Critique de basileusa

C'est un récit autobiographique écrit au début des années 60 aux États-Unis , dans lequel Griffin ,un blanc va se transformer en Noir pour connaitre la réalité de leurs conditions de vie dans une Amérique ségrégationniste .
Pendant 6 semaines ,on suit donc Griffin ,transformé en Noir, dans plusieurs villes du Sud et on partage avec lui ses nouvelles conditions . Il ne peux plus aller au toilette où il veut ,ni entrer dans certains endroits ,il va apprendre à rester à sa place ,à baisser les yeux face aux blancs ,à les craindre mais aussi bénéficier de la solidarité et l'entre-aide de Noirs comme des Blancs....bref ce récit permet de mieux comprendre la réalité des années 60 : les noirs sont des citoyens de seconde zone. On a parfois l'impression d'être dans un récit de fiction tellement la réalité est cruelle pour les Noirs.
L'auteur a eu beaucoup de courage de faire cette expérience et a sans conteste fait avancer le mouvement des droits civiques grâce au succès de son livre.