AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de miriam


miriam
12 décembre 2015
Pierre Grimal, historien renommé, est l'auteur de ce roman historique très sérieux et très documenté. Agrippine la jeune, fille d'Agrippine et de Germanicus a vécu pendant les règnes, de Tibère, Caligula son frère, Claude, son oncle, qu'elle épouse et finalement Néron son fils.

Introduction parfaite à notre voyage à Rome. J'ai donc lu avec beaucoup d'intérêt ce roman très dense et touffu.La lecture n'en est pas toujours facile, les Romains affectionnent les mêmes prénoms. Je rencontre donc deux Agrippine, deux Nero, plusieurs Drusus. Caligula est nommé, par sa soeur Gaius.... Intrigues et mariages d'intérêt font intervenir de nombreux personnages qui se marient, divorcent ou se trucident avec une facilité déconcertante.

J'ai beaucoup aimé le Livre I le temps de mon père (Germanicus) qui se déroule à Athènes, en Syrie et en Egypte. Agrippine, petite fille, apprend les différentes mythologies, découvre Isis et les Pharaons...Dans le Livre II Mon grand-oncle Tibère nous rencontrons Livie ; l'ombre du dieu Auguste est encore très présente. L'empire vient de s'installer mais on évoque encore les temps de la République....Claude, qui n'est pas destiné à devenir empereur, emmène la jeune fille dans les tombeaux étrusques, occasion d'évoquer encore d'autres légendes....

Intrigues et conjurations, exils et persécutions, Tibère n'est pas tendre avec les descendants de Germanicus. L'espoir d'un Empereur jeune et dynamique à la proclamation de Gaius (Caligula) est vite déçu. Grisé par le pouvoir, il se croit tout permis. Claude aurait été plus sage sans Messaline. Cette dernière évincée, Agrippine épouse Claude et devient Impératrice. Elle intriguera encore pour que Néron son fils, soit adopté par Claude et évince Britannicus....

Agrippine, sortie de l'enfance n'est guère sympathique. Imbue de ses origines nobles, elle aspire au pouvoir, pour elle et pour Néron. Quand les conspirations ne suffisent pas elle n'hésite pas à recourir au poison. Les moeurs des Romains sont terribles!
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}