sur 1992 notes

Chère Mamie, L'Appartement du dessous, Et je danse aussi…
Nouvelle vague… Nouvel air du temps… Nouvelle tendance dans l'inspiration des romanciers : les récits épistolaires.

Imagination ou vérité !!! Virginie partage avec sa mamie, son papy et nous-même une année de ses épisodes de vie.
Cette correspondance imagée de Polaroids, sous forme de cartes postales, nous décrit ses petites bourdes, ses faiblesses et ses émotions au quotidien. Cette relation virtuelle, au caractère intense qui ne manque pas d'humour et de tendresse, est attachante.

Outre quelques jeux de mots et situations parfois cocasses qui nous décrochent un sourire ; une lecture d'une banalité insignifiante est assez répétitive, anecdotique…

Un roman au style simple et léger, qui nous procure une détente de l'esprit, n'est pas à l'apogée de ses best-sellers.

J'ai mis 3* pour saluer l'âme généreuse de l'auteure. Les bénéfices de la vente de cette oeuvre sont réservés à l'association CéKeDuBonheur. Une association qui se mobilise chaque jour pour accompagner le séjour des enfants et adolescents à l'hôpital. -
J'ai acheté ce livre avant tout pour l'association auquel les bénéfices vont tout comme je prends chaque année depuis sa création le recueil 13 à table.

J'ai aimé suivre Virginie Grimaldi dans ce recueil de chroniques au fil des saisons mais petit bémol pour moi qui suit l'auteur depuis Mai 2017, j'avais déja vu toutes ses publications, je n'ai donc eu aucune surprise ce qui est dommage.

J'aurais aimé avoir peut-être quelques chroniques exclusives ou non publiées du types "brouillon non envoyé", je comprends toutefois que cela permet de faire une bonne action et de peut-être faire découvrir l'auteur à un nouveau public.

Pour tout ceux qui veulent découvrir Virginie Grimaldi vous pouvez foncer les yeux fermés et pour ceux qui souhaite faire une bonne action avec cet achat ou l'offrir autour de vous pour les fêtes vous pouvez vous laisser tenter également surtout vu son petit prix et les photos ou dessins qui composent cette ouvrage.
Les bénéfices de ce roman de Virginie Grimaldi seront remis à une association visant à aider des enfants démunis dont j'approuve l'action humanitaire qu'à entrepris l'auteure.
Ayant précédemment lue et dévorée deux romans de l'auteure, je me suis lancée sans hésiter dans Chère mamie .A vrai dire, mon avis est mitigé car la plume de Virginie et ces petites cartes postales envoyées à sa grand-mère ne sont pas en parfaite harmonie….je n'aie pas retrouvée sa plume drôle qui capte le lecteur…un peu décevant oui…Des photos illustrent le roman mais sans plus. le début du roman est meilleur que la fin. Cependant, la dernière carte envoyée est la plus attachante. L'avez-vous lu ?j'attends vos avis.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Chère Mamie, ce sont quatre saisons de tranches de vies, sous forme de cartes postales écrites par Virginie Grimaldi à sa grand-mère. Je les ai trouvées amusantes, mais pas désopilantes. Sensibles, mais parfois à la limite de la guimauve. En bref, une lecture agréable mais j'ai nettement préféré ses autres romans, dont le format permet une plus grande profondeur.
En lisant le titre de ce roman, je m'attendais à une histoire tendre, émouvante. Une histoire qui nous ferait désirer les bras réconfortants de nos grands-mères... Que néni !

Dans ce court roman, on ne fait pas dans le sentiment. Pas d'émotions, non ! Juste une succession de lettres adressées à une grand-mère aux abonnées absentes. Pas des lettres d'amour, non ! Plutôt des lettres à un journal intime. Sans grand intérêt, finalement.

Ce n'est pas un roman désagréable mais disons-le c'est un roman commercial avec un titre aguicheur.
📜Mon ressenti📜
Un roman qui se lit facilement, vous pouvez le poser sur votre table de nuit et le reprendre quand bon vous semble. Dans ce livre, Virginie correspond avec sa grand-mère pendant quelques mois, 4 saisons pour être plus précise. Elle lui confie ses péripéties, ses anecdotes, elle lui raconte sa vie.
C'est un livre qu'une amie m'a prêté, c'est un livre détente mais pour moi ce n'est pas le mieux de Virginie. Je n'irai pas l'acheter pour le mettre avec les autres de l'auteure dans ma Bibliopalette. C'était juste un petit moment de découverte sans plus : il en faut pour tout les goûts. 😊
Roman épistolaire ...
Un recueil de lettres à une mamie ...
Un livre qui se lit très vite ... Une photo accompagnée d'un message destiné à une grand-mère ... Tout en douceur où se mêle l'humour et la tendresse ...
j'ai été émue mais j'ai aussi bcp rigolé à la lecture de ce livre ... Toutefois, je pensais qu'à la suite de ce courrier je trouverais une histoire ... Un peu comme le livre d'Alice Kuipers "ne t'inquiète pas pour moi" où à travers une conversation (via post it) se déroule l'histoire émouvante d'une fille confrontée à la maladie de sa maman ... Ici, il n'y a pas d'histoire ... Juste une correspondance d'une petite fille à sa grand mère !
Je pense que pour apprécier le livre il faut connaître et aimer la plume de Virginie Grimaldi, c'était pour ma part mon premier livre de l'actrice, donc c'était quasiment aussi intéressant que de lire les légendes d'un compte Instagram d'une personne qu'on ne connait ni d'Eve ni d'Adam, c'était étrange lol J'aurais sans doute beaucoup plus apprécié si je connaissais Viriginie Grimaldi !
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Un joli recueil des lettres de Virginie Grimaldi à sa grand-mère ! Chacune avec des chutes les plus improbables les unes que les autres, parfois moins drôle mais toujours au second degré. Une lecture légère et caritative qui plus est puisque tous les bénéfices sont reversés à l'association CéKeDuBonheur !
Nous sommes très loin de ce que Virginie Grimaldi à l'habitude de nous offrir. Bien que dans chacun de ses livres elle nous offre une partie d'elle-même, celui-ci est très intimiste. Nous avons la sensation d'être parti en vacances avec elle, d'avoir vécu tous ces moments à ses côtés. Registre qui change certes, mais ce n'est pas ce que j'aime le plus.