Éditeur : Les petits Platons (08/03/2013)

Dialogue avec Anne-Claire Désesquelles

Le sens commun tient généralement pour réel ce qui est immédiatement donné. Aussi penset-il qu’il n’y a de réel que le présent. Nicolas Grimaldi, ancien Professeur d’histoire de la philosophie moderne puis de métaphysique à la Sorbonne, remarque cependant, à la suite de Pascal, que « nous ne nous tenons jamais au temps présent ». Sans cesse nous guettons l’imminence du possible. Telle est la dissidence qui tient ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
lespetitsplatons
  27 septembre 2013
Le Monde des religions
"Nicolas Grimaldi en dialogue. Quelle belle idée pour le rencontrer. Ce livre-rétrospective est l'occasion de retracer sa vie intellectuelle, tenue soigneusement à l'écart de la prétention de tout réinventer."
lespetitsplatonslespetitsplatons   27 septembre 2013
Nous vivons sans cesse en deçà de nous-mêmes. Voilà comment j’ai passé ma vie à tenter de comprendre d’où venait cette originaire attente qu’aucun objet ne peut jamais satisfaire. Mais s’il en est ainsi, la philosophie n’est-elle pas alors nécessairement décevante ? Que peut la philosophie contre un échec originaire ? Dans la mesure où elle est irréductible à toute connaissance objective, la philosophie ne fonde ni n’enseigne aucune
technique. N’ayant à compter sur aucun objet extérieur pour combler le manque constitutif de la conscience, la philosophie va se développer réflexivement, à l’inverse de toute science. Le mieux qu’elle puisse donc espérer est de comprendre l’origine de cette attente, et, en même temps,
essayer d’en élucider le sens.