3,8

C'est l'histoire de celui qui fut refusé par les clubs français de football à cause de sa petite taille !
175 cm, ce n'était pas le gabarit, alors Griezmann raconte les désillusions de celui qui voulait par-dessus tout jouer au foot.
L'Espagne ne pratiquant pas la discrimination et ne me mesurant pas la taille des poignets (qui permet de projeter la taille de l'adolescent à l'âge adulte), sa carrière se passera sous le soleil de ce pays.

Le livre n'est pas écrit par Antoine, mais par Arnaud Ramsay à partir des propos du footballeur et c'est probablement la raison qui produit une biographie “lisse”, sage, manquant de saveur et d'intensité dans les pleurs.

Cette biographie a été faite trop précocement car elle prend fin avant la coupe du monde de 2018. L'éditeur a rajouté un bandeau : “champion du monde” aux éditions du livre postérieures au 15 juillet 2018 !
Du coup, Grizou raconte sa défaite en quart de finale contre l'Allemagne lors de la coupe du monde 2014, et en finale lors de la ligue des champions et lors de L'Euro qui se déroulait en France en 2016.
De quoi pleurer alors tout au long de son parcours jusqu'en 2017 (bon nous savons qu'il brillera ensuite dans ces compétitions).

Restent quelques anecdotes, et des choses moins intéressantes hors du jeu : les activités sont limitées à la Xbox, aux séries DVD et à la musique.
Quant à ses coupes de cheveux, peu me chaut !
Bien sûr, plus que le championnat espagnol ce sont les souvenirs de ses prestations en équipe de France qui m'ont intéressé.

Malgré toute ma sympathie pour le “Petit Prince”, j'ai été quelque peu marri des répétitions qu'un “Ghost writer" aurait dû éviter.
Si vous n'êtes pas un "footeux”, passez votre chemin !

Peut-être un jour, quand sa carrière sera finie, pourra t-il relativiser ses défaites et intégrer ses victoires dans de nouveaux mémoires actualisés.
Une lecture où j'ai sauté quelques passages car les "racontage des matchs" sont un peu long ! Sinon j'ai bien aimé apprendre à connaître son parcours et apprendre à connaître l'homme derrière son nom !