Critique de Ladybirdy

Après ma lecture réussie et convaincue du roman, Les trois vies de l'homme qui n'existait pas (de toute beauté !), je m'étais promis de poursuivre mon voyage dans l'univers de Laurent Grima. Parce qu'il faut aider et soutenir les auteurs auto-édités, de vraies pépites se cachent parmi eux. Les maisons d'édition font l'éloge et se ruent sur des auteurs qui n'ont qu'à bouger l'orteil pour que leur livre afflue sur les rayons des libraires. Des auteurs dont certains feraient mieux d'aller dormir que d'écrire d'ailleurs. La galère est là pour ces jeunes talents alors soutenons les.

(re)vivre c'est un roman rempli de lumière et de résilience sur le parcours d'un jeune homme, Thomas qui suite à un accident de la route, se réveille lourdement handicapé après un temps dans le coma. Suivi en soins intensifs puis en médecine interne, il aura des hauts et des bas, des souvenirs de sa vie passée, des moments de découragement. Mais à force de côtoyer les autres de la clinique, souvent encore plus mal lotis, il trouvera la force d'aller de l'avant et de revivre.

Un roman humain, vivant, sensible, courageux qui met en lumière ces accidentés de la vie, où sèment sur eux l'espoir, la vie, l'envie. Avec ce message optimiste qu'on s'en sort certainement mieux accompagné que tout seul. Qui nous montre aussi combien la résilience apporte son pesant d'or.

L'écriture est fraîche, tendre, accrocheuse, sensible. Avec des soupçons de sourire par ci par là qui me fait penser que Laurent Grima doit être un homme non dénué d'humour.

J'avoue avoir préféré Les trois vies de l'homme qui n'existait pas mais ici, pour un premier roman, je comprends que Michel Bussi l'ait plébiscité. Totalement mérité.

Bonne route l'écrivain ! Que votre plume coure, s'élance longtemps et marque de nombreux esprits.