Critique de croc1706

Etant lectrice assidue d'Elizabeth George, je n'ai pas laissé l'occasion de découvrir Elly Griffiths, qui prétend au titre de nouvelle dame du polar britannique . Alors j'ai plongé !

Dans ce polar, nous découvrons (pour moi) ou retrouvons Ruth Galloway. Cette héroïne accro à la malbouffe et aux vêtements amples , éminente archéologue judiciaire est appelée sur un chantier de fouilles, où le squelette d'un enfant décapité a été découvert. Elle viendra en aide, au rustique et rugueux, inspecteur Nelson, connu pour son mauvais caractère. Mais ces deux-là ont un passé, qui ne va pas tarder à leur sauter à la figure.

Ce qui frappe dans ce roman ce sont ces personnages. Les deux héros sont extras, notamment Ruth , parfait mélange de Tempérance Brennan et de Barbara Havers . le druide Cathbad est lui aussi quelqu'un de haut en couleurs , qui apporte à ce récit très sombre, une bonne dose d'humour britannique, duquel on se délecte au fil des pages. Et le grizzly Nelson, nous attendrit quand il parle de ses enfants.

En ce qui concerne le récit, il est très bien construit. L'histoire est tortueuse, le suspense est là, sous forme de présences suggérées et de souffles mystérieux, qui nous font passer de retournement de situation et en retournement de situation. le twist final très prenant donne une scène grandiose où la brume , connue dans cette région du Norfolk, vient jouer son rôle et donner une sensation d'étouffement qui jaillit des pages, et nous enveloppe.

Une bonne intrigue, des personnages fascinants dans leur humanité, une ambiance toute anglaise , donne un roman à déguster avec un bon thé, cet automne.

En tout cas pour moi pari gagné, Elly Griffiths se situera désormais dans ma bibliothèque à côté d'Elizabeth George.
Lien : http://livresforfun.overblog..