AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130433699
127 pages
Presses Universitaires de France (01/01/1991)
5/5   1 notes
Résumé :
Produit de bonne qualité. Mais parfois un coup de tampon sur la deuxième page et sur la dernier page ou pochette plastique n'empêchant pas la lectures.
Livre ayant appartenu a une bibliothèque. envoi sous 24h00 en enveloppe a bulles.
Avantage livre couvert.
Que lire après Le théâtre antiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il s'agit d'une présentation, comme toujours dans le cadre de la collection « Que sais-je », synthétique du sujet abordé, en un peu plus de 120 petites pages.

L'introduction donne une vue d'ensemble du sujet. le premier chapitre évoque le lieu du spectacle, les endroits et les conditions matérielles dans lesquelles ont été données les représentations, le texte étant accompagné de dessins très parlants. Ensuite nous abordons la genèse du théâtre en Grèce, plus ou moins mythique, plus ou moins incertaine. Avec la tragédie grecque classique, nous sommes plus en terrain solide, la comédie ancienne et la comédie nouvelle sont ensuite évoquées. Nous passons enfin à Rome, la naissance du théâtre, puis la tragédie et la comédie romaines.

C'est clair, précis, fort bien écrit. J'ai tout particulièrement apprécié les parties sur la naissance et la signification du genre, sur les lieux de représentations, sur le contexte. Même si beaucoup de choses sont de l'ordre de l'hypothèse, les explications de Pierre Grimal sont toujours étayées et ne cachent jamais les incertitudes et les hypothèses autres que les siennes, même si les raisonnements proposés semblent souvent convaincants. La présentations des principaux auteurs est malheureusement un peu brève, c'est induit par la taille restreinte de l'ouvrage, et si on connaît déjà un peu, on peut rester sur sa faim. En revanche, si c'est une première approche, cela fournit un cadre et peut servir d'introduction, quitte à approfondir par ailleurs en lisant tel ou tel auteur.

Cela m'a donné envie en tous les cas de relire certaines pièces, et sans doute aussi des ouvrages plus conséquents sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'un des caractères essentiels, peut-être le plus essentiel, de la tragédie grecque telle que nous la connaissons (c'est-à-dire après une évolution déjà notable), réside dans le fait qu'elle utilise comme sujet des récits légendaires, mais non des mythes. Ce n'est pas un théâtre sacré ; les personnages entre lesquels se joue le drame sont des mortels, et le sacré, lorsqu'il intervient, n'y occupe pas une autre place que celle qui lui est accordée dans la cité.
Commenter  J’apprécie          80
Il est remarquable que les deux plus grands moments de l'humanisme - l'Antiquité classique et la Renaissance européenne - aient eu le théâtre comme moyens d'expression privilégiés. Dans l'Athènes de Périclès comme dans l'Europe des "Siècles d'or" se découvre la même préoccupation, le désir de savoir jusqu'où l'être humain peut aller dans le bien comme dans le mal, dans la souffrance, dans la soumission ou la révolte en face des puissances qui l'écrasent ou le menacent.
Commenter  J’apprécie          40
Quoi qu'il en soit des faits historiques suggérés, plutôt que mis en lumière par ces témoignages, nous discernons, dès cette époque, l'un des caractères essentiels de la tragédie grecque, qui est d'être l'évocation d'un ou (plus tard) plusieurs héros légendaires, paraissant sortir du monde souterrain pour réapparaître parmi les vivants, le temps d'une fête.
Commenter  J’apprécie          30
La comédie est alors une fête du chaos, prélude à une remise en ordre : mais celui-ci ne peut surgir que du désordre. La comédie sera, toujours, et sous toutes ses formes, obstinément, une représentation d'un monde "à l'envers".
Commenter  J’apprécie          50

Video de Pierre Grimal (12) Voir plusAjouter une vidéo

Pierre Grimal
Jacques CHANCEL s'entretient avec Pierre GRIMAL, professeur d'histoire romaine à la Sorbonne : l'importance du latin, comment lui est venu son intérêt pour la civilisation antique, ce que représente la culture antique, remarques sur l'enseignement, ce que nous devons à La civilisation romaine, la mentalité romaine, les sciences ont permis l'évolution intellectuelle, s'est intéressé à la...
autres livres classés : comédieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20178 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}