduction présente l'auteur et l'oeuvre retenue, puis il y a un court extrait, et enfin une analyse de ce que cette oeuvre a apporté en littérature fantastique.

Alors si je connaissais beaucoup des auteurs et des oeuvres choisies (Carroll, Kafka, Ovide, Lovecraft, Homère, Maupassant, Bradbury...) d'autres m'étaient totalement inconnus : Volodine, Banville, Bierce, Maeterlinck- chouette, des pistes de lectures ! et par contre j'ai appris plein de choses avec les commentaires !

Déjà, Cyrano de Bergerac, avant d'être le héros de Rostand, c'était justement un écrivain, libertin, auteur de l'Histoire comique des Etats et Empires de la Lune... Et il a vécu entre 1619 et 1655, ouch, je croyais la science fiction tellement plus jeune !!!

Autre chose qui m'a marquée, je ne savais pas que Maupassant était mort de la syphillis, et que son roman le Horla, qui a énormément compté dans la formation de mes goûts littéraires, était peut-être inspiré par ses premiers symptômes !

Bref, à peine 150 pages et pourtant, un pur bonheur !!!
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Elsa Gribinski (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Gribinski
Diptyque littéraire et musical d'après deux nouvelles du recueil Toiles, d'Elsa Gribinski, paru aux éditions Mercure de France.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2997365/elsa-gribinski-toiles
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : folkloreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur ce livre

{* *}