AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2723493040
Éditeur : Glénat (04/09/2013)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 23 notes)
Résumé :
I looove rock n'roll !

Tina n'a pas spécialement envie de se faire remarquer dans son nouveau lycée, mais pourtant elle a bien envie de chanter dans un groupe. Poussée par sa nouvelle copine Éloïse, elle prend son courage à deux mains et postule pour faire partie de celui du lycée. Mais ce sont évidemment les élèves les plus populaires qui sont choisis, avant même qu'Éloïse et Tina n'aient le temps d'auditionner... Bien déterminées à assouvir leur pas... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
benleb
  06 avril 2014
J'ai été un peu (dans le genre beaucoup) déçu.
L'histoire me paraissait bien : des lycéens loosers montent un groupe de rock et s'acquièrent une popularité (enfin pas encore et surtout à lafin dans le premier album mais on devine). le dessin , matiné manga, est vraiment beau.
Mais le scénario du premier volume est assez banal et vraiment trop prévisible. La chanteuse est impopulaire mais on se demande pourquoi, vu qu'elle es jolie et ado rebelle. le garçon qui est censé être le gros naze de la classe est un super beau beau mec, tandis que son persécuteur se révèle trop vite être un gars hyper sympa. le batteur est évidemment la petite grosse rigolote et bien dans sa peau. Et puis la caricature des professeurs est trop grosse : injustes, démagos, fainéants, ne savent rien de la culture de leurs élèves, etc...
Cela va vraiment trop vite comme scénario, dans le montage du groupe comme dans l'histoire d'amour. Surtout pour une histoire de rock, on n'assiste pas beaucoup à de répétitions ou à des débats sur leur musique ou les paroles des chansons (on sait quand même qu' ils chantent en anglais).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
scrambledspirit
  04 mars 2015
Je me suis laissée tentée par cette BD peut-être parce que j'aurais bien aimé moi aussi débuter un groupe à l'école avec une bande de vrais potes... mais bon...
Sinon bah c'est pas un truc incroyable qui va défrayer la chronique mais j'ai passé un bon moment de lecture délassante et ça m'a plu même si j'ai trouvé comme d'autres que c'était dommage qu'il ne parle pas plus de musique, de leurs paroles, de comment ils mettent tout ça en marche mais finalement quand je regarde à deux fois c'est un peu comme ça que ça se passe finalement... y a pas toujours de grandes discussions, les choses se font d'elles même parfois surtout dans un groupe où les musiciens se connaissent peu. puis parfois chacun fais son truc la chanteuse les paroles, le guitariste la musique, le batteur et le bassiste se rajoutent ensuite... et en avant la musique... (c'est comme ça que ça s'est passé dans mon groupe mais je n'en fait pas une généralité et probablement pas un modèle ... puisque ça n'a pas duré)
Les personnages sont sympas, même s'il sont un peu stéréotypés. Il est vrai que l'attitude des profs pour le choix d'un groupe est complètement anti-démagogique et on espère qu'aucun prof ne se comporte de cette manière dans la vie réelle. Mais ça reste une fiction et c'est un peu ce refus des profs qui va mettre le feu aux poudre pour que nos lascars débutent leur groupe.
Le dessin me plait sans être parfait mais il convient très bien à cette ambiance.
Je suis aussi très curieuse de voir comment Franck va évoluer avec son problème...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
kanarmor
  14 février 2015
Certes le scénario n'est pas vraiment original : le thème de la création d'un groupe de musique hétéroclite qui émerge un peu par hasard, remonte presque aux origines du rock.
Certes, côté dessins ce n'est pas le top : des couleurs ternes, des personnages affublés d'oreilles de Mickey assez vilaines.
Mais les deux auteures signent une BD très agréable à lire, enlevée, pleine de peps et d'humour. Les personnages principaux, notamment Tina, ont de la personnalité et sont attachants, avec des expressions du visage assez amusantes.
Leurs chamailleries, leurs aspirations sentimentales adolescentes, quoique assez banales, apportent du piment à l'histoire, sans doute plus profonde et plus complexe qu'il n'y paraît. le second tome va le prouver...
Bref une BD pleine d'énergie très plaisante à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Takalirsa
  26 novembre 2014
Bon soyons francs : le graphisme de cette bande dessinée est d'une médiocrité affligeante. Les personnages sont dotés de grosses oreilles disgracieuses, et les filles ont des coiffures toutes moches avec des mèches grosses comme des rouflaquettes - "elle a une tête de garçon !" a dit ma fille en voyant Tina... Quant aux couleurs elles se cantonnent à un camaïeu de marrons... Sans compter que l'héroïne chante de vieux tubes de Madonna et de Whitney Houston, et que sa (jeune) mère se prénomme Thérèse ! Bref pas très actuel tout ça...
Et pourtant ça fonctionne quand même, grâce à un scénario agréable à suivre bien que sans grande originalité, et à un quatuor hétéroclite plutôt sympathique : Eloïse la boulotte toujours de bonne humeur, Baptiste le grognon que tout le monde prend pour un homosexuel, Franck le BG faussement superficiel et Tina la nouvelle qui va fédérer tout ce petit monde autour d'elle. Tous quatre sont bien sûr passionnés de musique, un domaine que la scénariste semble elle-même maîtriser vu certains détails techniques glissés ça et là.
Réunis à l'origine parce qu'ils sont des laissés pour compte, Tina, Eloïse et Baptiste vont se trouver bien plus d'affinités que prévu et gagner en confiance les uns aux côtés des autres. Tina n'est pas insensible au charme de Franck mais celui-ci refuse pour l'instant d'être vu en compagnie de ce groupe de "loosers". La relation est aussi un peu tendue entre Tina et sa mère sans que l'on sache pourquoi (à part la crise d'adolescence) mais l'ensemble reste bon enfant et plein d'humour.
Bref ça se lit bien malgré le dessin. Par contre j'ai été choquée par la réaction des profs lors de l'audition ! Face à Baptiste "la tapette" qui se fait huer par le public d'élèves alors qu'il n'a pas encore commencé à jouer, ils assènent : "Vos camarades se sont clairement exprimés, je crois. Nous n'avons pas de place pour les loosers. Au suivant !"... Autrement dit, non seulement ils se fient aux apparences comme des enfants immatures, mais en plus ils cautionnent une opinion discriminatoire ! Et de la part d'enseignants, même dans une BD humoristique, je trouve ça inadmissible...
Lien : http://www.takalirsa.fr/big-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Poniel
  20 juin 2017
Voici une bande-dessinée bien sympathique pour les ados.
Alors, oui, le scénario n'est pas hyper original : les ados qui se lancent dans un groupe de rock, visages cachés pour ne pas qu'on les reconnaisse au lycée, etc, mais l'histoire inventée par Grimaldi est intéressante pour d'autres raisons.
Sous couvert du groupe, elle permet en effet d'aborder plusieurs sujets très actuels dans l'univers des adolescents. Par exemple, le thème de l'homosexualité, qui est pour le moment entrevu, sera sans doute plus développé dans les deux tomes suivants. Mais sont également abordés les problèmes de gardes alternés et de communication ado/parents, avec le père de Tina que ne peut plus la prendre et sa mère qui essaye de communiquer par tous les moyens avec sa fille. Et Eloise, malgré les commentaires pas toujours sympas de ses camarades sur ses rondeurs, est une ado bien dans ses baskets et enjouée.
Cette petite bande est attachante, et on a plaisir à les suivre dans leur aventure musicale. Les personnages, même timides, tentent leur chance et cela va payer !
Cette bande-dessinée se place vraiment dans l'air du temps.

Les illustrations ont un peu un style "manga" que j'aime assez et qui colle bien à l'histoire et à son côté "rock". Les cases sont claires et l'histoire facile à suivre. Pour le moment, deux autres tomes sont disponibles, mais la série semble toujours être en court.

Une BD pour les fans de musique qui rêvent eux aussi de fonder leur groupe et de se lancer !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (2)
BulledEncre   28 octobre 2013
Un premier tome fun et sans fausse note.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BoDoi   18 octobre 2013
Le ton, les dialogues et l’ambiance générale sont convaincants et on se retrouve plongé dans les péripéties de ce groupe d’adolescents sans y prendre garde.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
kanarmorkanarmor   14 février 2015
- Maintenant qu'on a un vrai groupe, il nous faudrait un nom.
J'avais pensé à un truc cosmique genre "Galaxie", "Supernova", "Météore", "Big bang"...
- C'est pas déjà pris tout ça ?
- Oh, les noms de geeks ! Prenons plutôt un truc genre "Dark Black Destiny" ou "Hainous Powerful Symphony".
- Et pourquoi pas "les chochottes s'y croient" ou "les nazes veulent tout casser" ?
- Dis-donc Franck, tu fais partie des "nazes" en question, maintenant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
ilovepastailovepasta   25 juillet 2014
- Retrouve-nous dans la cour après la cantine.
J'ai une super idée.
- Je le sens mal.
*
- Et si on montait un groupe ensemble ?
- Je sentais qu'elle allait dire ça.
- Ouaiiiiis !
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
autres livres classés : musiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Musique et littérature

Quel grand philosophe des Lumières s'est essayé à la musique, sans succès ?

Voltaire
Jean-Jacques Rousseau
Denis Diderot
D'Alembert

10 questions
314 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiqueCréer un quiz sur ce livre