Très bon polar engagé
La commissaire Victoire Guinot a été mise au placard, pour une enquête trop bien menée dans les cercles du pouvoir. Mais voilà, le jardinage n'est pas sa passion, et lorsque la police locale l'appelle à la rescousse pour une affaire de meurtre, elle replonge avec délice dans son job. D'autant plus qu'elle flaire le parfum d'une histoire aux implications multiples… et que commandant de police local est très séduisant. Dans le même temps, son ancienne équipe à Paris commence à enquêter sur un cadavre découvert près d'un camp de migrants. Des points communs étranges vont apparaître entre les deux affaires, mais loin de résoudre l'énigme, ils vont la rendre plus indéchiffrable.
La commissaire Guinot n'a pas sa langue dans sa poche, et plus rien à perdre au niveau professionnel… sa manière de mener l'enquête s'en ressent ! La galerie de personnage est exemplaire : les histoires personnelles des différents protagonistes ajoutent au plaisir que l'on a à suivre cette étrange affaire. Entre ésotérisme et technologie de pointe, entre migrants peinant à survivre, multinationales brassant des millions, pouvoir politique, Victoire va devoir louvoyer pour résoudre les meurtres qui s'accumulent.
Un très bon polar, souvent drôle, dont la trame est renforcée par la plongée très réaliste dans le monde de la police d'investigation.
Suite à une mauvaise manipulation, ma première critique a été effacée de la totalité de son contenu.
Je vais essayer de me rappeler de l'essentiel.
En 2013, je faisais la connaissance de Sylvie Grignon et de son premier roman policier Rouge qui sera le premier d'une série de sept ouvrages colorés : Blanc, Bleu, Noir, Indigo, Pourpre et Ambre, L'Inspecteur Bourgnon, ses acolytes, et Adelyse son épouse, se sont retrouvés dans diverses situations plus ou moins critiques. L'intrigue était bien ficelée et l'auteure savait manier le suspens avec subtilité.
De ce fait, j'ai embrayé avec la nouvelle série de pierres "précieuses" et découvert ainsi Victoire et les nouveaux personnages de ce roman policier. le second opus est déjà commandé pour connaître la suite des aventures de Victoire.
Peut-être que dans un prochain roman, l'auteure imaginera qu'Antoine et Victoire sont réunis pour une enquête commune.
A Voir !
Dès les premières pages, on s'installe dans l'ambiance d'un très bon polar que l'on sent à la fois classique et différent. Classique parce que le genre répond à certains codes, qui sont parfaitement respectés. Différent, car très vite il se passe des événements dont on n'a pas l'habitude dans ce type de roman. La commissaire Victoire pense entamer une nouvelle vie, après avoir été « écartée » des services de police. Mais la découverte d'un premier corps, dans une petite ville tranquille, va l'empêcher de simplement cultiver son jardin. Quand on est douée et qu'on a les enquêtes dans le sang, impossible de rester indifférente à la découverte d'un corps...
En fait, il se passe énormément de choses. le rythme est soutenu, les événements s'enchaînent, se multiplient, se recoupent. Peu à peu, les enquêtes parallèles se rejoignent. Nous sommes au coeur d'un réseau tentaculaire, dans lequel tout le monde est impliqué, depuis le jardinier jusqu'au Président de la République ! Les meurtres s'accumulent, des meurtres répondant à un étrange rituel. Les victimes n'ont en apparence aucun lien entre elles puisqu'avec talent l'auteure nous fait naviguer entre plusieurs mondes : celui de la pauvreté totale et celui de l'extrême richesse.
Rapidement, on entre dans la partie « différente » du polar, cette touche supplémentaire que Sylvie Grignon amène avec beaucoup de tact et qui rend l'histoire encore plus passionnante. Il s'agit d'une lutte entre la médecine moderne et celle considérée comme ésotérique. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, les informations s'accumulent à propos de la lithothérapie et du magnétisme. Au point que le lecteur a envie de s'y intéresser de beaucoup plus près. Et d'abord en réussissant à dénouer les différentes intrigues semées au cours de cette enquête pour savoir quelle médecine fonctionne le mieux.
Il est difficile d'aller plus vite que l'auteure et de comprendre les tenants et les aboutissants de l'histoire avant la dernière page. L'enquête est complexe, mais c'est avec talent que Sylvie Grignon la détaille page après page, sans jamais perdre le lecteur, la fondation d'un excellent polar. Il semble que ce soit une nouvelle série à laquelle nous convie l'auteure. Alors, on a non seulement envie d'avoir la suite très vite, mais aussi de découvrir la première série déjà publiée. Un très bon livre, à découvrir le plus rapidement possible…

Lien : https://www.jpvest.com/categ..
Une commissaire qui est mise de côté (trop compétente, vous pensez bien que cela fait trembler dans les hautes sphères !) mais qui aspire à reprendre du service se retrouve embarquée dans une enquête compliquée. Un meurtre inexpliqué, un autre près d'un camp de migrants, des points communs mais aussi des différences, les pistes sont ténues et les pages défilent, tenant en haleine le lecteur. J'ai beaucoup aimé le soin particulier qui est donné à la psychologie des personnages. Attention, on n'est pas dans un conte pour enfants, ici, c'est du polar, du vrai, avec des sujets graves et des une fin qui ne laisse pas indemne... J'ai adoré !
Un polar tendu et nerveux qui nous fait découvrir le milieu de la police judiciaire comme si on y était ; à croire que Sylvie Grignon était de la maison avant de devenir romancière. Pourtant, je crois savoir selon des sources autorisées qu'elle était prof en zone "prioritaire", également dénommée "sensible" ou "difficile" (la terminologie change à chaque remaniement ministériel...). Bref, vu son cursus, Sylvie Grignon est assurée de finir au paradis: on peut d'ores-et-déjà souhaiter paix à son âme et surtout à son esprit... Mais je m'égare : revenons à nos moutons ou plus exactement à nos poulets. L'auteure nous plonge donc dans les méandres de la PJ avec un réalisme confondant et fait vivre sous nos yeux ébahis tout ce petit monde au gré des rebondissements d'une enquête tour à tour glauque et captivante, ponctuée ici et là de digressions crues mais touchantes sur l'amour, l'amitié, le temps qui passe et la jeunesse qui s'étiole. L'intrigue nous transporte du périph parisien avec ses camps sordides de migrants et de gitans jusqu'aux confins du Berry, une terre chargée d'histoire, de spiritualité et de mysticisme. Les sciences occultes et modernes ne sont pas en reste, les médecines douces (lithothérapie, aromathérapie, magnétisme...) mettant leur grain de sel dans les nanotechnologies pas toujours utilisées à bon escient. Je ne vais bien évidemment rien spoiler mais la fin est étourdissante, comme dans tout bon polar qui se respecte. Tout cela est éclectique, très bien documenté et rondement mené...
J'ai beaucoup apprécié ce polar de Sylvie Grignon, et pourtant le polar n'est pas mon genre préféré.
Le roman est clairement maîtrisé de bout en bout et l'autrice se montre très expérimentée dans l'écriture à travers la conduite de son intrigue, multipliant les pistes et les impasses. le suspense est présent jusqu'au bout, les personnages sont bien cernés avec leurs côtés attachants et leurs fêlures.
Très ancré dans la réalité technologique d'aujourd'hui, ce récit nous montre la complexité du monde dans lequel nous vivons, le recours aux médecines dites douces et parallèles, le cynisme des puissants…
Mais ce roman a quelque chose de plus. C'est aussi un combat. L'autrice nous incite, mine de rien, à nous poser des questions, dénonce l'inacceptable ou plutôt les inacceptables que nous banalisons, à force de faire semblant de ne plus voir, à force aussi de ne plus savoir quoi faire...
Sylvie Grignon est une autrice militante qui nous offre un étonnant recul sur les choses, la vie, sur les gens, tout simplement. Tout n'est pas tout noir ou tout blanc, cela serait trop simple. Chacun fait parfois ce qu'il croit être le mieux et le mieux est parfois l'ennemi du bien.
Continuez à nous éclairer Sylvie Grignon. Et longue vie à la commissaire Victoire Guinot.
Aujourd'hui je suis partie à la découverte du roman de Sylvie Grignon qui je remercie chaleureusement pour sa confiance. Une nouvelle série qui voit le jour me titille les neurones et éveille ma curiosité. l'emblème de ce nouveau roman est une pierre dite "thérapeutique" : Un puissant bouclier contre les énergies négatives. Pierre tranchante, donne l'accès à la vérité. Favorise la concentration lors de la méditation. L'obsidienne noire (argenté ou oeil céleste) dissout les colères. Voilà pour ce que j ai lu sur ces bienfaits.

Victoire Guinot est le principal personnage de cette histoire. Elle est en retraite forcée à la campagne, très éloignée du centre ville; seule au monde. Elle qui pensait être au calme dans un coin où rien ne se passe, hé bien elle s est franchement trompée. C est à croire qu elle attire les enquêtes bien pourries et tordues. Victoire va être à nouveau sollicitée pour une histoire aux ramifications étonnantes où les neurones vont chauffer... Il y a un grand nombre d autres personnages qui vont entourer notre héroïne pour le plus grand plaisir du lecteur et je vous laisse faire leur connaissance en lisant ce récit.

L histoire est excellente. Elle est recherchée aussi bien au point de vue des relations humaines que des intrigues. Les enquêtes sont loin d être simples. Je dirais que Sylvie Grignon à une plume acérée, imaginative et entraînante. Après avoir lu sa précédente série reprenant comme thème les couleurs, je suis convaincue que celle-ci sera fabuleuse car on retrouve tous les ingrédients indispensable à une lecture immersive: actions, rebondissements, confiance, amour et amitié. L'auteure à mis un point d'honneur à entraîner son lecteur dans la résolution de chaque enquête et que celle-ci se dévoile complètement à la fin du roman. Les descriptions sont minutieuses, les sentiments qui traversent chaque personnage sont mis en avant afin de donner du relief et que l'on puisse mieux comprendre leur façon de réagir.
Ce roman est un diamant à l état brut. Je suis certaine qu'il est le premier d une longue série où les pierres thérapeutiques seront l élément clé. Hâte de découvrir la suite des aventures de Victoire qui je suis sûre me fera vibrer intensément. Merci pour cette excellente découverte et ce délicieux moment.
UN POLAR TRÈS ORIGINAL : TROIS NUANCES DE STYLE
On y parle d'aromathérapie, de lithothérapie, de magnétisme, de magie, et d'aujourd'hui avec les nanosciences et les nanotechnologies. Intriguant de bout en bout. Une fin étourdissante.
Le sujet est lourd. Très lourd. Une enquête entre le Berry et Paris qui nous est contée tantôt sur un ton léger : l'amitié et les amours naissantes, tantôt sur un ton sérieux : l'enquête et les interrogatoires, tantôt sur un ton révolté : le sort des migrants sous les ponts de Paris et surtout celui des enfants.
Un voyage dans le temps : le passé, intriguant, le présent, dur, le futur, effrayant.
Une fin qui nous chamboule l'esprit, le coeur et l'âme.
Une fin qui nous interpelle, qui nous révolte, qui nous angoisse.
Impossible de ne pas penser à la pandémie : y-a-t-il un responsable, comment, qui, pourquoi ? Et s'il y a un pourquoi, il y a de quoi s'inquiéter...
La science, surtout médicale, peut devenir la meilleure comme la pire des choses. La meilleure, lorsqu'elle reste dans le domaine de la science. La pire lorsqu'elle passe aux mains des militaires.
Sylvie Grignon nous en donne un exemple. Comme elle, informez-vous, cherchez... Indignez-vous !
La fin est ouverte et c'est avec impatience que j'attends la suite des aventures de ces policiers bien sympathiques.
Quel est le rôle de l'obsidienne noire ?...
Évidemment, je ne vous ai pas raconté l'histoire. On ne raconte pas un polar et surtout sa fin. Vous voulez la connaître ?... Lisez-la !
Et méditez...
"L'obsidienne noire" de Sylvie Grignon. Comme chaque fois, je plonge avec curiosité dans ses polars. L' enquête est rondement menée par une équipe singulière. J'aime m'attacher aux personnages autant que m'imerger dans une intrigue. Ici, c'est gagné. D'emblée, j'ai été happée par les événements. Sylvie maitrise à merveille l'art du suspense. Cette enquête est très documentée, ce qui est un plus non négligeable.
Je conseille vivement!
Dans ce roman policier, l'écriture est agréable et fluide et les personnages sont attachants. L'intrigue étant maîtrisée de bout en bout, on a plaisir à découvrir cette enquête captivante et bien menée. Bravo à l'auteure ! Quant à moi, j'ai hâte de lire le 2ème livre de cette série !