AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782203087644
72 pages
Éditeur : Casterman (15/10/2014)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2016, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Non Fiction)

Ernest Shackleton est un héros que chacun ou presque connaît dans le monde anglo-saxon, et dont on vient de célébrer le centenaire de l'exploit : la traversée de part en part du continent Antarctique. Au début du XXe siècle, après l'échec de Scott devancé par Amundsen dans la conquête du pôle Sud, il n... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
mfgaultier
  07 juin 2015
Voici, pour changer des BD, un album jeunesse que j'ai déniché à la bibliothèque avec une main heureuse : le Voyage extraordinaire, l'aventure vraie d'Ernest Shackleton au coeur de l'Antarctique.
L'ouvrage, comme son titre l'indique, propose de retracer le périple incroyable d'Ernest Shackleton parti en 1914 traverser l'Antarctique. le voyage durera deux années et sera parsemé de réussites mais aussi d'échecs. On a célébré l'an dernier le centenaire de ce voyage vraiment extraordinaire, qui débute alors que la première guerre mondiale éclate.
L'album présente de façon originale ce périple, en 31 chapitres suivi d'un glossaire. D'abord en donnant quelques indications biographiques d'Ernest Shackleton puis en décrivant par le détail les préparatifs du voyage. Les 28 hommes recrutés pour accompagner l'explorateur sont tous dessinés et nommés sur une double page. Idem pour les 69 chiens qui accompagnent l'équipage.
Le bateau l'Endurance, un beau trois mats, sera pris dans la banquise durant neuf mois, avant d'être broyé sous la pression de la glace. L'équipage devra alors survivre dans des conditions extrêmes et dans une nature hostile.
L'album surprend graphiquement, et si ce n'est pas une bande dessinée, il s'en rapproche étonnamment. A chaque page, William Grill épate par ses trouvailles. Ses dessins sont superbes et prennent le dessus sur les textes courts mais concis. Un bel album pour tous les âges !

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
MIOP
  02 juin 2015
Le carnet de voyage de l'aventure vraie d'Ernest Shackleton, qui à bord de l'Endurance en 1914, traversa l'Antarctique par le pôle Sud. Un témoignage sur le désir des hommes de découvrir de nouvelles terres et la nécessité de survivre à l'exploit pour témoigner. Un grand album très soigné, où le blanc domine pour mieux nous entrainer dans l'expédition polaire. Une aventure passionnante de bout en bout. Arlette A.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
mfgaultiermfgaultier   07 juin 2015
J’ai choisi la vie plutôt que la mort, pour moi et mes amis… Je crois qu’il est dans la nature d’explorer, de plonger dans l’inconnu. Le véritable échec serait de ne jamais rien explorer
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : explorationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de William Grill (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2408 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre