AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2266283898
Éditeur : Pocket (28/06/2018)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Qu'y-a-t-il de commun entre un masque du Bénin et un quatuor de Schubert ? Entre la Pietà d'Avignon et un ready made de Marcel Duchamp ? Qu'est-ce qui constitue la dignité esthétique d'un objet ? Si ce n'est une propriété intrinsèque de l'objet, par quelle visée originaire la conscience se dispose-t-elle à la constituer en objet d'art ?
Analysant les doctrines et les œuvres, c'est à ces questions que tente de répondre cet essai. Prenant appui sur les témoign... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Enunephrase
  19 avril 2019
Serait-ce le destin des livres qu'une haute idée de l'écriture, de l'évocation, de la suggestion, de l'image, soulève de page en page que de prêter faiblement à l'emploi théorique, que de servir faiblement à tout cet usage scolaire ou universitaire, car sinon comment expliquer la faible audience de ce livre admirable, et qu'on voudrait dire fondamental, sinon qu'en entourant ses thèses, pourtant fortes, en les entourant, en les mêlant, en les trempant dans une prose trop souvent impeccable, élégante, lyrique soudain, qui se donne pour règle de dire justement ses idées et dire passionnément ses exemples, ce livre fait pour multiplier notre amour de l'art ne soit apparu longtemps comme trop universitaire, pour le simple lecteur, et trop littéraire, pour l'universitaire ?
Lien : https://une-phrase.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
EnunephraseEnunephrase   15 mai 2019
Point de décor ici [à propos de la Pietà d'Avignon]. Ni ville, ni paysage : la douleur a anéanti toute différence ; ce qui était le foisonnement et la diversité du monde n'est plus qu'un uniforme désert. Ni orient, ni occident : venant d'En haut, une immuable lumière a solidifié le ciel et calciné la terre. Ni végétation, ni passereaux, ni heure, ni saison : désormais plus rien ne passera ; plus rien n'est à venir ; demain est hier. En cet univers stupéfié le temps est abrogé. Ni Pharisien ni Romain, ni maître ni serviteur, ni artisan ni passant : plus rien n'est visible ici de ce que naguère encore on avait nommé la vie. Madeleine comme le donateur : en ce nouveau monde nul n'advient, n'est visible, ni ne demeure que par l'espérance et la foi. Aussi venons-nous à douter si cette cité dorée qui se silhouette au loin dans le ciel d'or est le dernier éclat de la Jérusalem terrestre qui disparaît, ou l'apparition glorieuse, à l'horizon même de la vie, de la Cité de Dieu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
EnunephraseEnunephrase   19 mai 2019
N'est-il pas en effet remarquable qu'ayant inventé de représenter la lumière comme une matière pulvérulente et les choses comme des grumeaux de lumière, comme une agglutination de particules colorées, à partir de 1875 Monet ne peigne plus que des paysages, à la limite tremblante des éléments qui s'y partagent : l'air, la terre et l'eau ? Où rien n'est uni, où rien n'est immobile, où le monde écume de lumière et où la lumière s'effiloche en embruns colorés, n'est-ce pas là qu'il reconnaît ses motifs favoris, que restituent sa charpie de pigments, ses touches en virgules, ses tons rompus, ses menus empâtements ? A Vetheuil, à Londres, à Venise, n'est-ce pas partout le même paysage qu'il recherche et qu'il peint ? Et face à l'océan, disant que « c'est un Monet », n'avouait-il pas avoir trouvé à Belle-Isle ce qu'il cherchait partout dans la nature : le double de son style ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Nicolas Grimaldi (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Grimaldi
Vidéo de Nicolas Grimaldi
autres livres classés : artVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre