AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 16 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Après ma lecture réussie et convaincue du roman, Les trois vies de l'homme qui n'existait pas (de toute beauté !), je m'étais promis de poursuivre mon voyage dans l'univers de Laurent Grima. Parce qu'il faut aider et soutenir les auteurs auto-édités, de vraies pépites se cachent parmi eux. Les maisons d'édition font l'éloge et se ruent sur des auteurs qui n'ont qu'à bouger l'orteil pour que leur livre afflue sur les rayons des libraires. Des auteurs dont certains feraient mieux d'aller dormir que d'écrire d'ailleurs. La galère est là pour ces jeunes talents alors soutenons les.

(re)vivre c'est un roman rempli de lumière et de résilience sur le parcours d'un jeune homme, Thomas qui suite à un accident de la route, se réveille lourdement handicapé après un temps dans le coma. Suivi en soins intensifs puis en médecine interne, il aura des hauts et des bas, des souvenirs de sa vie passée, des moments de découragement. Mais à force de côtoyer les autres de la clinique, souvent encore plus mal lotis, il trouvera la force d'aller de l'avant et de revivre.

Un roman humain, vivant, sensible, courageux qui met en lumière ces accidentés de la vie, où sèment sur eux l'espoir, la vie, l'envie. Avec ce message optimiste qu'on s'en sort certainement mieux accompagné que tout seul. Qui nous montre aussi combien la résilience apporte son pesant d'or.

L'écriture est fraîche, tendre, accrocheuse, sensible. Avec des soupçons de sourire par ci par là qui me fait penser que Laurent Grima doit être un homme non dénué d'humour.

J'avoue avoir préféré Les trois vies de l'homme qui n'existait pas mais ici, pour un premier roman, je comprends que Michel Bussi l'ait plébiscité. Totalement mérité.

Bonne route l'écrivain ! Que votre plume coure, s'élance longtemps et marque de nombreux esprits.
Commenter  J’apprécie          853
Quand Thomas Mersault se réveille après un long coma, il a tout perdu dans un accident de voiture : sa femme, ses enfants Lucas et Louise, son travail, mais surtout ses illusions. A l'hôpital puis au centre de rééducation, il va devoir faire la paix avec son nouveau corps blessé et réapprendre à marcher. Il fait connaissance avec son voisin de chambre, Roger Sirvino et Marie, une jeune patiente atteinte d'un cancer. Aidé de Géraldine l'infirmière, et de Jean Baptiste le kiné, de ses parents, Thomas va s'inventer une nouvelle vie mais ses souvenirs le laisseront-ils tranquille ?
Je remercie l'amie babeliote qui m'a gentiment donné l'occasion de découvrir ce premier roman de Laurent Grima, coup de coeur de Michel Bussi. Ce livre nous pose des questions sur la reconstruction de soi après un accident, un drame de la vie. Son écriture est belle, joliment travaillée. Personnellement, j'ai trouvé la première partie un peu longue à lire et triste, il ne faut pas lire ce livre dans une période d'abattement ou de déprime. J'ai plus apprécié la fin plus positive, quand le personnage renaît tel un Phénix et qui laisse place à l'espoir. L'épisode de l'incendie est poignant aussi, il y a beaucoup de suspense.
Commenter  J’apprécie          152


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}