Éditeur : Marabout (01/01/1989)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
De l'Egypte à la Chine, de l'Europe à l'Inde, des dieux terrifiants ou bienveillants alimentent les légendes populaires, bases de toutes les civilisations.
Ni contes à dormir debout, ni "contes pour enfants", les mythes récitent l'épopée de l'homme : d'où venons-nous? où allons-nous? qui sommes-nous?
Grâce à ce livre, non seulement vous rafraîchirez vos souvenirs quant à la mythologie égyptienne, grecque, romaine, mais vous découvrirez aussi les mythol... >Voir plus

FredMartineau
  17 août 2019
Les mythologies du monde entier de Vladimir Grigorieff n'est pas un travail de recensement exhaustif. Plusieurs volumes auraient été nécessaires. C'est plus un apéritif, un survol, le parti pris d'un auteur de nous emmener en voyage autour du monde des mythologies et de prendre connaissance de ses choix, qui, s'ils font le tour de la planète passent sous silence des pans entiers des mythes de certaines civilisations. Il revendique la superficialité de son livre, à considérer comme l'amuse-gueule qui donne envie d'aller plus loin et de lire les ouvrages de référence indiqués dans la partie bibliographie. Néanmoins, j'ai pris du plaisir à plonger ou replonger dans ces récits parvenus jusqu'à nous, qui éclairent le triptyque théogonie, cosmogonie et anthropogonie. D'un continent à l'autre, une trame commune se dessine en filigrane au sein de toutes ces mythologies...Est-ce vraiment surprenant ?

FredMartineauFredMartineau   17 août 2019
Aborder la mythologie grecque (ou plus généralement la mythologie gréco-romaine, autrement dit "classique") c'est, pour nous "Occidentaux", Européens, réciter une partie de notre héritage, l'autre partie étant l'héritage judéo-chrétien.
gerard-lepapygerard-lepapy   06 août 2019
Fondamentalement, un mythe est un récit symbolique, un récit "sacré.
Un récit, autrement dit une histoire racontée Mais pas n'importe quelle histoire. Une histoire sacrée.
Symbolique, c'est à dire qui "met ensemble", qui joint un signifiant à un signifié.