Éditeur : Vie ouvrière (01/01/1900)

Cinquante ans après le procès de Nuremberg, cet ouvrage se propose d'éclairer la spécificité du judéocide.

Il fournit au lecteur un résumé des faits, chronologique et géographique, des chiffres, des tableaux, clairs et précis pour lui permettre de connaître l'essentiel de ce que fut cette "machine infernale".

Hitler n'a pas fait "la guerre aux Juifs", mais beaucoup plus et autre chose.

Le ghetto nazi est plus et autre cho... >Voir plus

paulotlet
  25 novembre 2012
Grigorieff réussit le tour de force de résumer l'histoire de la tentative de destruction des Juifs d'Europe en cent vingt pages. Ce petit ouvrage est précieux parce qu'il fait le point sur ce qu'on sait de la Shoah. froidement, alignant des fait, des chiffres, des tableaux, il plonge aux sources de l'indicible et donne des armes à tous ceux qui veulent lutter contre le négationnisme, les minimisations ou le relativisme. Grigorieff aborde aussi la singularité du génocide des Juifs et s'interroge sur les conditions historiques de sa mise en oeuvre.
paulotletpaulotlet   25 novembre 2012
l'homme, la société, étant des êtres finis, limités, "contingents", oublient plus qu'ils ne retiennent. L'oubli est ce qui s'efface de la mémoire, ne l'encombre plus ou qui, refoulé, n'y accède plus ou très difficilement.
Bien qu'il n'y ait de mémoire que du passé, il n'y a de mémoire qu'au présent.