AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782334084918
250 pages
Éditeur : Edilivre-Aparis (10/02/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 8 notes)
Résumé :
L’inspecteur Bourgnon est de retour. Des meurtres étranges en région vendéenne, des similitudes avec d’anciennes affaires non résolues. Antoine s’entoure d’une équipe de choc.
Rien ne relie ces victimes. Comment une industrie pharmaceutique à la recherche d’un traitement pouvant guérir les maladies de la mémoire se retrouve-t-elle impliquée ? Existe-t-il vraiment un lien entre tous ces crimes ?
Antoine Bourgnon est débordé, surtout quand sa jeune femme... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
manue14
  11 mars 2016
J'ai beaucoup apprécié cette histoire.
Tout au long du roman Sylvie Grignon garde le suspense et le lecteur n'a qu'une seule envie: découvrir le coupable.
L'enquête est bien menée mais j'aurais peut-être avoir plus de détails concernant la partie recherche… Il n'y a que quelques explications à la fin.
Je pense qu'ajouter quelques points de vue plus scientifiques aurait donné une autre dimension à l'histoire. Dans ce roman il n'y a que la partie enquête policière qui est dévoilée, c'est un peu frustrant.
Par rapport à l'enquête je l'ai trouvée très intéressante et j'ai apprécié le fait que le lecteur n'en sache pas plus que les enquêteurs. On peut donc très facilement essayer de deviner qui est derrière tous ces meurtres.
Cela aurait pu être aussi un plus d'avoir une personne en charge de l'affaire dans les crimes précédents pour avoir des retours en arrière.
J'ai vraiment trouvé dommage que certains aspects de l'histoire ne soient pas plus approfondis et évoqués.
Dès le début de l'histoire je suis arrivée à bien m'imaginer les choses. J'ai tout de même eu quelques difficultés avec certains personnages pas assez décrits mais cela me concerne.
J'aurais apprécié plus de descriptions concernant les scènes de crimes même si ces dernières sont tout de même décrites mais pour moi cela reste un peu en surface.
J'ai remarqué des coquilles (mots manquants, lettres inversées ou manquantes) et quelques fautes. Je pense qu'une dernière relecture aurait suffi à les supprimer. Mais après voir écrit un roman on n'a pas toujours un oeil extérieur et les fautes peuvent échapper… Pour les coquilles, c'est dommage !
En résumé, un roman qui malgré quelques petits manques est tout de même intéressant et que je vous conseille de découvrir surtout pour l'enquête.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
aurore34490
  25 septembre 2019
Tout d'abord, je tiens à remercier Jenifer de chez Evidence Editions pour ce service presse et pour sa confiance. Quel plaisir de retrouver une nouvelle fois l'inspecteur Grignon dans une nouvelle enquête !! Noir est le 4ème tome de la série des enquêtes de l'inspecteur Grignon et, pour ma part, je ne les ai pas lu dans l'ordre. Il n'est pas réellement nécessaire de le faire si ce n'est parfois pour comprendre quelques allusions à des événements passés mais comme je commence à tous les connaître, je fais les liens au fur et à mesure, ça a son charme aussi…
Voilà un an que l'inspecteur Bourgnon est en disponibilité et qu'il profite ainsi de sa femme Adelyse et de son petit garçon mais la vie de « retraité », ce n'est définitivement pas pour lui. Alors quand on lui propose une nouvelle enquête, Antoine n'hésite pas longtemps. C'est lui qui va constituer son équipe et il va choisir les meilleurs ! Des meurtres ont lieu en Vendée, des liens sont mis en évidence avec de vieilles affaires. Les victimes n'ont rien en commun. de son côté, Adelyse décide de travailler mais comme à son habitude, elle joue avec le feu, et la jeune femme risque bien de se brûler les ailes… Entre son enquête et son épouse, Antoine Bourgnon va devoir gérer les menaces d'une main de maître.
Cette nouvelle enquête nous amène une fois encore à la découverte d'une nouvelle région, Sylvie Grignon aime nous faire voyager. On suit d'un côté Antoine et son épouse et de l'autre Adelyse au travers de son journal. Comme j'ai pu déjà le dire dans mes chroniques précédentes, j'aime la plume de l'auteur, elle est fluide, agréable, elle donne toujours beaucoup de détails sur les lieux, sur les personnages, sur les victimes, on est en immersion totale. On retrouve une partie des personnages récurrents notamment dans l'équipe de Bourgnon mais les deux principaux reste le couple. Adelyse est un véritable électron libre, elle ne peut s'empêcher de charmer tous les hommes qu'elle croise, c'est dans sa nature. Elle a un caractère de feu et Antoine a une patience infini avec elle. Lui, il est beaucoup plus calme, réfléchi, il ne vit que pour son métier et a beaucoup de mal à décrocher. Contrairement à d'autres enquêtes, je trouve qu'elle a utilisé beaucoup moins de vocabulaire scientifique, de termes compliqués de médecine, ce qui n'est pas pour me déplaire car c'est souvent là que je décroche. On n'a pas le temps de s'ennuyer, on va de rebondissements en rebondissements. Deux histoires se racontent en parallèle, celle de l'enquête et celle d'Adelyse, on se doute qu'à un moment ou à un autre, elles vont se croiser mais difficile de faire le lien. On trouve rapidement le coupable sans pourtant savoir de qui il s'agit. L'auteur nous amène ainsi dans sa toile jusqu'au bout sans qu'on ait vu le temps passer.
Une nouvelle enquête que je recommande vivement comme toutes les autres de la série … l'intrigue est efficace, la plume de l'auteur agréable, l'histoire intéressante !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Francisco-Lozano
  06 avril 2016
Au départ je voulais partager sur mon blog mon opinion sur un certain nombre d'auteurs que j'admire et qui m'inspirent. Réflexion faite ces romanciers n'ont guère besoin de moi et il m'est apparu plus judicieux de vous parler d'auteurs moins connus et qui à mon sens gagneraient à l'être plus. Je débute la série avec NOIR sous-titré "Aux frontières de l'âme". Pour être honnête si j'ai lu le roman policier de Sylvie Grignon c'est parcequ'elle est éditée par le même éditeur que moi et que nous croisons nos écrits dans le groupe Facebook. C'est un critère de choix qui en vaut un autre dès que vous décidez de sortir des sentiers littéraires battus.
Je n'ai pas eu à regretter mon choix. Noir est un roman très plaisant à lire, le de Sylvie Grignon y est pour beaucoup. Elle écrit sans fioritures inutiles avec efficacité et sans cette auto-satisfaction de beaucoup d'écrivains qui ont l'ai de vous dire "admirez mon , voyez comme j'écris bien".
Cette modernité de l'écriture se retrouve également dans l'intrigue du roman. Des histoires parallèles se développent, nous savons bien qu'elles finiront par se rejoindre et le plaisir consiste à deviner quand et pourquoi ?
J'aime aussi que ce roman se situe dans une trame narrative qui possède un "avant" et probablement "un après". C'est une des grandes qualités de beaucoup de polars contemporains que de développer une histoire à tiroirs dont nous ne comprenons pas tout au fur et à mesure des lectures et qui vous donne envie de relire tous les romans depuis le début pour en saisir toutes les subtilités de l'intrigue.
Le héros de l'histoire Antoine Bourgnon est un personnage attachant, très humain dans son incapacité à comprendre Adelyse, sa femme, et à concilier une passion amoureuse avec son engagement professionnel. Les personnages secondaires sont plus qu'esquissés l'équipe de policiers existe dans les relations entre les personnes au-delà de leur intérêt pour faire avancer l'intrigue.
Le roman se lit d'une traite, vous en attendez les développements avec gourmandise et n'êtes que très rarement déçus.
En résumé je ne peux que recommander la lecture de NOIR, en vente sur le site de l'éditeur et dans toutes les librairies en ligne. Pensez aussi à le commander à votre libraire si vous pensez que le métier de libraire mérite d'être soutenu face aux géants du net.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
taipo
  24 mars 2016
Nous retrouvons l'inspecteur Bourgnon après un an de mise en disponibilité coulant des jours tranquilles auprès de son épouse et de leur fils. Tranquilles, peut-être un peu trop, ce farniente semble peser sur notre héros et c'est avec une joie non dissimulée qu'il reprend le flambeau et retourne aux affaires lorsque Tamarin le sonne. En effet des meurtres étranges à la fois en Vendée et en région parisienne amènent Antoine Bourgnon a se constituer une équipe d'enquêteurs plus pointus les uns que les autres.
Son enquête lui permettra d'élucider une série de meurtres datant du siècle précédent et de faire le lien avec les victimes retrouvées en 2016.
Pendant ce temps, son épouse Adelyse, prise d'une envie d'indépendance cherche du travail et se voit rapidement débordée dans un monde trop grand pour elle. Elle est constamment prise entre ses aspirations et la réalité qui ne sont pas toujours en phase.
Ce roman se lit à la vitesse grand V, on a envie de savoir, on a envie de comprendre. Sylvie Grignon, encore une fois, embarque le lecteur et ce, dès le début de l'histoire. L'évolution en parallèle de l'enquête et du journal d'Adelyse ajoute une pointe d'originalité à ce polar. L'auteur comme à son habitude, n'est pas avar en explications et détails concernant les sujets traités.
Ce roman policier peut se lire indépendamment des trois précédents, cependant le fait de les avoir lus aide à la compréhension des allusions à leurs intrigues ainsi que du comportement des personnages.
Je recommande cette lecture ne serait-ce que pour passer un bon moment de détente avec Antoine et Adelyse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Eliane_123
  31 juillet 2017
Très bon travail Sylvie, félicitations. J'ai "dévoré" ton livre. Il est "sans filtre", très authentique. Quelle inspiration!
Le suspense est assuré. Un thriller bien écrit et facile à lire.
Le seul bémol EDILIVRE n'a pas très à cheval sur les corrections. Mais l'erreur est humaine:-)
Pour ma part, je suis en négociation avec un éditeur en ce moment. Il m'a contacté par mail trois fois. Les corrections ont débutées. J'espère de tout coeur que quelques uns de mes manuscrits (romans policiers, style Agatha Christie) soient publiés encore cette année. On tient les pouces. le contrat à compte d'éditeur va m'être envoyée sous peu, je pense:-)
Je te souhaite une bonne continuation et bon courage.
Merci pour ce que tu nous a fait découvrir:-)
Cordialement
Eliane

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
manue14manue14   11 mars 2016
L’un des gendarmes déposa la femme sur une sorte de couverture de survie comme s’il craignait qu’elle puisse avoir froid. D’une voix enrouée, il dit :
- je doute que cette femme se soit baignée dans ces marais juste pour le plaisir.
Il recouvrit totalement le corps et prévint ses supérieurs. Ce qu’il venait de voir sur le corps ne lui laissait aucun doute: c’était un crime !
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : inspecteursVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Noir" de Sylvie Grignon.

Quel jour Camille est-elle morte ?

le 22 mai
le 25 avril
le 28 mars

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvie GrignonCréer un quiz sur ce livre