AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eve-Yeshe


Ce polar se déroule dans un collège qui fût autrefois la maison de R. M. Holland, auteur de « L'inconnu » qui l'a rendu célèbre et sur lequel Claire Cassidy est en train d'écrire un livre.

Claire a été embauchée le même jour qu'Ella pour enseigner la littérature anglaise aux élèves. Elles sont amies, leur passe-temps favori, en dehors de la lecture, est de regarde « Danse avec les stars. Elles travaillent avec Rick, qui fantasme sur Claire, allant jusqu'à l'épier devant sa maison, mais il est marié et Claire l'envoie promener.

Lors d'un stage, c'est Ella qui cède aux avances de Rick…

On la retrouve chez elle, morte, poignardée, avec des blessures aux mains, tels des les stigmates de la crucifixion. Entrent alors en scène, le lieutenant Kaur, de son prénom Harbinder et son coéquipier le lieutenant Wilson.

En fait, tout le monde est suspect, il peut s'agir d'un autre professeur, notamment Rick le harceleur, mais aussi d'un élève, car certains sont particuliers…

Claire tient son journal depuis l'enfance pratiquement, à part quelques périodes où sa vie était plus heureuse (pendant son mariage par exemple) depuis son divorce elle écrit à nouveau, évoquant ses relations avec son ex, avec ses collègues, ou ses angoisses car Georgie « sort » avec Ty qui a quelques années de plus qu'elle.

Et, mystérieusement, quelqu'un rajoute des petites phrases dans ce journal…

En fait, tout le monde écrit, dans ce collège : Georgie, la fille De Claire tient son journal via internet « monjournalintime.com » où elle peut rendre public ce qu'elle veut, ce qu'elle juge bien écrit… Elle y retrouve Patrick, Tash, Venetia, les amis avec lesquels, elle participe à l'atelier d'écriture de Madame Hughes, qui est la professeure d'anglais des terminales, qui leur parle réincarnation, spiritisme et bien sûr, Claire n'est pas au courant…

Ce qui m'a plu dans ce thriller : le côté fantastique, avec le fantôme d'Alice Holland qui apparait parfois dans les escaliers, présage de mort, mais aussi tous les petits secrets des uns et des autres, car la communication entre adultes et adolescents est quasi inexistante.

Elly Griffiths alterne le récit de « L'inconnu » de Holland, et les journaux intimes, des uns et des autres, et les points de vue : celui De Claire, de Harbinder, de Georgie…

Notre lieutenant Kaur est géniale : à trente cinq ans elle habite toujours chez ses parents, des Sicks parents qui ne comprennent pas qu'elle fasse un métier d'homme au lieu de se marier avoir des enfants et faire la cuisine…

J'ai passé un bon moment, avec ce roman « so british » car l'intrigue est bien construite et on ne devine pas au milieu du livre qui est le tueur (ou la tueuse) et les indices sont distillés au compte-gouttes sur fond de littérature (on s'attendrait presque à voir passer Jane Austen). J'ai souvent pensé à Agatha Christie durant cette lecture…

Un grand merci à NetGalley et aux Editions Hugo Thriller qui m'ont permis de découvrir ce thriller, et son auteure.

#LejournaldeClaireCassidy #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          390



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}