Fayard (23/10/2013)
3.83/5   3 notes
4° de couverture :
(Edition source : Fayard - 10/2013)
ISBN : 9782213671109

En mai 2010, le FMI, l'Union européenne et la BCE, ont missionné leurs experts et mis le pays sous leur tutelle : Trois ans plus tard, au lieu d'un redressement des finances, on assiste à un effondrement du pays et à une catastrophe humanitaire. La Grèce n'est plus que le fantôme d'elle-même.

Panagiotis Grigoriou fait la chronique de la vi... >Voir plus
Que lire après La Grèce fantômeVoir plus
Un excellent document pour comprendre la crise grecque, et surtout la situation quotidienne de la population appauvrie, ruinée par une gestion de la crise financière par des hommes politiques plus intéressés par leur survie personnelle que par celle de leur peuple désespéré, réduit à des expédients de survie incroyables, parfois au suicide et surtout exprimant une colère inextinguible, aboutissant à renverser les partis traditionnels corrompus et se jeter dans les bras de partis comme Aube Dorée, extrême droite, qui joue de la détresse des grecs. La plus part des pays européens ne sont- ils pas partis dans cette voie..
L'auteur , historien, anthropologue, a enseigné en France jusqu'au début de la crise en 2009. Il nous rapporte des tranches de vie, suivi au jour le jour de 2010 à 2013, il ne pontifie pas, ce document se lit comme un roman, pas de jargon economico-sociologique . il est certes proche du parti de gauche Siriza de Tzipras, actuellement aux manettes, à suivre.
Chez nos voisins, un musée italien brûle ses œuvres pour protester contre les coupes budgétaires (lemonde.fr), usage novateur aussi dans l'art, nouvelle Europe, art de vivre et d'y mourir.

20/01/2012

Lire un extrait