Edilivre-Aparis (10/04/2015)
L'inspecteur Antoine Bourgnon, célèbre grâce à l'arrestation du tueur au caducée et au démantèlement d'un réseau néonazi dans le sud de la France, se retrouve plongé dans une nouvelle enquête aux ramifications complexes. En compagnie de ses fidèles acolytes, il va chercher la vérité jusqu'en Amérique du Sud.

Des cadavres aux yeux bleus. Un centre secret. Des disparitions mystérieuses dans les favelas. Antoine Bourgnon doit sauver la dame blanche en pé... >Voir plus
Que lire après BleuVoir plus
Merci à Sylvie Grignon pour m'avoir fait confiance pour la lecture de Bleu ainsi qu'aux Editions Evidences.

Avant toute chose, vous trouverez le lien vers un autre roman de Sylvie Grignon qui vous aidera à comprendre certaines choses dans celui-ci:

Pour beaucoup d'entre nous, la couleur bleue rime avec les schtroumpfs, les fleurs, l'eau, le ciel... Mais dans ce cas-ci, il faut bien dire qu'il correspond mieux à la couleur de la peau lorsque la personne décède et bien d'autres choses pas très drôles mais qui donnent toute son intensité à l'histoire que nous raconte Sylvie Grignon.

Dans ce livre, il y a toute une pléiade de personnages que j'avais déjà découvert lors de mes précédentes lectures: l'inspecteur Antoine Bourgnon qui est marié à Adelyse (une jeune femme délicieuse, qui a un tempérament de feu et qui a une particularité dont je vous laisse le loisir de découvrir ou redécouvrir), son équipe d'inspecteur Karim El Bouma, Sabrina et des personnages secondaires comme Hortense, Matt Louviers qui prendront à tour de rôle une très grande importance au cours de ce roman. Il y en a beaucoup d'autres mais je ne les citerais pas pour ne pas gâcher votre plaisir de la découverte.

Il faut que vous sachiez qu'ils ont tous et toutes un rôle bien précis aussi bien dans l'enquête présente mais certains ont joué un rôle décisif mais dans le passé et cela à bien sûr des conséquences dans le présent des ses personnages.

L'histoire commence par une banale enquête: un corps découvert sur le parvis d'une "église". Mais ce n'est si anodin que ça, déjà la victime en elle-même va faire parler d'elle et en plus vous lirez qu'elle a une caractéristique bien spécifique (mais ne comptez pas sur moi pour vous la dévoiler, ça serait de la triche) et celle-ci va être au centre de l'enquête.

Les investigations de notre cher inspecteur va le mener en dehors des frontières français jusqu'au Paraguay. Mais l'enquête a des ramifications bien plus étendues que l'on pourrait le croire. Non seulement, les actions se déroulent au Paraguay mais aussi à différents endroits de la France. Mais ce que j'ai apprécié, c'est que ces différents déplacements ne se font pas sans explications ou références pour nous aider à suivre la piste comme Antoine Bourgnon. Vous n'avez pas idée des nombreuses pistes qu'il y a à suivre. Vous attrapez un fil conducteur et vous le suivez puis bardaf vous voilà sur un autre et ainsi de suite mais toujours avec beaucoup de logique et de suivi.

Croyez vous vraiment que Sylvie Grignon a juste écrit un thriller où on traque le méchant? Non bien au contraire, elle a mixé une enquête pour meurtre et une intrigue scientifique et "historique"...Et pour corser le tout, nous avons droit à des références à un tueur en série qui a fait l'objet d'un roman précédent "Rouge". Vous allez dire: "Ho mon dieu, ça doit être compliqué à suivre"...Je vous arrête tout de suite, l'auteure a cette qualité rare de pouvoir mettre beaucoup d'éléments différents mais qui sont tous en symbiose les uns avec les autres et bien entendu, le final vous donne toutes les explications de l'histoire.

En résumé, ce fût un réel plaisir de découvrir toutes les nuances de....bleu 😉. L'amour, l'action, la recherche de son moi profond, de ses racines et une enquête ultra bien menée. Une plume comme j'aime qui me pique ma curiosité et qui ne laisse pas mes neurones au repos. Surtout n'hésitez pas à le lire comme les précédents. Une histoire au top et qui me donne déjà envie de lire le suivant.

"La Dame blanche ne doit pas revenir sur sa case de départ sinon le Roi et le Fou du roi vaincu. Utilisez le liquide Bleu. Protégez la Dame blanche"...Un email bien énigmatique mais qui est aux prémices de cette enquête

J'ai retrouvé avec plaisir l'inspecteur Bourgnon, Antoine pour les intimes… Va savoir pourquoi, je lui donne à chaque fois les traits de Jean Reno. Et je verrais bien cette saga po­licière en film ! Cette fois-ci, l'enquête à mené Antoine et ses camarades policiers vers l'Amérique du sud et enfin, nous y trouvons le dénouement des deux précédents tomes. Je ne spoilerai pas cette formidable épopée policière que j'ai vrai­ment appréciée mais je vous la recommande vivement.

Lire un extrait