Critique de Simius

J'ai bien apprécié ce livre qui mélange intrigue policière et humour à l'anglaise.
Suite au décès d'une vieille dame dont on découvre qu'elle est consultante es meurtres, une drôle d'équipe va se réunir pour enquêter. Des personnes attachantes et dont ce n'est pas le métier. Une jeune auxiliaire de vie polonaise, Un vieux présentateur homosexuel à la retraite, et un jeune homme ancien moine qui espère trouver l'amour. Une enquêtrice d'origine indienne qui vit chez ses parents sera également de la partie.
Au cours du récit, on s'attache de plus en plus à ces personnages qui vont tisser de réels liens d'amitié. D'autant plus que pour résoudre leur enquête, ils vont se lancer dans un road trip improbable qui va les rapprocher encore plus. Cette intrigue policière est d'ailleurs assez complexe, et le lecteur est tenu en haleine et aura du mal à démêler le vrai du faux avant la fin.
En toile de fond à ce récit plein d'humour, l'auteur aborde par petites touches des questions de société telles que le devenir des personnes âgées une fois qu'elles perdent leur autonomie, l'assimilation dans la société des personnes issues de l'immigration ou l'acceptation par des parents de l'homosexualité de leur enfant.
Un roman que l'on pourrait presque qualifier de cosy-mystery si l'enquêtrice ne tenait pas une place aussi importante, sans violence visible, et avec pas mal d'humour. Un roman parfait par les temps qui courent.