AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846810364
Les Solitaires Intempestifs (24/07/2002)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Et quand la quille arrivait, le petit gars montait dans le train, rentrait dans son village, se soûlait dès le premier soir, déchirait toute cette beauté ou dégueulait dessus, tout ça par manque d'habitude de la liberté. L'uniforme était roulé en boule et caché dans un coin. Et tout le monde disait : "Bon, Dieu merci, tu pouvais pas te promener habillé comme ça, comme un coq. C'est fini ! Et vis, vis". Mais comment vivre..., personne ne le disait.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Comment j'ai mangé du chienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mon expérience personnelle est qu'il arrive souvent que deux hommes ayant effectué leur service militaire en viennent à en parler et que ça ne semble pas être un sujet si désagréable... Manifestement, aucun de ces hommes n'a fait trois ans de service dans la marine russe dans le Pacifique. C'est en revanche le cas du personnage principal, narrateur seul en scène, de ce monologue haché dans lequel il a bien du mal à expliquer ce que ces trois années ont changé en lui, bien qu'il se trouve, sur ce point, plus lucide que ses camarades. Il ressent une trahison en tout cas, celle de la Patrie, parce le service militaire dans la marine russe c'est... fort comme il le dit lui-même, ça laisse des traces et personne ne vous est reconnaissant des brimades endurées. En trois ans, les choses changent beaucoup, la fiancée n'a pas attendu, même la maison familiale ne semble plus la même parce on n'est plus vraiment soi-même non plus.
Les phrases commencées et jamais finies et les changements de sujets intempestifs qui témoignent de la confusion et du trouble du personnage n'aide pas à maintenir l'attention de la lectrice (et non de la spectatrice) au maximum. Comme souvent à voir plutôt qu'à lire.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et là-bas... au service, j'ai senti, et puis j'ai compris, que la Patrie et le pays où on est né, ce n'est pas la même chose.
[...]
La Patrie a trahi.... Mais nous n'avons pas trahi la Patrie...., nous l'avons défendue.... constamment....
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : marineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}