Virginie Grimaldi écrit à sa grand-mère pendant le 1er confinement. Photographies et écritures épistolaires nous entraînent dans son intimité (terriblement identique à la nôtre à ce moment là). Si vous avez lu et aimé Chère mamie (que je conseille), vous allez aimer celui-ci. Tous les parents vont s'y retrouver et rire en repensant à cette période qui pourtant n'avait rien de drôle. Virginie Grimaldi a su poser les bons mots avec humour et émotion pour dédramatiser ce moment pénible. L'argent récolté pour la vente de ce roman ira à des associations pour les Epahd et les hôpitaux. Une belle action donc qui se combine avec un sacré bon moment de lecture et de véritables fous rires: Je comprend tout à fait pourquoi il est numéro 1 des ventes de livres de poche.
Deconfinez-moi.

Elle me fait rire cette Ginie, elle me fait rire. On se reconnaît toutes dans cette torture qu'à été le confinement, on oscillait entre cette envie de meurtre quasi-permanent et cette gratitude de passer du temps avec nos jolis têtes blondes.

un livre qui nous détends et qui nous rappelle combien cette période a été diffacile ^^

Poilant !
J'aime beaucoup Virginie Grimaldi et j ai adoré autant cette version que la première édition. L'auteure sais nous narrer son quotidien avec drôlerie. Sa plume est fluide et pétillante à souhait et je passe toujours un agréable moment de lecture, je ne suis jamais déçue.
Petite cure de bien-être, la plume de Virginie Grimaldi a encore une fois su me charmer. Comme avec son premier recueil de lettres à destination de sa grand-mère, ce nouvel ensemble épistolaire est rempli de tendresse, d'auto-dérision, de belles valeurs, de simplicité et d'humour ! Une fois encore, chaque carte (correspondant à une journée de confinement) s'accompagne d'une photographie réalisée par l'autrice. le plus souvent, il s'agit de clichés de ses enfants, mais on distingue également des cours (comme toutes les mamans, Virginie a dû s'improviser « maîtresse » !), d'animaux ainsi que d'activités diverses.

De nouveau, j'ai trouvé ces tranches de vie aussi géniales qu'adorables ! Bien sûr, ce n'est pas de la grande littérature et ses romans sont bien plus travaillés et sensibles que ce recueil, mais peu m'importe ! Mon envie de lecture allait au genre « feel good » ou à quelque chose de léger et sans prétention. Ainsi, j'ai plongé dans cet ouvrage dans l'optique de ne penser à rien pendant trente minutes… Et cela a parfaitement fonctionné ! Je suis ressortie tout sourire grâce au quotidien de cette jeune maman pétillante, qui ne perd jamais l'envie de divertir ses lecteurs malgré le contexte sanitaire ! Il est à noter que, comme l'opus précédent, les bénéfices de ce livre iront à une association.
Lien : https://lespagesquitournent...
Pendant les 55 jours du premier confinement Virginie Grimaldi a  rédigé des billets quotidiens pour tenir ses grands parents informés des hauts et des bas de sa vie quotidien.

Avec l'humour et l'auto-dérision qui la caractérisent, elle y a évoqué les affres de l'école à domicile, les discussions avec la voisine chacune à un mètre de la haie qui sépare leurs jardins, la prise de température au moindre éternuement ...

Un roman dont j'avais lu certains billets au fil de l'eau sur son site Instagram, mais une chouette lecture qui rappelle ces deux mois si lointains déjà !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri à la lecture d'un roman !

Une chouette auteur, un roman qui sert une bonne cause !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Ce roman est une succession de petites lettres que l'auteure écrit à sa grand-mère pendant le 1er confinement. Elle va raconter son quotidien de mère de famille confinée et hypocondriaque. Chacune de ces lettres est accompagnée d'une photo. C'est donc un roman qui se dévore (je l'ai lu tout en me baladant). le ton qu'utilise l'auteure est extra ! C'est bourré d'humour, d'auto-dérision et d'émotion. Et autant dire que j'aurai aimé pouvoir parler comme cela avec mes grands-mères ! On va pas se mentir, c'est pas un grand chef d'oeuvre littéraire dans le sens où il n'y a pas de plume poétique ni besoin de concentration particulière pour suivre, mais l'auteure réussi le pari de nous faire rire d'une situation que beaucoup ont mal vécu. C'est un roman touchant qui fait du bien et amène beaucoup de positif.
Cela se lit très rapidement.
Ce n'est pas de la grande littérature mais la plume et l'humour de l'autrice valent la lecture.
Ce livre est rempli d'auto-dérision, d'humour, de simplicité et de belles valeurs.
C'est léger et sans prétention.
Tous les profits de ce livre sont reversés à la Fondation des Hôpitaux de Paris.
Virginie Grimaldi me fait toujours rire, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans ses livres. Quelle belle personne! On aime ou on aime pas, perso j'adore!

Cet ouvrage n'est pas un grand livre, que la messe soit dite. En revanche, c'est une petite lecture rapide qui donne le sourire aux lèvres. Apparemment écrit sur les réseaux sociaux pendant le confinement (je ne la suivait pas encore à ce moment là), les posts ont été retranscrits dans ce livre dont les bénéfices reviennent à une association. Donc c'est un ouvrage généreux et distrayant. A lire si vous appréciez la femme!

Je profite de ce 3ème confinement pour découvrir les états d'âmes de la "petite" Ginie qui a écrit à sa Chère Mamie lors du 1er confinement !
Un bon moment de rire !
Des situations au trait grossi qui les rendent loufoques.
Un bon moyen pour souffler sur l'angoisse de cet enfermement.
J'y ai retrouvé l'humour de Virginie Grimaldi que j'avais découvert et apprécié dans "Chère Mamie".
Je n'avais pas suivi ses posts sur FB lors de ce 1er confinement. C'est une chance pour elle, sinon j'aurai franchi la barrière de son jardin en évitant son chien pour boire un verre avec elle comme avec une bonne vieille copine ! (Bon, j'aurai mis des gants et un scaphandre rapport à son hypocondrie...🤣.)

Un petit roman qui voyage dans le confinement de notre maison : Il est passé dans les mains de mon mari - qui se demandait pourquoi je riais - et qui a rit à son tour. Et maintenant le voilà parti (le livre pas le papa) dans la chambre de mon adoe (qui avait adoré "Chère mamie"...)
Bref, un roman simple qui donne le sourire dont on a besoin.
Virginie Grimaldi a déjà écrit un premier recueil de cartes postales virtuelles envoyées à sa mamie dont les bénéfices étaient reversés à l'association Cékedubonheur qui agit pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés. Elle réitère cette année avec ce recueil écrit pendant le premier confinement lié à la pandémie de Covid 19 et, cette fois, les gains vont à l'APHP hôpitaux de Paris. Ce recueil se lit avec beaucoup de plaisir car il nous replonge sous forme de petits billets dans le confinement mais avec l'humour comme arme pour combattre la morosité. On se retrouve forcément en Virginie Grimaldi confinée avec son mari, son fils de 8 ans, le petit dernier qui a 6 mois…et la chienne. On se dit très souvent en rigolant « c'est tellement vrai » : quand l'auteure envisage de s'ouvrir les veines avec l'équerre de son fils au moment de faire les devoirs par exemple ! Evidemment il faut accepter le fait qu'elle exagère beaucoup, qu'elle force le trait pour nous faire rire : quoi qu'elle en dise, je ne pense pas qu'elle perde 20 kilos suite à son épilation ! On s'amuse aussi beaucoup devant ses tentatives assez malheureuses de transformation en cuisinière ou en couturière hors pair ! Un peu de légèreté en cette période : ça fait du bien ! Pas d'hésitation.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..