Critique de Chouchane

"Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau", "Fort comme Hercule", "Oedipe Roi", "Aphrodite sortant des eaux", "le fil d'Ariane", "Le labyrinthe du Minotaure", "le chant des sirènes"... les dieux et les héros font partie de notre langage et de notre imaginaire. Nous sommes, sans nous en apercevoir, façonnés par cet arrière fond mythologique. Il n'y a qu'à voir le nombre de dessins animés mettant en scène l'Olympe, Zeus, Poséidon et les dieux olympiens, le nombre de films relatant la guerre de Troie ou le long retour d'Ulysse, le nombre de tableau mettant en scène Vénus ou Dionysos plus connu sous le nom de Bacchus...Il est bon parfois de remettre en ordre le lien entre tous ces grands récits qui fondent notre civilisation occidentale. La mythologie grecque ce sont de bien belles histoires mais parfois un peu embrouillées par les centaines d'années de transmission orale. Comme tous les "Que sais-je" celui-ci a le mérite en une centaine de page d'organiser un immense savoir en quelques chapitres bien construits. D'abord la naissance des dieux, puis celle des hommes, la vie des héros, les grandes épopées. Il y a les mythes qui cherchent à expliquer le monde et les légendes qui s'appuyant plus ou moins sur des bases véridiques déroulent des récits fantastiques comme l'Iliade ou l'Odyssée. Une synthèse bien pratique pour s'y retrouver.