Éditeur : Albin Michel (21/08/2019)

Note moyenne : 2.9/5 (sur 5 notes)
De nos jours, sur les bords du lac de Zurich, Anna, une danseuse mondaine et mariée, croise Gurkan, un jeune jardinier kurde. La conversation s’engage à propos du petit chien qui accompagne Anna et qu’elle a ramené d’Algérie. Les deux inconnus se plaisent, se revoient, deviennent amants, puis se quittent. Pour Anna, familière du jeu de la séduction, c’est une aventure comme tant d’autres qui s’achève, du moins le croit-elle. Car avec l’été s’installe une étrange sen... >Voir plus

Cancie
  10 octobre 2019
Au bord du lac de Zurich, à la terrasse d'un café, Gürkan, un jardinier kurde, d'origine turque, essaie de capter l'attention d'Anna, ex-ballerine, en attirant son chien avec un biscuit.
Anna est une grande séductrice et est mariée à un médecin.
Très vite, ils vont devenir amants et vivre une aventure, comme Anna en a vécu déjà bien d'autres. Mais Gürkan va devoir rentrer chez lui à L., dans le canton d'Argovie, à quarante minutes en train de Zurich, son travail prenant fin. Ce ne sera qu'au bout de quelques jours qu'Anna va ressentir un manque, manque qui va devenir de plus en plus important. Elle finira par partir à sa recherche et le retrouvera. En fait, de ce qui n'aurait dû être qu'une passade sans suite, quelque chose en fait une histoire.
Ce court roman est avant tout un roman psychologique dans lequel Dana Grigorcea analyse avec délicatesse les sentiments et surtout les sensations qu'éprouve Anna au fil de cette rela-tion.
Si au début, il s'agit d'une banale aventure, d'une distraction pour rompre la monotonie de la vie, bien vite, Anna va découvrir le vide de son existence, lors de l'absence de Gürkan. L'amour va alors métamorphoser sa vie.
Le récit en lui-même ne m'a pas particulièrement accrochée car je n'y ai trouvé qu'une quelconque histoire d'amour entre deux êtres que tout sépare. La vie bourgeoise, fastueuse et un peu dissolue que mène Anna montre bien sûr que l'argent ne suffit pas toujours au bonheur, même si...
Ce que j'ai aimé dans ce roman, ce sont les descriptions enchanteresses des abords du lac de Zurich où cet amour va prendre naissance. Mais, ce qui m'a avant tout permis de traverser ce récit, c'est l'hommage que rend cette écrivaine à l'art qu'est la danse et par là même, le rapport au corps, à la sensualité. Elle a su trouver les mots justes pour arriver à donner vie à la fois au corps et aux sentiments.
Ce sera donc un avis mitigé avec d'une part, une histoire d'amour parmi tant d'autres et, d'autre part, une fraîcheur de style et un beau rendu sensoriel.
À noter que La dame au petit chien arabe est un hommage libre à la nouvelle "La dame au petit chien " d'Anton Tchekhov publiée en 1899, qu'à mon grand regret, je n'ai pas lue.
Livre découvert grâce aux Explorateurs de la Rentrée littéraire 2019 de Lecteurs.com.
rosacalifronia
  07 septembre 2019
Anna est mariée et fréquente le "beau monde". Hormis sa passion pour la danse classique - qui est justement son métier - elle s'ennuie dans les soirées mondaines. Lors de l'une de ses promenades avec son chien, elle rencontre Gürkan, jardinier. D'abord classée sans suite comme toutes ses aventures extra-conjugales, la relation avec ce jeune kurde va peu à peu prendre une place plus importante. C'est ce sentiment d'attachement délicat, du manque de l'autre qui est rendu ici non sans un hommage à Tchekhov.

Culturebox   23 août 2019
La dame au petit chien arabe, n’a pas plus de prétention que de nous prendre légèrement par la main, et nous faire passer un moment hors du temps, hors de la réalité, comme figés dans les eaux du lac de Zürich.
CancieCancie   13 octobre 2019
Ils parlaient de petits riens, de choses vécues, d'anecdotes tirées des journaux gratuits, ils riaient et se taisaient, se tenaient bien fort par la main. Et tous deux se disaient que jamais ils n'avaient été aussi près de la vie.
CancieCancie   13 octobre 2019
Le champagne est une fontaine de jouvence, se disait-on les uns aux autres en remplissant de nouveau les verres, et le mari d'Anna, qui était tout de même docteur, énonçait le verdict médical : le champagne stimule la circulation sanguine, améliore le fonctionnement des vaisseaux, fait baisser la tension et empêche la formation des caillots, il aide à prévenir l'infarctus du myocarde et les attaques.
CancieCancie   11 octobre 2019
Quand elle descendait la petite échelle qui menait au lac, Anna prêtait attention au friselis de l'eau autour de son corps, au froid piquant, aux petites plumes de cygne qui flottaient vers elle, au reflet du ciel bleu à la surface, à cette foule de détails qu'il convient de retenir quand on pense qu'on est heureux.
CancieCancie   13 octobre 2019
Les plus beaux villages suisses sont ceux où l'on ne fait que passer, déclara un ami pendant le trajet en train, parce qu'on ne s'y sent pas encore à l'étroit.
rkhettaouirkhettaoui   22 septembre 2019
Et elle se disait
aussi qu’il n’est pas donné aux humains de saisir autant de beauté et que nous manquons
de l’humilité nécessaire pour prendre la beauté comme elle vient. Non, on veut la
saisir d’une façon ou d’une autre, se l’approprier, se disait Anna. Mais on n’y arrive
pas, comment le pourrait-on ? Et cette impuissance dérange au plus haut point. Alors
on voudrait en être distraite aussitôt, par des bavardages et des confidences, par
l’indignation et l’apaisement, par toutes sortes de lectures futiles – être distraite
aussi du bar de la plage ou d’une liaison scandaleuse.