Éditeur : Les Presses De La Cite (14/05/2015)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 66 notes)
Entre la découverte d'ossements datant de l'âge de
fer et la disparition il y a dix ans de la petite Lucy,
a priori rien à voir. Mais une nouvelle fillette est
enlevée et la police reçoit une lettre dans laquelle
le ravisseur fait allusion à de mystérieux rites
sacrificiels de la préhistoire. Ruth Galloway,
professeur d'archéologie brillante et solitaire,
se mêle à l'enquête, quitte à s'approcher au
plus près d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
Kittiwake
  05 février 2020
Un polar qui a pour cadre le Norfolk, dans un décor fictif de marais salant, aussi lugubre que romanesque.
Ruth Gulloway s'y sent chez elle. Et ne répugne pas à venir en aide à la police locale, lorsque des ossements sont retrouvés dans la tourbe, sollicitée en raison de ses connaissances en anthropologie, matière qu'elle enseigne à l'université. Les restes sont bien humains, mais rien à voir avec la disparition d'une fillette dix ans plus tôt : ces os-là datent de l'âge de pierre, et les indices retrouvés dans la sépulture évoquent un sacrifice rituel. La collaboration avec l'inspecteur Nelson se serait arrêtée là, si une deuxième fillette n'avait pas elle aussi disparu, et si une certaine alchimie ne s'était pas produite entre Harry et Ruth…
Autrement dit, entre l'enquête en cours, l'histoire païenne des lieux, les relations troubles entre les deux personnages , et le caractère mystérieux du marais, le lecteur n'a aucune raison de s'ennuyer au cours de cette lecture.
On aime bien l'anthropologue, avec ses fragilités et sa force professionnelle. On est très soupçonneux pour une grand nombre des autres intervenants. le suspens est préservé jusqu'au bout. Et maintenu par les passages en italique qui se réfèrent à une enfant captive…

Polar bien construit, personnages attractifs, un très bon moment, et la promesse d'autres bons moments avec la suite de la série.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
LePamplemousse
  19 janvier 2017
Envie d'un polar qui se passe dans le milieu des fouilles archéologiques ?
Vous ne savez pas ce qu'est un henge ou une chaussée mais vous adorez découvrir le travail quotidien des archéologues ?
Laissez vous embarquer dans cette histoire, vous y accompagnerez Ruth Galloway, une anglaise de presque 40 ans, pas très jolie, avec pas mal de kilos en trop et pas très sociable non plus.
Ruth est professeur d'archéologie à l'université, et c'est à ce titre que la police lui demande d'identifier des ossements découverts dans un marais, une petite fille ayant disparue dix ans plus tôt et son corps n'a jamais été retrouvé.
Le style d'écriture est très simple et l'histoire est racontée au présent, ce que je n'aime pas trop d'ordinaire, mais vu que l'intrigue est véritablement prenante, je me suis laissée happée dès les premières pages.
J'ai eu la sensation de participer aux fouilles, j'ai eu les pieds mouillés par l'eau salée des marais, j'ai eu le visage fouetté par le vent, j'ai ressenti de l'enthousiasme quand ma truelle a déterré des objets, j'ai participé aux recherches d'une personne disparue, j'ai soupçonné des connaissances, j'ai appris à faire confiance à des étrangers, j'ai eu peur, j'ai été en colère, j'ai été bouleversée par le sort réservé à certains êtres sans défense...
Un roman à l'ambiance singulière, où les immenses zones marécageuses sont recouvertes d'un mélange de brume et de solitude.
MARCUS36
  08 mai 2020
Nous sommes dans le Norfolk, Ruth Galloway archéologue, est contacté par l'inspecteur Harry Nelson au sujet du squelette d'un enfant retrouvé dans le marais, appelé Saltmarsh dans le roman.
L'inspecteur, qui n'a jamais oublié la petite Lucy disparue il y a dix ans, est déçu lorsque Ruth lui annonce que le squelette retrouvé date de plus de 2000 ans, victime d'un sacrifice.
Quelque temps après, un autre kidnapping a lieu, et comme lors de la première disparition, le policier reçoit une lettre toute aussi mystérieuse que celles reçues également pour Lucy.
Ruth est embarquée avec Harry dans une affaire qui la touche bien plus qu'elle ne le pense.
Un premier roman policier d'Elly Griffiths, qui est prenant, et nous entraîne dans les marais du Norfolk, investigations entremêlant rites anciens, découvertes naturelles, vie intime de notre couple d'enquêteurs.
C'est une lecture agréable qui nous fait tourner les pages sans s'ennuyer, qui nous apprend sur les oiseaux des marais, mais aussi sur les migrateurs, qui s'arrêtent dans cette région. Ce livre m'a rappelé des souvenirs de vacances dans cette région anglaise agréable peu connue.
Un final bien mené qui nous mène de surprise en surprise mais également aussi pour l'héroïne.
Sharon
  17 septembre 2017
J'ai enchaîné le tome 1 après le tome 2, et j'ai été encore une fois conquise par l'auteur et sa manière de construire le récit. En effet, là où d'autres nous feraient subir une centaine de pages d'introduction, nous montrerait Harry Nelson et Ruth Galloway dans leur milieu naturel respectif (la police pour l'un, l'université et les fouilles archéologiques pour l'autre), l'auteur fait le choix de débuter quasiment par leur rencontre, ou pourquoi l'inspecteur Nelson a besoin d'une experte en ossements.
En effet, Nelson est déjà tel que dans le deuxième opus : survolté. Il ne renonce pas, même après dix ans, surtout quand une affaire en tout point semblable à la première se profile : la disparition d'une enfant de cinq ans. Faire une pause, ménager des susceptibilités, penser à sa carrière, ce n'est pas pour lui. Tenter de préserver sa vie privée, oui. Lucide, il ne cache pas à Ruth qu'il n'a négligé vraiment aucune piste, et tant pis pour les âmes sensibles.
Ruth, elle, est un peu secouée par le côté direct de Nelson, qui n'a pas l'habitude de ne pas être obéi immédiatement. Comme dans le premier volume, j'ai apprécié la description de cette femme. Oui, elle pèse 79 kilos, elle s'habille de tenue pratique, ou stricts selon son activité (fouille ou cours à l'université) et nous n'aurons pas de portrait plus précis, nous épargnant ainsi quelques clichés.
Tous deux se trouvent faire équipe pour retrouver Scarlet, la petite fille disparue, et peut-être Lucy, disparue depuis dix ans. L'ambiance - les marais, les dangers qui rôdent - m'ont parfois fait penser aux romans de Preston et Child, ce qui pour moi est loin d'être un défaut.
Cette enquête nous plonge dans le passé de chacun des deux protagonistes. Nelson a déjà fait preuve de pugnacité dans le passé, pugnacité pour laquelle certains ne l'apprécient guère. La police, c'est l'ennemi, et l'on n'est près, parfois, à aller très loin pour lui mettre des bâtons dans les roues.
Autre cliché qui est vite expédiée : ces personnages qui "oublient" leur téléphone portable aux moments cruciaux, ou qui tombent en panne de batterie, ce qui décale toutes les communications et fait piétiner l'enquête. Je ne dis pas qu'il est impossible d'oublier son portable quand on a un tueur à ses trousses, je dis simplement que Nelson et Galloway communiquent très fréquemment dans ce livre, Nelson n'ayant pas non plus l'habitude qu'on ne lui réponde pas quand il a besoin de joindre quelqu'un, et Ruth n'a pas l'intention de lui cacher certains faits qu'elle a découvert, même si elle ne "bondit" pas sur son téléphone pour les lui apprendre. D'autres n'hésitent pas à lui rendre visite s'ils ont quelque chose d'urgent à lui communiquer. Plus pratique que cent pages d'atermoiements pour faire bouger les choses.
Je ne vous ai pas encore parlé de Cathbad, qui a pourtant une place bien particulière dans ce livre, hors-norme et flamboyante. Comme le dit Nelson : Si jamais ils se perdent [dans les marais], il tuera Cathbad d'abord et l'arrêtera ensuite.
Bref, pour moi, il ne reste qu'une solution : lire les neuf tomes restant en VO.
Aude-r
  11 avril 2020
J'ai lu (dévoré serait plus exact), tout récemment, Les Disparues du marais, un thriller glacial d'Elly Griffiths, dans le cadre du Cold Winter Challenge. (Catégorie Stalactites ensanglantées.)
J'ai a-do-ré !
Il faut savoir que je ne lis que très peu de thrillers, encore plus quand ils n'ont pas l'ombre d'un demi-quart d'orteil dans le genre fantastique. Mais, là, je ne sais pas, la couverture, froide, m'a tout de suite attirée. Je ne connaissais pas du tout l'autrice, et j'ai découvert une plume simple, qui va droit au but.
Ses personnages sont très éloignés des archétypes du genre : une archéologue qui se trouve grosse et a des complexes, mais qui ne s'empêche pas de vivre comme elle l'entend, avec ses deux chats, et un inspecteur avec de l'embonpoint et des casseroles derrière lui.
Ils forment un duo épatant, elle, l'archéologue très professionnelle qui aide dans le cadre d'expertises médico-légales, et, lui, qui ne comprend pas grand-chose à son charabia, mais prête une oreille attentive.
L'intrigue se concentre sur la disparition d'une fillette, laquelle résonne tristement avec une enquête toujours ouverte pour l'inspecteur : la disparition, dix ans plus tôt, d'une première fillette.
Entre découvertes archéologiques, atmosphère glaciale et paysages désolés, ce roman présente toutefois un bémol : une seconde moitié qui a tendance à se prendre pour un roman Harlequin. (Je n'ai rien contre la collection Black/Rose de chez Harlequin, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, seulement, j'ai trouvé ce côté un chouïa décalé, presque forcé pour approfondir les personnages, bien qu'ils n'en avaient pas besoin, je trouve.)

MARCUS36MARCUS36   08 mai 2020
En rejoignant son chauffeur, elle surprend la Londonienne, Sara, Sylvie, ou Susanna, en train d'épier à sa fenêtre. Ruth lui fait coucou, un grand sourire aux lèvres. Ses voisins pensent sûrement qu'elle se fait arrêter. Coupable de vivre seule et de peser plus de soixante-dix kilos.
rkhettaouirkhettaoui   15 juillet 2014
Les inventaires sont très intéressants, mais ils ne nous disent pas comment les gens vivaient, ce qui était important pour eux, ce qu’ils vénéraient. Non, la chose la plus importante, c’est la direction. Comment tes fauteuils sont tournés. Ça, ça montrerait aux archéologues du futur que l’objet central d’une maison au vingt et unième siècle, c’était le grand rectangle gris dans le coin du salon
meknes56meknes56   29 mai 2019
S'arracher au sommeil, c'est comme revenir d'entre les morts. La lente remontée vers la conscience, les formes qui se détachent dans l'obscurité, le réveil qui sonne telle la trompette du Jugement dernier. En tendant le bras pour l'éteindre, Ruth le flanque par terre, où il continue de sonner sur un ton de reproche. Elle se redresse péniblement, relève le store. Il fait encore nuit. Ce n'est pas normal, se dit-elle, en grimaçant au contact du parquet froid sous ses pieds. L'homme du Néolithique se couchait et se levait avec le soleil. Qu'est-ce qui nous fait croire que notre façon de faire est la bonne ?
rkhettaouirkhettaoui   15 juillet 2014
À bien y réfléchir, il ne croit pas avoir jamais rencontré de femme aussi sûre d’elle. Jusque dans sa façon de s’habiller – vêtements amples, baskets –, le message est clair : elle se fiche royalement de ce que pensent les autres. Ce n’est pas elle qui va s’attifer de jupes et de talons hauts pour plaire aux hommes. Non que ce soit un crime de vouloir plaire aux hommes...
BenedicteEcilaBenedicteEcila   29 avril 2018
Un thriller qui change des sentiers battus (c'est le cas de le dire! 😁 ) avec son côté archéologie, qui me plaît bien 😊 J'avais aussi repéré le ou la coupable. Une approche policière bien sympathique... 😉