EAN : 9782203087644
Casterman (15/10/2014)
3.75/5   4 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2016, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Non Fiction)

Ernest Shackleton est un héros que chacun ou presque connaît dans le monde anglo-saxon, et dont on vient de célébrer le centenaire de l'exploit : la traversée de part en part du continent Antarctique. Au début du XXe siècle, après l'échec de Scott devancé par Amundsen dans la conquête du pôle Sud, il n... >Voir plus
Que lire après Le voyage extraordinaire : L'aventure vraie d'Ernest Shackleton au coeur de l'AntarctiqueVoir plus
Voici, pour changer des BD, un album jeunesse que j'ai déniché à la bibliothèque avec une main heureuse : le Voyage extraordinaire, l'aventure vraie d'Ernest Shackleton au coeur de l'Antarctique.

L'ouvrage, comme son titre l'indique, propose de retracer le périple incroyable d'Ernest Shackleton parti en 1914 traverser l'Antarctique. le voyage durera deux années et sera parsemé de réussites mais aussi d'échecs. On a célébré l'an dernier le centenaire de ce voyage vraiment extraordinaire, qui débute alors que la première guerre mondiale éclate.

L'album présente de façon originale ce périple, en 31 chapitres suivi d'un glossaire. D'abord en donnant quelques indications biographiques d'Ernest Shackleton puis en décrivant par le détail les préparatifs du voyage. Les 28 hommes recrutés pour accompagner l'explorateur sont tous dessinés et nommés sur une double page. Idem pour les 69 chiens qui accompagnent l'équipage.

Le bateau l'Endurance, un beau trois mats, sera pris dans la banquise durant neuf mois, avant d'être broyé sous la pression de la glace. L'équipage devra alors survivre dans des conditions extrêmes et dans une nature hostile.

L'album surprend graphiquement, et si ce n'est pas une bande dessinée, il s'en rapproche étonnamment. A chaque page, William Grill épate par ses trouvailles. Ses dessins sont superbes et prennent le dessus sur les textes courts mais concis. Un bel album pour tous les âges !

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Le carnet de voyage de l'aventure vraie d'Ernest Shackleton, qui à bord de l'Endurance en 1914, traversa l'Antarctique par le pôle Sud. Un témoignage sur le désir des hommes de découvrir de nouvelles terres et la nécessité de survivre à l'exploit pour témoigner. Un grand album très soigné, où le blanc domine pour mieux nous entrainer dans l'expédition polaire. Une aventure passionnante de bout en bout. Arlette A.

J’ai choisi la vie plutôt que la mort, pour moi et mes amis… Je crois qu’il est dans la nature d’explorer, de plonger dans l’inconnu. Le véritable échec serait de ne jamais rien explorer