Critique de ManedWolf

ManedWolf
  21 avril 2020
Un polar auto-édité plutôt dense, qui nous plonge dans des enjeux politiques et les puissants de Versailles à travers les yeux de l'enquêteur Marcus Notre-Dame.

Attention aux âmes sensibles, ce roman ne lésine pas sur les images choc, que ce soit dans la découverte des cadavres ou dans les ébats sexuels des différents personnages. Je dois dire que j'ai un peu de mal avec ces valeurs de l'homme "puissant et incapable de résister à un vagin humide", qui est frustré parce que sa femme "refuse de s'offrir à lui", et ça me désole un peu qu'on véhicule toujours le même genre d'images et de fantasmes.

En-dehors de ça, l'enquête est plutôt intéressante et bien ficelée, avec une alternance de points de vue et d'époques qui laisse entendre dès le début que cette histoire de cheval ne sera qu'un point de départ dans une affaire bien plus vaste. Gros travail de documentation de la part de l'auteur, j'ai apprécié ce souci du détail et le soin apporté à l'enquête en elle-même, qui est toujours un élément difficile à faire correctement.

Du coup, on est tenus en haleine et les révélations fonctionnent bien. le deuxième bémol que j'apporterais concerne la plume, qui par contre ne m'a pas vraiment convaincue, surtout au niveau des dialogues. Ils sonnent un peu faux et apportent une dimension trop théâtrale, ce qui, couplé aux personnages assez stéréotypés et aux scènes de sexe trop codifiées, donne à l'ensemble un air moins crédible et plus mis en scène. C'est bien dommage !

Néanmoins, les idées de base sont bonnes et il y a déjà des ingrédients très prometteurs pour la suite !