AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782332775306
Edilivre-Aparis (09/07/2014)
4.6/5   5 notes
Résumé :
L’inspecteur Antoine Bourgnon, célèbre grâce à l’arrestation du Tueur au Caducée, va se retrouver à la tête d’une équipe d’investigation dans le sud de la France. Dès son arrivée, un enfant est retrouvé sur une plage, mort. Un vieux livre est dérobé à Paris. Un bouquiniste juif est assassiné. Une jeune gitane est enlevée. Quel lien établir entre ces différentes affaires ? Antoine Bourgnon réussira-t-il à élucider le mystère ?
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
La couverture est jolie mais un peu moins que le tome précédent. Nous voyons sur un mur de couleur jaune dessiner un pentagramme rouge.
Nous retrouvons des personnages que nous avions adorés dans Rouge. L'inspecteur Antoine Bourgnon et sa jolie femme.
Une fois de plus, l'auteur nous embarque dès le début dans une affaire de meurtre plutôt mystérieuse. Nous suivons nos personnages dans un lieu différent ce qui n'est pas pour déplaire les lecteurs. Quelque temps ont passé depuis l'affaire du caducée et nos personnages ont évolué. Nous nous trouvons face à une histoire terrible et nous nous retrouvons dans des cultures différentes. Nous apprenons comment vivent certaines personnes dont nous ignorons le mode de vie. Nous sommes transportés au bord de la mer, avec des meurtres plus atroces les uns que les autres. C'est dans cette ambiance glauque que nous fait voir l'auteur des facettes de certaines personnes que nous connaissons bien. Nous retrouvons également deux autres personnages que nous connaissons de l'ancienne affaire et cela nous fait plaisir car nous continuons à en apprendre un peu plus sur eux.
L'énigme est très bien ficelée et nous ne nous doutons pas un seul instant de qui peuvent faire des atrocités pareil. Quand nous croyions savoir qui c'est, l'auteur nous montre que nous nous trompons et nous avons l'impression de recommencer tout depuis le début. Dans un sens, nous avons vraiment l'impression de nous retrouver dans la peau d'un inspecteur.
Nous avons peur pour un personnage en particulier. Nous sommes très attristés s'il lui arrivait quoi que ce soit.
Les sentiments se mélangent à la terreur et ils se marient très bien.
Les détails sont merveilleusement bien créés et nous voyons entièrement tout ce qui se déroule sous nos yeux.
La fin est bien faite mais nous nous posons beaucoup de questions quant à l'avenir de nos personnages.



Est-ce que j'ai aimé ce livre ?


Une fois de plus j'ai adoré les écrits de Sylvie Grignon !
Elle a le don de nous faire tourner en bourrique et de nous emmener sur de fausses pistes comme dans le roman précédent. Je cherchais par tous les moyens à comprendre qui était le meurtrier et je ne m'attendais pas à cette situation finale. de nombreuses révélations de rouge nous viennent en plein visage et je me demande vraiment ce qu'il va advenir des personnages principaux auxquels je me suis attachés.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Ce que j'aime dans les romans de cette autrice, c'est qu'il y a toujours un élément récurrent. Dans celui-ci nous sommes dans le monde des gens du voyage et tout se centre sur eux. Des enfants qui meurent mais pourquoi ?
Ici nous retrouvons le lieutenant Antoine Bourgnon qui a été muté dans une cellule spéciale pour démanteler ces meurtres impurs sur de très jeunes enfants. Aucune trace de sang, c'est toute la magie de la plume de cette autrice qui arrive à nous émouvoir sur ces tueries qui ont l'air d'être mystiques. La plume est tellement fluide et perceptible que j'ai été touchée par la perte de ces petits êtres. Dans cette histoire j'en ai appris beaucoup entre les Romanichels et les tziganes. Un mélange entre les moeurs de ces deux populations qui nous emporte dans des secrets bien gardés et lointains. Un univers très ésotérique qui met la femme d'Antoine, Adelyse, dans une situation sensuelle et angoissante pour sauver leur fils Carl. Pleins d'histoires qui sont toutes liées les unes aux autres. L'autrice arrive à nous embarquer dans son monde entre la côte méditerranéenne et Paris pour élucider toute cette affaire. Même si nous sommes dans un monde secret sur les coutumes, les croyances de ces gens du voyage nous apprenons à connaitre un peu plus les failles de nos protagonistes, les relations humaines, les tendances sexuelles et la jalousie de certains. Nous y retrouvons Karim et Sabrina, dépêchés pour aider leur ami, Antoine, pour résoudre cette affaire.
Une fois de plus une intrigue bien ficelée avec des personnalités attachantes. Toujours cette petite pointe d'humour et de bienveillance dans les mots de Sylvie Grignon pour une histoire touchante et stressante.
Lien : https://4bookine.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai été emportée par l'enquête d'Antoine, enveloppée par la beauté d'Adelyse. La peur m'a traversée. Une très bonne intrigue où l'on cherche le meurtrier aux côtés de l'inspecteur. Je le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          60
C'est le 3e livre que je lis de Sylvie Grignon et j'aime sa plume ! Dans cet opus, ce fut un plaisir de retrouver Antoine et Adelyse, rencontrés dans le premier tome. Sans entrer dans les détails car une histoire policière ne se dévoile pas, j'ai beaucoup apprécié cette enquête, plus mystérieuse encore que celle du tome 1. Les personnages sont devenus attachants, peut être par ce que l'auteur nous permet de mieux les connaître.
En tout cas, ce qui est certain, c'est que je lirai le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ayant beaucoup aimé le 1er tome des enquêtes d'Antoine Bourgnon, je me suis plongé dans la suite de ses aventures et je ne l'ai vraiment pas regretté. 

J'ai retrouvé la belle plume de l'auteure encore plus efficace que dans son précédent ouvrage: ROUGE

Des personnages toujours attachants 

Une intrigue à plusieurs tiroirs qui m'a rendu totalement dingue. A chaque fois que je croyais tenir la solution, Sylvie Grignon m'embarquait ailleurs et j'ai du me résigner plusieurs fois à constater que j'avais tout faux. 

J'adore être mené en bateau, uniquement en lecture bien évidemment et dans cet exercice, l'auteure prouve qu'elle est experte en la matière. 

Celle ou celui qui lit ce livre et qui trouve la solution avant la fin, il ou elle peut ouvrir une agence de détective digne du grand Hercule Pourot.

Un suspens omniprésent de la 1ère à la dernière page. Pas de longueurs, une entrée en matière immédiate; ce qui m'a permis de rentrer dans l'histoire dès le début. Un livre que vous ne pourree pas lâcher avant la fin. Je vous le garantie.

Il me tarde de lire la suite des enquêtes de ce flic hors norme. 

 

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : tziganesVoir plus




Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Noir" de Sylvie Grignon.

Quel jour Camille est-elle morte ?

le 22 mai
le 25 avril
le 28 mars

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvie GrignonCréer un quiz sur ce livre