AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782253078685
240 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (28/10/2020)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 88 notes)
Résumé :
Chère mamie,
J’espère que tu vas bien et que papy aussi.
Pendant 55 jours, pour se protéger du Covid-19, nous avons dû rester confinés chez nous. J’avais besoin de conjurer l’angoisse, alors chaque jour je t’ai écrit. La vie se chargeait de me fournir l’inspiration, et je ne manquais pas de grossir le trait, pour te distraire, pour me distraire. Aujourd’hui, je vais partager ces lettres avec tout le monde. C’est très émouvant de penser que l’on a t... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
Supermaman64
  25 novembre 2020
Virginie Grimaldi écrit à sa grand-mère pendant le 1er confinement. Photographies et écritures épistolaires nous entraînent dans son intimité (terriblement identique à la nôtre à ce moment là). Si vous avez lu et aimé Chère mamie (que je conseille), vous allez aimer celui-ci. Tous les parents vont s'y retrouver et rire en repensant à cette période qui pourtant n'avait rien de drôle. Virginie Grimaldi a su poser les bons mots avec humour et émotion pour dédramatiser ce moment pénible. L'argent récolté pour la vente de ce roman ira à des associations pour les Epahd et les hôpitaux. Une belle action donc qui se combine avec un sacré bon moment de lecture et de véritables fous rires: Je comprend tout à fait pourquoi il est numéro 1 des ventes de livres de poche.
Commenter  J’apprécie          320
Nowowak
  04 novembre 2020
Extrait : "Il y a eu un moment de sidération, plus ou moins long, mais on s'est habitués. C'est devenu normal. Je crois que c'est ce qui m'a le plus marquée, dans cette histoire : on s'habitue à tout, même à l'inconcevable."
Merci chère Virginie Grimaldi mais l'inconcevable c'est que le feel good continue à pondre comme si de rien n'était et i'm feel bad en voyant le manque d'imagination de ces auteurs de pacotille qui usent et abusent des facilités pour torcher leur viagra du rire et le vendre à prix coûtant. C'est plus tragique que la pandémie cette excroissance verbeuse qui pendouille dans les rayons (heureusement qu'ils ont fermé les librairies) et entraîne notre belle littérature dans une boue infâme.
Le premier jour du reste de notre vie devrait être consacré à ceux et celles qui ne mourront jamais dans nos mémoires, toutes ces plumes qui ont gravé l'histoire de la grande littérature et qui pleureraient toutes les larmes de leur corps en constatant ce qu'elle est devenue. Oui il est grand temps de rallumer les étoiles et d'éteindre les minuteries des entreprises de démolition publique. Vite un vaccin contre la fuite des cerveaux !
Lien : https://pasplushautquelebord..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          345
coquinnette1974
  03 novembre 2020
Je l'ai déjà dit, j'adore l'autrice Virginie Grimaldi, et ce depuis son tout premier roman. Elle est accessible sur les réseaux sociaux et j'ai même eu le plaisir d'aller à une de ces dédicaces.
Depuis quelques temps, elle nous régale de ses pastilles intitulées Chère Mamie. Ce sont des billets postés sur Facebook et Instagram, où elle raconte sa journée à sa grand-mère.
Je me marre à chaque fois, et quand elle les a publié dans un précédent livre, je l'avais acheté et dévoré.
Chère Mamie au pays du confinement regroupe les lettres que l'autrice a postée pendant le premier confinement.
Hasard du calendrier, il est sorti le 28 octobre, jour de l'annonce du reconfinement ! Mon mari me l'a acheté le jour de sa sortie, heureusement, et j'ai l'ai dévoré.
Même si j'ai déjà lu ses textes sur le net, j'ai adoré ma lecture et je me suis marrée de la première à la dernière page.
C'est drôle, elle nous relate ses angoisses sur ce premier confinement avec beaucoup d'humour. Cela m'avait permis de dédramatiser lors de cette période et une fois de plus j'ai bien rit.
Et gros plus, nous faisons un bon geste avec cet achat car les bénéfices de ce livre seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris- Hôpitaux de France.
Je mets un énorme cinq étoiles, et comme l'autrice refait des pastilles pour ce reconfinement, je vous invite à aller faire un tour sur sa page facebook car de l'humour en cette période cela ne peut pas nous faire de mal :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
stokely
  22 novembre 2020
J'aime beaucooup Virginie Grimaldi cependant malheureusement je trouve que ces derniers livres ont baissés niveau qualité, je n'ai pas lu le tout dernier mais le précédent m'avait plutôt déçu.
Etant à nouveau confiné j'ai sorti celui-ci de ma Pal mais malheureusement ayant déjà vu les publications de l'auteur sur les réseaux sociaux on n'y trouve rien de plus dans ce récit à part le fait de faire évidemment une bonne action.
On trouve également beaucoup de similitudes avec son précédent recueil Chère Mamie, malheureusement je trouve qu'à trop tirer sur ce filon cela va finir par casser la corde et certains lecteurs dont je fait partie vont aller plutôt chercher de nouveaux auteur.
Je n'ai pas passé un mauvais moment mais cela se lit très très rapidement et c'est de la redite de mon côté.
Commenter  J’apprécie          160
bookaddict02
  29 novembre 2020
J'aime beaucoup Virginie Grimaldi et j ai adoré autant cette version que la première édition. L'auteure sais nous narrer son quotidien avec drôlerie. Sa plume est fluide et pétillante à souhait et je passe toujours un agréable moment de lecture, je ne suis jamais déçue.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
gege255gege255   28 novembre 2020
Moi, ça va, même si mon cerveau commence à montrer des signes de panne imminente.
Commenter  J’apprécie          10
HauchamaHauchama   06 novembre 2020
Il n'est pas exclu que le confinement s'appelle ainsi parce qu'il va tous nous rendre finement cons.
Commenter  J’apprécie          50
Anis0206Anis0206   10 novembre 2020
Quand je vois ce qui se passe dehors, je me trouve parfois indécente d'écrire avec autant de légèreté. Je me suis posé la question d'arrêter, de revêtir le silence comme une marque de respect. Et puis, je me dis que l'humour n'est pas un manque de respect. C'est un bouclier, un partage, une parenthèse. ça ne recolle pas le cœur brisé, ça ne dissout pas la peur, mais, l'espace d'un instant, ça ouvre une fenêtre dans nos bunkers, tant physiques que psychologiques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LecturepissenlitLecturepissenlit   09 novembre 2020
Je suis contente, les poux semblent avoir déserté la chambre de mon fils.
Manifestement la mienne était plus attirante. Mon crâne est plus peuplé que le bois de Vincennes.
Je n'avais plus de lotion, j'ai tout utilisé pour mon fils, j'ai donc, au moment où je t'écris, la tête enduite d'huile d'olive et recouverte de cellophane. C'est censé les étouffer, mais, d'après les individus qui vivent avec moi, ça donne surtout l'air con.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Chabe37Chabe37   28 octobre 2020
Et il y a tout le reste.
Avoir le temps de les contempler.
Les câliner longuement, l'un dans le bras gauche, l'autre contre l'épaule droite.
Faire durer les fous rires.
T'appeler pendant des heures.
Faire des appels visio avec les proches.
Se dire ce qu'on ne se dit pas habituellement. Détecter le joli sous le moche. Il est bien là, caché.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Virginie Grimaldi (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Grimaldi
Extrait de "Et que ne durent que les moments doux" de Virginie Grimaldi lu par Marcha van Boven. Parution CD et numérique le 12 novembre 2020.
Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/et-que-ne-durent-que-les-moments-doux-9791035403782
autres livres classés : confinementVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16376 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

.. ..