Critique de Ladybirdy

Avez-vous déjà eu, au tumulte d'épreuves que vous traversez là maintenant, l'étrange impression de lire un roman écrit pour vous ? Sous forme de messages codés aux questions que vous vous posez.
Je me retrouve donc un peu ko en refermant ce roman...

C'est l'histoire de Pauline quittée par l'homme qu'elle aime le plus au monde, celui qui la comprend mieux que personne. Pauline s'accroche et ne baisse pas les bras. Elle écrit à Ben un souvenir de leurs quinze années de couple, un souvenir pour chaque jour loin de lui. Mais Ben se montre intransigeant. Il faut vendre la maison, puis il réclame la garde partagée de leur fils Jules et enfin demande le divorce. Pas facile pour Pauline qui ne peut se résoudre à oublier, à ne plus l'aimer.

C'est une histoire à fleur de peau à se demander que faire de l'amour dans ses poches pleines quand l'autre n'en veut plus. C'est une histoire de famille, qui prendra sa place au coin du feu.

Totalement touchée par ce roman à la construction épatante. On suit une fois les souvenirs de ce beau couple pour regarder la dure réalité du vide. On s'attache, on a mal pour Pauline qui ne sait plus quoi faire de ses mains, de ses images qui la déshabillent toujours plus encore. Il y a énormément de tendresse dans ce roman et beaucoup d'humour également. On pleure, on rigole, on vibre, tout est beau et bon et puis, la pluie peut bien continuer à tomber, tant qu'il y aura des danseurs mouillés jusqu'aux os et des enfants barbouillés de rire, qu'elle tombe la pluie, le bonheur se moque bien du mauvais temps.