ISBN : 233265416X
Éditeur : Edilivre-Aparis (23/12/2013)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 14 notes)
Matt Louvier, ancien chercheur ayant fait une découverte stupéfiante, va voir sa vie bouleversée entre son amour fou pour Marie, amnésique suite à un accident, et son désir pour Adelyse, une jeune femme moderne et libérée qui pourrait être sa fille. Le destin de ces différents personnages va se recouper avec celui de leurs familles, de leurs amis et celui de jeunes victimes retrouvées égorgées, portant toutes un caducée tatoué sur la cheville. Quel lien unit toutes ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
nathalieberquet
  27 mars 2018
ROUGE DE SYLVIE GRIGNON
ÉVIDENCE ÉDITIONS.
Bonjour,
Tout est rouge, couleur du sang, couleur du feu.
Couleur de la passion, couleur de la mort.
Rouge est le livre que je termine, un vrai coup de coeur pour ce thriller très complexe (j écris complexe pas dans le sans où il est très difficile de suivre le fil de l histoire, non plutôt la tournure finement écrite par notre auteur)avec un puzzle à reconstituer pour notre trio d enquêteurs qui ne manque pas d efficacité, de perspicacité et de professionnalisme.
Tout commence avec une jeune fille innocente qui subit un soir les abus sexuelle de son" beau pere"( beau je le pense pas, mais dégoûtant oui) désolée, je continue.
Elle ne dira rien à sa mère elle pense vraiment que sa maman folle amoureuse de cet" idiot " homme ne la croira pas,pauvre gamine elle se sauve de chez elle avec juste un petit sac contenant le minimum.
Son infortune ne s arrête pas là et ne fait que commencer:
Des choix dégradant pour survivre et payer ses études.
Éviter de tomber amoureuse d une personne peu recommandable.
Mais sans personne pour la guider, elle va partir dans un terrible tourbillon qui va la projeter dans une fosse noir où elle entraînera malgré elle, la vie d autre personnes naïve ou de mauvaise intention.
C'est par là suite qu elle aura l impression de avoir pris plus coup de poing dans la figure, le mensonge, la trahison, les faux sans blanc.
Le retour de manivelle pour certains vont être pénible.
Les choix qu elle fait vont changer la vie de plusieurs personnes, une histoire incroyable avec des rebondissement inimaginable,, je ne me suis vraiment pas ennuyée avec tout ce monde 😁😁😁,vous voulez du sexe ! il y en a.
Vous voulez de la pression! il y en a. Vous voulez vous énervez! pas de problème 😉, vous voulez du sang ! il y a la quantité suffisante!
De mauvais choix peu entraîner sur son passage la vie de personnes ou le changement dans leurs vies.
On dit souvent "qui baigne ses mains dans le sang, les lavera avec les larmes".
On peut rêver à la perfection et s accommoder de l imparfait ?
Lorsque l on cherche à devenir Dieu, on ne serait être trop punis.
Des personnes qui ne sont jamais satisfaits :les deux mains pleines, ils en voudraient une troisième et se retrouve six pieds sous terre.
Rouge un thriller passionnant où Sylvie Grignon a su installer une intrigue très tordue, cherchez,cherchent dès faite les noeuds pour que la corde soit tendu et vous trouverez le pourquoi du comment de cette histoire, qui est très bien écrite et beaucoup d idées et de travail de la part de notre auteur Sylvie Grignon.
Je vais lire POURPRE pour ne pas rester sur ma faim sur le sujet principal de cette histoire.
Je remercie Sylvie pourcentage thriller magnifique et ÉVIDENCE ÉDITIONS
Bravo Sylvie
lesangdeslivres
  23 août 2014
La couverture est intrigante et une fois que nous lisons le synopsis, nous n'avons qu'une hâte, lire le contenu de ce roman. Sur un fond Rouge, en dégradé clair à foncé, se trouve un caducée de couleur métallique.
Nous commençons ce thriller en compagnie d'une des personnages principal. Celle-ci nous intrigue beaucoup et nous nous émouvons de la voir dans ce terrible état.
Puis, à chaque nouveau chapitre c'est une vue d'un différent personnage que l'auteur nous fait voir. Nous apprenons à les connaître au fur et à mesure et nous commençons à nous attacher à certains d'entre eux et nous cernons certains autres comme étant des personnes mauvaises.
Beaucoup d'intrigues se mélangent et nous n'arrivons pas à savoir ce qui va arriver dans les pages suivantes, ce qui fait de ce livre un très bon thriller comme on les aiment.
Nous sommes happés par l'angoisse de certains moments de l'histoire. Les intrigues sont très bien construites ainsi que tous les moments de cette étrange histoire.
Le début de ce roman est plus intriguant que terrifiant. L'auteur nous imprègne de son histoire avec ses personnages. Par la suite, elle nous transporte au coeur de meurtres horribles avec un seul symbole pour indice. de nouveaux personnages vont venir s'installer dans l'histoire et on va en apprendre beaucoup sur eux. Ils vont, en grande partie, nous faire rire, ce qui amènera de la gaieté dans cette course contre la mort. Des moments émouvants vont venir nous mettre de larmes aux yeux mais aussi nous connaissons des moments de haines contre certaines personnes. Tous ces moments passés en compagnie de nos personnages sont détaillés comme il le faut, sans trop y en avoir, ce qui rend cette histoire encore plus prenante.
Tout est très merveilleusement bien amené car la fin n'est en aucun cas prévisible et nous comprenons pourquoi tous ces meurtres et pourquoi tant haine.
L'auteur à une plume extraordinaire digne d'un grand auteur de thriller reconnu et je vous incite à lire et découvrir cette auteur qui va vous transporter dans une histoire terrifiante.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Que dire à part, Wow ! C'est la première fois qu'un auteur peu connu, me fait aimer son roman du début au point final. À chaque fois que j'ai dû le laisser, c'était comme une déchirure car je voulais toujours en savoir plus et savoir où l'auteur allait me transporter. Ce fût un véritable coup de coeur !
Je vous conseille grandement de lire ce merveilleux thriller, car il en vaux vraiment la peine !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
idrisia
  02 janvier 2019
Mon avis

Nous débutons l'histoire avec un chapitre dédié à une certaine Marie Duval. Elle n'en est pas sûre mais il semble que ce soit son nom. Elle est amnésique rétrograde à la suite d'un accident de voiture. Nous suivons son parcours depuis son coma, son réveil, sa reconstruction. La seule personne dont elle arrive à se rappeler est son fils : Léo.
Puis on enchaîne avec un nouveau personnage : Adelyse. Elle nous raconte sa rencontre avec Matt, son médecin qu'elle avait dû consulter. Un jeu de séduction s'installe après une routine mortelle pendant les pauses café régulières. Seulement… une « Marie » est venue ombrager le tableau des ébats passionnés entre ces deux personnages… Qui est-elle ? S'ensuit une descente aux enfers pour Adelyse. Une solitude énorme qu'elle peinait à contenir. Puis une annonce qui allait tout chambouler…
Vient le tour d'en savoir un peu plus sur Matt. Il est un homme de 50 ans, au passé compliqué, marié à une femme ordinaire, Hortense, et papa d'un petit garçon répondant au doux nom de Barnabé… Cet enfant tardif a d'ailleurs eu un effet spécial sur leur couple. Plutôt que s'unir pour s'occuper de leur enfant, ils ont fait les choses séparément. Plus de cohésion, plus de partage… Matt déprime, cherche un sens à sa vie et fait la connaissance de Marie. Puis on comprend son attirance pourAdelyse… jusqu'au jour où Hortense voit les choses plus clairement…
Donc l'auteure nous emmène dans la vie d'Hortense. Son récit commence tout juste après la fin de celui de Matt. On en sait plus sur cette femme. Pourquoi elle est avec Matt, son caractère, sa façon de vivre, sa jalousie. On se rend rapidement compte qu'elle n'est pas heureuse mais qu'elle ne lâchera rien, ne serait-ce que pour son fils. le paraître est si important. Puis la vengeance… Jusqu'où est-elle prête à aller ?!
Nous partons sur les traces d'Antoine, inspecteur de la Police Judiciaire. Il arrive sur les lieux d'un crime après avoir été appelé par la personne qui a trouvée la victime. La cinquantaine, divorcé, il est le genre de flic à vivre pour son métier. On suit avec lui les recherches sur le meurtre d'une jeune femme. La seule chose dont il a connaissance pour le moment… C'est la marque du Caducée sur la peau, faite post mortem. On y retrouve aussi un nom, fortement présent depuis le début du roman …
S'ensuit une succession de chapitres relatant l'histoire d'un personnage, revenant à un autre, apportant de nouveaux indices… Quand je pensais que toutes ces personnes n'avaient pas beaucoup de rapport… j'ai été surprise !
Parlons un peu de la couverture. Elle est dans le thème. ROUGE est le mot d'ordre, et le Caducée y fait son apparition. Deux éléments importants qui font de cette couverture sobre quelque chose de largement suffisant pour comprendre.
La plume de l'auteure se veut fluide et agréable. Passant d'un personage à un autre sans jamais se perdre c'est un art que tout le monde ne maîtrise pas… Et elle nous emmène tranquillement vers le dénouement de l'histoire en brouillant les pistes.
J'ai bien entendu été prise dans le feu de l'action, ayant dû à contre-coeur lâcher le roman par moments pour dormir (et quand on est malade on dort beaucoup trop) parce que l'histoire est vraiment prenante, intéressante…

Conclusion

Donc je résume. Un policier bien ficelé. Des personnages tous importants et intéressants. Un dénouement inattendu. Un cocktail parfait à mon sens ! Je suis au Coup de Coeur pour ce roman, et je vous le conseille si vous êtes amateur de ce genre !
#Ely❤️
Lien : https://leschroniquesdeprisc..
kerrylegres
  25 juillet 2016

Aujourd'hui, je vous parle d'un bon thriller mais qui aurait pu être encore meilleur selon moi ! Mais étant le premier tome d'une série, j'ai bon espoir que les autres aillent crescendo...
Une belle brochette de personnages
Comment vous résumer cette histoire en quelques mots ? L'intrigue est tellement dense et les personnages si nombreux, qu'il est difficile de vous expliquer brièvement de quoi il s'agit. Pour faire simple, des jeunes femmes blondes vont être retrouvées la gorge tranchée, ce sera Antoine, le commissaire Bourgnon qui sera en charge de l'enquête. En parallèle, nous suivrons Matt, médecin, qui va entamer une relation adultérine avec une jeune femme dont il pourrait être le père, pourtant il est marié et surtout il est fou amoureux d'une de ses plus proches amies. Mais sa femme Hortense va tout découvrir, et compte bien régler ces problèmes à sa manière...
La première chose que j'ai envie de vous dire : accrochez-vous ! Ce roman nous présente toute une palette de personnages plus différents les un que les autres. Leur nombre en est impressionnant, le risque étant d'en perdre le fil de l'histoire. Mais heureusement pour nous, l'auteure a pensé à tout : elle distille subrepticement des rappels à son lecteur tout au long du roman.
S'il y a autant de protagonistes, ce n'est pas pour rien : leur destin vont s'entremêler et/ou se sont déjà croisés par le passé. J'aime beaucoup ce genre de récits où tout est relié (personnages, présent/passé etc) pour une raison ou une autre... D'ailleurs le suspense de ce livre réside plus sur les liens entre les personnages que sur les meurtres en eux-mêmes.
Trop d'improbabilité
Malheureusement, j'ai parfois trouvé que les personnages avaient des comportements complètement improbables ! Des attitudes qu'on ne trouverait que dans des films vulgaires. Trop, c'est trop, notamment avec la jeune femme libérée Adelyse. Ça a pu déranger ma lecture, mais le pire étant que les relations amoureuses entre les protagonistes vont beaucoup trop vite pour sembler réelles. Ils tombent amoureux en deux jours, font des projets en trois... Idem pour les amitiés qui se créent, leur attachement est si rapide, qu'il n'est que peu crédible. Par conséquent, je ne me suis pas attachée aux personnages comme je l'aurais voulu. J'ai gardé mes distances si on peut dire, car rien de tout cela ne me semblait sincère.
Certains dialogues aussi m'ont laissé pantoise, ils me paraissaient assez peu réalistes passant du coq à l'âne.
Une intrigue passionnante
A première vue, on dirait que je n'ai pas aimé ce roman vu tous les points que je déplore mais ce n'est pas le cas. J'ai apprécié ! Beaucoup même. En effet, l'intrigue est prenante et intéressante. La plume est fluide, agréable à lire. Je n'ai rien à redire non plus sur la structure narrative dont l'auteure n'a rien à envier aux plus grands, il y a tout ce qu'il faut de descriptions et d'explications. le final nous est expliqué comme il se doit, le lecteur n'a plus aucune question à se poser. L'idéal donc pour un thriller.
J'ai donc beaucoup aimé cette histoire, elle m'a happée du début à la fin. Il s'agit vraiment d'une intrigue originale, je voulais connaitre le fin mot de l'histoire et surtout réussir à faire les liens entre tous nos personnages...
En résumé,
Un bon thriller qui me donne l'envie de lire ses suites : Blanc, Bleu et Noir.
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
mamary57
  07 février 2019
Voici une nouvelle lecture dans la couverture est très intrigante car dessus on peut y voir plusieurs éléments qui sont comme des pièces de puzzle, le résumé est tout aussi intéressent, il nous donne déjà envie de découvrir cette histoire particulière.
L'auteure arrive à travers les différents points de vue, nous faire découvrir ce qui se passe pour ce personnage qui est au centre de cette histoire. On apprend à connaitre beaucoup de personnages qui ont tous un lien avec ce mystère qui reste à élucider.
Le regroupement de ces différentes intrigues va nous entrainer dans une addiction à cette lecture, car on souhaite savoir qui est ce fameux tueur, qui est celui qui sème le trouble.
On va éprouver beaucoup d'émotions à travers ce thriller, alors oui déjà de la peur avec cette avalanche de meurtre n'ayant la même signature, l'humour avec la rencontre de certains personnages, la colère suite à certains évènements et surtout une impression de retenir son souffle tant on arrive à deviner ce que nous concocte l'auteure au fur et à mesure des pages.
C'était pour moi une lecture des plus prenante, elle m'a happé dans c thriller, dans cette histoire rondement menée, qui nous captive et sérieusement ce fut une belle découverte qui m'a ouvert les portes d'un nouvel univers livresque.
L'auteure a une belle plume, je ne me suis pas ennuyée une seule fois, je n'ai pas trouvé de passages qui n'apportés rien à l'histoire et donc chaque éléments sont indispensables à l'histoire.
Si vous voulez découvrir un bon thriller foncé lire ce livre.
cleslyclesly   29 février 2016
- Comment retrouver une mère ayant abandonné son enfant dans les années 80 ?
- Avant 1996, le code civil interdisait aux enfants de rechercher leurs parents biologiques et aucune trace n'existait. Dans la théorie car dans la pratique, c'est un peu différent. Les sages-femmes notaient souvent en marge des dossiers le prénom des mamans surtout si elles avaient moins de vingt ans et qu'elles pouvaient un jour avoir un regret.