Ah, les idées reçues …

Quelle plaie !

Et moi qui me targue d'être plutôt ouvert, je suis toujours passé devant les livres de Virginie Grimaldi sans jamais m'arrêter. En levant le nez même. D'un air hautain et dégouté. J'imaginais des bluettes un peu naïves, des héroïnes un peu cruchonnes et des baisers langoureux toutes les deux pages. Danielle Steel qui aurait avalé un mix de 50 nuances plus ou moins sombres (ou claires) et de la Soupe Aux Choux …

Puis, un jour, j'ai lu une chronique sur Instagram. Puis deux. Puis dix …

Mince, serais-je en train de passer à côté de quelque chose !??

J'ai fait ni une, ni deux, ni douze, je me suis acheté le dernier roman de Virginie Grimaldi.

Et pif, paf, pouf ! Je l'ai lu en deux jours.

C'est frais. C'est vivant, touchant et tellement pas prétentieux que ça fait du bien.

L'histoire de cette maman, au bord du précipice, qui va tout lâcher et partir pour « sauver » ses filles, m'a touché !

Les chapitres alternent les trois points de vue. Anna, la maman. Chloé, 17 ans et Lily, 12 ans.

Les passages du journal intime de Lily valent vraiment leur pesant de graine de tournesol. J'ai ri de très bon coeur à sa douce folie et à sa manière de mélanger les proverbes de la langue française ! Un hilarant méli-mélo !

Oui, c'est plein de bons sentiments mais pas jusqu'à l'écoeurement, loin de là !

J'ai goûté à un vrai page turner, avec toujours cette envie de connaître la suite. Et ça, c'est la preuve qu'on est en train de lire un bon bouquin, lorsqu'on n'arrive pas à le lâcher.

Bon, faut arrêter de bailler aux étoiles ! Il est grand temps de rattraper mon retard ! J'ai d'autres livres à découvrir de cette auteure !

Et Virginie, pardonnez moi d'avoir mis le temps pour vous rencontrer. Je suis là maintenant.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Des étoiles, des étoiles, il y en a partout de belles petites étoiles dans ce roman de Virginie Grimaldi. de bons ingrédients qui m'ont tantôt serré le coeur tantôt fait sourire.

Anna, 37 ans, a du mal à boucler ses fins de mois. Entre son épuisement dans son job de serveuse et les factures qu'elle ne parvient plus à honorer, il y a ses deux filles Chloé et Lily qui semblent elles aussi à bout. Un père absent qui manque à l'une et pas du tout à l'autre, une crise d'adolescence épicée et difficile, Anna réagit quand malgré elle, on lui offre son c4. Elle embarque sa tribu pour un road-trip, direction la Scandinavie.
Tout n'est pas rose bonbon et même au pays des aurores boréales, les casseroles restent lourdes à traîner avec soi.
Pourtant, le temps du rassemblement et de moments complices laissent place peu à peu aux sourires et à l'espoir.
Roman choral à trois voix où chacun s'exprimera selon son âge et avec les moyens du bord.
Lily, 12 ans décrit très bien ses émotions dans son journal intime, Marcel. C'est une petite fille rusée et très drôle. Les aventures de la benjamine et sa complicité avec Marcel (puis Josiane ;-) sont très sympathiques.
Chloé, 17 ans s'exprime quant à elle dans son blog au rythme de ses tourments d'adolescente.

Le tout forme un roman crédible et rafraîchissant. Un zeste d'humour, une pincée d'émotions, le tout agrémentant une famille qui cherche à se trouver et à ne plus se quitter.
Belle surprise !
Anna, 37 ans perd son emploi de serveuse dans un restaurant. Elle est criblée de dettes.
Elle aurait pu obtenir un autre travail en son temps car elle est titulaire d'un diplôme de comptabilité.
Elle a préféré élever calmement ses deux filles lorsqu'elles étaient petites. Elle était sans doute motivée par la perte de sa maman lorsqu'elle n'était encore qu'une gamine.
Le fait qu'elle ait quitté son mari n'arrange pas la situation.
Chloé, sa fille de 17 ans, a de réelles capacités d'étude mais tient à travailler pour aider financièrement sa mère, Anna .
Lily a douze ans. C'est la plus jeune d'une famille et comme dans la plupart de ces cas, sait se réfugier dans une bulle.
Anna emprunte le camping-car de son père et part avec ses deux filles pour aller admirer les aurores boréales.
En chemin, elles rencontrent d'autres camping-caristes et décident de se joindre à eux.
L'originalité du récit tient au fait qu'il est partagé entre les trois femmes :
-Anna qui prend la parole en tant que narratrice à la première personne.
- Chloé qui utilise aussi la première personne . Ses chapitres s'intitulent chaque fois "Les chroniques de Chloé"
- Lily qui s'adresse à son carnet qu'elle nomme "Marcel". Elle est hilarante car elle a l'art de voir les évènements avec une bonne distance et un humour certain.
Au final, ce voyage n'aura pas réglé tous les problèmes mais aura rapproché Anna et ses deux filles juste le temps de "rallumer les étoiles".
Le roman contient quelques petites longueurs qui m'ont empêchée d'aller plus loin dans mes étoiles attribuées mais Virginie Grimaldi développe bien l'idée de précarité des mères célibataires avec un père qui n'assume pas.
Mémé, c'est Poupette, Denise Gray, la grand-mère malicieuse de la Boum. C'est elle qui lance les filles dans la belle aventure du road-trip en Scandinavie.
Les filles sont ancrées, collées dans leur quotidien de galères :
Anna, la mère, vient d'être licenciée et se débat avec les factures ;
Chloé, la grande, prépare son bac et pense être obligée de coucher pour garder un amoureux ;
Lily, en sixième, se fait harceler par deux jumelles.
Le père d'Anna est tout fier de leur présenter son nouveau camping-car.
C'est alors que Mémé dit à Anna de tout plaquer quelques mois avec le camping-car parce que ... Il est grand temps de rallumer les étoiles. Alors Anna profite de son indemnité de licenciement et part avec ses filles pour rétablir la communication entre elles trois, et surtout cimenter l'amour maternel, filial et fraternel ....
Ca m'a intrigué quand Laurence Boccolini a annoncé que Virginie Grimaldi était l'auteure la plus lue en France derrière Guillaume Musso. Sans être macho, je suppose que la majorité des lecteurs de Virginie sont des lectrices, déjà que je pense que les femmes lisent plus que les hommes. J'ai beaucoup aimé Ce que veulent les femmes, avec Mel Gibson, et L'âme de la femme de Gina Lombroso, qui a eu un grand impact sur ma vie de couple (voir ma critique ) ; J'ai demandé à une amie qui me e-connaît bien comment je prendrais un Grimaldi, sachant mon style de lectures actuelles. Elle pensait que je n'aimerais pas, c'est trop feel good.
Il y a quand même beaucoup d'humour, les aurores boréales, l'émerveillement que Virginie a dû ressentir en visitant la Scandinavie dont je n'ai vu qu'un tout petit bout ; il y a aussi la violence perverse de Mathias, le père des enfants, qu'on ne découvre qu'au milieu du livre.
Certes, je n'ai pas appris grand chose, car c'est ce que je recherche en ce moment, mais ça m'a fait du bien !
Certes, ce livre est peut-être commercial et proche du quotidien, mais L'assommoir ne l'était-il pas en son temps ? Peut-être que Grimaldi deviendra un classique en 2100 ?
C'est très bien écrit, avec le coeur, et ça me touche beaucoup.
Comme Juju, je passais mon chemin devant les livres de Virginie Grimaldi, et puis celui-ci s'est trouvé par hasard entre mes mains. J'en voulais un peu à l'auteur d'avoir repris à son compte la belle formule d'Apollinaire...mais elle s'applique parfaitement bien à ce roman .

Le ciel s'est éteint pour Anna, qui peine à s'en sortir avec ses deux filles , Chloé, 17 ans, hypersensible, et Lily, 12 ans, dont les pages de journal intime m'ont bien fait rire.Elle vient en plus de perdre son travail. L'huissier est passé ...

Comment rallumer les étoiles? Comment retrouver l'éclat dans les yeux, l'espoir dans le coeur?

Je vous réponds: camping-car et Scandinavie! Oui, oui! Drôle de road-moavie...Emotions garanties...

Peut-être trouvera-t-on les bons sentiments un peu trop bons, les coïncidences un peu forcées, les jeux de mots de Lily agaçants à la longue, mais quel bonheur de lecture, quelle fraîcheur bienfaisante dans la tête, quelle chaleur à partager! Entre deux romans plus sombres, une scintillante constellation!
Il est grand temps… de mettre des étoiles à ce livre et de rédiger ma critique, ça fait plus d'une semaine que j'ai terminé ce très joli roman; maintenant, ce n'est pas comme s'il n'y avait pas de chroniques sur ce livre, et que vous m'attendiez de pied ferme !

Cette fois, Virginie Grimaldi nous fait voyager dans le Nord, le Grand Nord très nordique, si vous voyez où je veux dire. Elle va nous mettre des étoiles plein les mirettes : aurores boréales, couchers de soleil qui ne se couche pas, fjords, baleines, phoques, Stockholm, villages colorés sertis dans des vallées sylvestres, une magnifique virée en camping-car, bref, un très beau spectacle !

Après trois chapitres nous dévoilant le tempo du roman, le choeur à trois voix de ce road trip grimaldien a filé comme une étoile !

Anna commence, maman dévouée mais débordée par le temps et financièrement, elle élève seule ses deux filles depuis qu'elle est séparée de son ex-mari.
Ensuite vient Chloé, adolescente de dix-sept ans, les nerfs à fleur de peau, qui se livre sur son blog, est au bord de la rupture scolaire et mal dans sa peau,
Et la dernière intervenante, un sacré numéro, Lily, pré ado, de douze ans, harcelée à l'école, mais pétillante et craquante . Elle confie tout à Marcel, son journal intime. Je vous préviens, ses confessions ne sont pas piquées des canetons comme elle l'écrirait probablement, ses expressions sont truffées d'espèces de calembours qui m'ont fait pouffer de rire à chaque page de son journal. Elle est solaire cette gamine ! Un régal !

Cet attendrissant trio a bien des choses à construire et reconstruire et va tenter de tirer profit de ce long voyage en camping-car pour se remettre sur les rails.

Virginie Grimaldi a un don, celui d'écrire des romans feelgood dans le sens « littéral » du terme : des parcours de vie touchants, difficiles, des personnages auxquels on s'attache parce qu'ils sont simplement humains, des thématiques sérieuses ou graves qui sont abordées avec sensibilité et humour.

Une fois de plus, l'autrice la plus lue en France (en Belgique aussi) met du coeur à l'ouvrage pour offrir un bon moment à ses lecteurs qui prennent du plaisir à voir évoluer ses protagonistes.

Un roman filgoude sans nunucherie, sans mièvrerie, avec une fin heureuse comme de coutume mais qui ne vous laissera pas des marbres (calembour que ne renierait pas Lily) car il vous réserve de chouettes surprises.
Oui, c'est un feel-good
Oui, c'est plein de bons sentiment,
Oui, les rencontres de personnages si différents sont improbables.
Oui, tout cela n'est pas très réaliste.
Mais qu'est-ce-qu'est c'est sympa à lire.
Le journal de Lily, 12 ans, est croustillant et m'a souvent fait sourire.
Alors, encore une fois, lire un roman de Virginie Grimaldi, c'est l'assurance de passer un bon moment.
Le printemps est arrivé, les beaux jours pointent leur nez et le dernier Grimaldi arrive en librairie le 2 mai ! Coïncidence me direz-vous ? Allez savoir...
Il est grand temps de rallumer les étoiles est l'histoire d'une mère Anna et de ses deux filles, Chloe qui passe le bac et Lily jeune collégienne. La vie n'est pas facile pour Anna restée seule avec ses deux filles après son divorce. Les dettes s'accumulent , les soucis sont là , elle est débordée. Alors quand elle découvre que ses filles vont mal elle décide sur un coup de tête de partir pour un grand voyage en camping- car , direction la Scandinavie. Défi lancé ,relevé, assumé. En route . Il leur faudra tout ce temps pour se redécouvrir , réaliser qu'elles sont indispensables les unes aux autres et qu'une famille se mérite et se construit au fil des jours .
Un beau voyage en Scandinavie, Suède, Finlande , Norvège,Danemark, des paysages, des aurores boréales, la faune, la flore et des rencontres inoubliables.
SI Virginie Grimaldi nous offre encore une fois un roman plaisant , enjoué, lumineux , véritable bouffée d'oxygène , la narration à trois voix donne du relief au récit. En vrac l'adolescence, les premiers émois, le harcèlement au collège, les relations entre la mère et ses filles , entre les deux soeurs, entre le père absent et les filles sont les principaux sujets abordés . Je n'oublierai pas non plus Noé l'enfant autiste que Lily arrivera à apprivoiser.
Un ressenti de lecture très positif . Un moment de lecture détente , un interlude entre deux lectures plus sombres . Merci aux Editions Fayard via NetGalley pour ce brin de muguet .
Anna croule sous les dettes, est exténuée par son travail de serveuse, ne voit plus ses filles. Chloé, jeune femme de 17 ans veut être aimée et est devenue la fille facile de la cité. Lily est une petite fille très drôle, différente et harcelée à l'école. le père vit à Marseille et ne donne que très peu de nouvelles. le patron d'Anna veut la licencier pour embaucher à sa place sa maîtresse. Anna va avoir le courage nécessaire, après réflexion, pour lui faire un tout petit chantage. La somme d'argent représente l'intégralité de ses dettes et ne plus entendre frapper l'huissier à sa porte est un luxe qui donne du courage à cette femme, ou plutôt à cette mère.

Tout est réglé dès les premières pages alors ? Non, la vie n'est pas si facile, elle réserve toujours des surprises et pas toujours des bonnes.

Anna est à la maison maintenant, voit vivre ses filles, surprend Chloé avec un garçon dans sa chambre et apprend le harcèlement de Lily à l'école.

Ses filles vont mal et les priorités d'Anna changent à la minute même de ce constat. L'argent ne servira pas à régler les dettes mais à voyager avec ses filles, histoire de les changer d'environnement, de les couper de leur vie malheureuse.

La mère et les filles vont entreprendre un parcours jusqu'en Scandinavie en camping-car. La cohabitation va être rude mais cela en vaut la peine.

Chacune à leur tour nous raconte ce périple, les rencontres, les amitiés, la solidarité avec d'autres personnes et la beauté des paysages. Chacune nous raconte les rancoeurs, leur colère, leur tristesse mais aussi la joie et les moments de bonheur.

Elles vont devoir rentrer, les dettes seront toujours là, la cité aussi, mais elles auront une vision différente de leur vie et auront les clés pour continuer.

Une belle histoire à savourer dans nos contrées chaudes, voire caniculaires cette année. J'ai envié tous ces gens de pouvoir se blottir sous des couettes et de boire des boissons chaudes. J'aimerais que toutes les femmes puissent prendre de telles décisions, et surtout reprendre leur vie en mains comme Anna.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Jamais lu cette auteure. Peut-être un a priori ? Une critique enthousiaste de Nicola m'a fait me dire que peut-être il faudrait que j'essaie et puis arrive celle de Marie-Pierre qui me confirme que vraiment..... Mais tout reste au conditionnel. Et puis un jour je passe à la bibliothèque et j'en prends un au hasard. Là je peux l'avouer, j'ai aimé le bouquin. Je n'ai plus d'a priori.
Une mère, Anna, ses deux filles, Chloé l'aînée de 17 ans et Lily la cadette de 12 ans. Des problèmes à n'en plus finir. Dettes et chômage pour la mère, "fille facile" pour l'aînée en manque de confiance, harcèlement et différence pour la cadette. Ah oui, pas de père....
Les dettes s'accumulent, la mère pète un câble et décide de tout plaquer et d'emmener ses filles en camping-car voir les aurores boréales en Norvège. Pour renouer avec elles, réinstaurer un dialogue, se comprendre. S'aimer.
Et franchement j'y ai cru à cette histoire (ou j'ai voulu y croire, ce qui revient au même). Donc j'ai aimé même si c'est loin de ce que je lis d'habitude.
Par contre vais-je me jeter sur l'étagère où se trouvent les autres romans de l'auteure dans ma bibliothèque ? Non je ne pense pas. Je crois que je testerai sans doute un autre roman de celle-ci, mais pas tout de suite. J'aime bien la guimauve mais sans excès. Pour l'apprécier, il faut l'espacer. Car malgré tout ça reste un feel-good, où tout finit bien dans le meilleur des mondes. Mais j'insiste : j'ai apprécié ! Les personnages sont sympa, l'histoire est crédible. C'est un bon feel-good.
Bon je retourne dans un livre un peu plus sombre (la fin de vie....)