Pauline est au plus mal. Ben vient de la quitter et elle se retrouve seule avec leur fils, Jules.
Pour tenter de récupérer celui qu'elle aime toujours, Pauline décide de lui envoyer des lettres. Dans chacune d'entre elles, elle racontera un joli souvenir de leur histoire d'amour.
Virginie Grimaldi m'a fait du bien. Elle m'a fait rire mais aussi, la coquine, au détour d'une page, elle m'a fait briller les yeux.
La force de ce livre, c'est de parler à tout le monde. Chacun y retrouvera forcément un petit bout de sa propre vie.
La force de Virginie, c'est de peindre de belles histoires toutes inscrites dans la vérité de vivre. Des moments quotidiens, simples mais vrais. Des sentiments universels qui touchent toujours leur cible. Des personnages qui ressemblent à chacun d'entre nous.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Beaucoup. Car même si j'étais quand même un peu prévenu, je me suis fait surprendre. Cette façon d'écrire de façon si pudique des sentiments que l'on sent vécus. Cette classe folle des sentiments qu'a Virginie Grimaldi me touche profondémement.
La première édition de ce livre, avec sa couverture criarde et calibrée « vacances » ne rends pas du tout hommage à l'oeuvre. Je me rends compte que de tels habillages ne m'avaient pas donné envie de tenter l'aventure Grimaldi à l'époque …
On saluera l'effort fait par l'éditeur sur le dernier livre de Virginie Grimaldi, IL EST GRAND TEMSP DE RALLUMER LES ETOILES, pour proposer une accroche plus sobre, moins marketing. Les éditions de poche, d'ailleurs sublimes, ont permis à beaucoup de se lancer à la conquête de madame Grimaldi.
Bref, ce livre est pour moi une très belle lecture. Un récit simple, vrai, poignant. Une histoire de femme, une histoire de famille. Une lecture qui accompagne son lecteur vers de jolis contrées humaines …
Virginie, tu le sais déjà mais je t'aime !
Un livre écrit tout en émotion, avec une construction assez étonnante.
Au début de ma lecture, j'étais assez mitigée, je trouvais l'héroïne un peu molle, s'apitoyant sur son sort au lieu de réagir. J'avis envie de lui dire « allez, secoue-toi, tu n'es ni la première ni la dernière femme à être quittée. » Et puis, au fil des pages, le lecteur comprend qu'il ne s'agit pas d'une simple rupture, qu'un événement du passé préside à la séparation de ces deux êtres qui semblent s'être aimés d'un amour véritable.
Personnellement, je n'avais pas anticipé la chute qui donne tout son sens à cette histoire.
A ne pas lire si vous êtes déprimés. Sinon, foncez ! C'est beau, c'est vrai, c'est la vie.
C'est une belle histoire, très touchante. Celle de Pauline qui du jour au lendemain, se fait quitter par son mari. Une vie d'amour à deux, qu'elle ne peut pas laisser échapper. C'est au dessus de ses forces.

Son mari est déterminé à couper les ponts, à tout arrêter. Alors Pauline va lutter. Elle écrit à son mari, leurs souvenirs de leur vie à deux. La vie avec leur fils Jules.

Une vie de famille heureuse, avec son lot de drames, de tempête, de beaux souvenirs, de tension... Peut on tout surmonter dans une vie de couple ? C'est là toute la question quand les deux amoureux ne vivent pas les épreuves au même rythme et de la même façon. le décalage des émotions a parfois des conséquences très lourdes, de même que le manque de communication. Ce livre m'a beaucoup touché, ému. J'en garde un souvenir tendre mais très triste aussi. Je me suis attaché à Pauline, son désespoir et sa lutte. Une belle découverte qui m'a donné envie de lire d'autres livres de Virginie Girmaldi.
J'ai fait le choix de ce livre pour un challenge un mot/un titre et ce fut un beau choix.
Le mot était « bonheur »
Le goût du bonheur est encore plus fort quand on sait qu'on va le perdre.
Et c'est ce que Pauline va découvrir .
Certains diront que c'est un roman « feel-good », un roman d'été. Pour une partie de roman certainement, mais la deuxième moitié du livre fait se dire que la vie n'est pas qu'un long fleuve tranquille et que sous des séparations douloureuses, il y a des failles qu'on n'a pas su combler.
C'est une histoire pleine d'amour, d'humour, de grosses rigolades, mais aussi de secrets et de fêlures. Je suis passée du rire au larmes et je ne m'y attendais pas justement.
J'aime beaucoup l'écriture de Virginie Grimaldi qui m'avait déjà touchée avec « Tu comprendras quand tu seras plus grande » et vraiment là je n'ai pas été déçue.

Mon troisième "Grimaldi", et sûrement pas le dernier... Alors certes ce n'est pas totalement un coup de coeur (parce que je m'attendais à quelque chose de différent, je n'avais pas lu de critiques avant), mais je suis très heureuse de l'avoir gardé pour la bonne bouche, parmi mes derniers livres "papier" jusqu'à la réouverture des médiathèques.
Pauline attend Ben au restaurant pour fêter leurs 10 ans de mariage. A la fermeture du restaurant, Ben n'est toujours pas là, et pour cause : voilà trois mois qu'ils sont séparés, et que Pauline est retournée vivre chez ses parents avec leur fils de 4 ans, Jules.
Mais voilà, Pauline n'a pas renoncé à reconquérir Ben, et elle va tout essayer pour arriver à ses fins. Après diverses tentatives ratées, elle joue son va-tout : envoyer à Ben une lettre pour chaque souvenir heureux qu'elle garde précieusement de leurs années de bonheur partagé. Ces lettres, intercalées en italique ponctuent les chapitres relatant "l'après Ben".
Pauline tente de poursuivre sa vie vaille que vaille, mais est contrainte de se mettre en congé après plusieurs craquages (très drôles) au travail. Elle consulte aussi, un peu contre son gré, un psy atypique qui lui conseille de rejoindre sa famille dans la grande maison de vacances achetée par son beau-frère. Ce qui nous donne l'occasion de découvrir la famille en question.
Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont loin d'être tout lisses, les parents, grand-mères, frère et soeur ! Au fil des chapitres, on découvre des personnages à l'histoire tourmentée, aux rapports souvent conflictuels et au caractère épineux pour certain(e)s. C'est d'ailleurs un des principaux attraits du roman, du moins en ce qui me concerne, au-delà de la simple histoire entre Pauline et Ben. Enfin "simple", c'est un peu vite dit, puisqu'en fait on finit par comprendre que Ben n'a pas tout à fait les mêmes souvenirs que Pauline...
J'ai trouvé ce livre assez différents de ceux que j'ai lus avant, sans doute beaucoup plus teinté de l'histoire personnelle de l'auteure. Ce qui le rend d'autant plus touchant. Bien sûr il y a toujours beaucoup d'humour dans l'écriture, la "touche Grimaldi" qui en fait le charme est bien présente, mais pas que.... de nombreux thèmes graves sont abordés, et pas superficiellement. Je ne veux pas trop en dire, mais sachez que si vous cherchez uniquement un " feel good", ce roman ne répondra sans doute pas à vos attentes.
Plus les livres passent, plus Virginie Grimaldi est une auteure que j'apprécie. Avec ce roman, elle m'a de nouveau embarquée dans une histoire tendre et touchante. Celle de Pauline dont le monde s'écroule quand son mari l'a quitte et qui décide de le reconquérir par des lettres racontant les moments marquants de leur histoire d'amour. Je pensais avoir à faire à une énième romance façon retour de flammes mais pas du tout. L'auteure traite ici d'un sujet bien plus profond, auquel je ne m'attendais pas du tout et qui m'a laissé, au final, bien plus émue que ce à quoi j'avais prévu au départ. Cette fin s'est d'ailleurs avérée une vraie belle surprise.
Le roman se lit très vite, trop vite, et j'ai quitté cet univers à regret. On en redemande.
Il n'aura fallu que quelques mots pour qu'une vie bascule : je pars, je ne t'aime plus. Les mots de Ben sont durs, cruels... Pauline explose, implose, ne comprends pas... Leur bonheur n'était-il pas parfait ? Il faut croire que non. Il la quitte, elle part... Mais ne capitule pas. Elle lui écrira, pendant un mois, tous leurs souvenirs, pour qu'il comprenne à quel point ils sont fait l'un pour l'autre... Les mots sont vibrants. Et il décide à son tour de lui écrire. Et là, l'histoire bascule. On comprends. Les mots de Grimaldi sont vibrants. Résonnent. Font du sens. Elle dira d'ailleurs dans ses remerciements que c'est le livre le plus personnel qu'elle a écrit. Ça transparaît. Ça se sent. Une histoire d'amour, mais pas que... Surtout pas que. C'est une histoire de reconstruction, de résilience, de quête du bonheur... C'est une histoire de réconciliation, d'apaisement des démons, des grandes peines. Un très bon roman.
Virginie Grimaldi est l'une de mes auteures préférées. Elle m'apporte toujours des moments divertissants, partagés de rires et de joie. le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie aux éditions Fayard est un roman que j'ai lu il y a longtemps, dès sa sortie en librairie. Par manque de temps, j'ai omis de vous en parler et j'ai trouvé cela bien dommage puisque l'échange entre lecteurs passionnés autour d'un livre fait le bonheur de l'auteure et de nous-mêmes.

Le divorce par consentement mutuel peut éviter toute confusion. Il n'est pas toujours facile de rendre cette demande conviviale. C'est le cas de Pauline : depuis que Ben a annoncé son divorce, elle vit dans le déni de la réalité.

Ces derniers mois, la relation mari et femme qui les unissaient depuis de nombreuses années disparaissaient lentement, laissant place aux souvenirs. Pauline essaye de récupérer Ben une dernière fois. Elle lui écrit des lettres sur la vie commune qu'ils ont partagée lors de leur première rencontre, leurs émotions et les premiers pas de leur vie commune. Ils se sont connus quand ils étaient jeunes et ont plus ou moins partagé de bons moments.

Depuis la séparation de son couple, le quotidien de Pauline est loin d'être facile. Elle est plongée dans une dépression latente qui la mène à son insu chez un psychiatre bienveillant, à l'écoute de ses inquiétudes. Une thérapie est nécessaire pour la mener vers l'acceptation de ce divorce brutal.

Naturellement rigide et susceptible au moindre commentaire ou suggestion, Pauline a également du mal à s'exprimer facilement avec son entourage. Depuis que la nouvelle du divorce est tombée, elle s'est éloignée de ses meilleures amies et préfère être seule. Elle mène une vie d'ermite avec ses parents, et les désaccords entre elle et sa mère pourtant serviable et attentionnée ne servent à rien. Seul, la présence de Jules, son petit garçon apaise sa mauvaise humeur.

Virginie Grimaldi traite du divorce, des relations familiales, la perte d'un enfant, des conflits internes et d'autres sujets importants et subtils. À travers Pauline et Ben, elle nous amène à comprendre et à appréhender certains points, notamment les traumatismes inexpliqués du passé qui peuvent séparer mari et femme, quelle que soit la force de leur amour.

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie est un roman qui m'a apporté des sourires et des larmes. J'ai pu partager l'émotion profonde de toute une famille essayant de reconstituer les morceaux du passé. Il va sans dire qu'il y a un éloignement certain et beaucoup de rancoeurs entre mère et fille et entre soeurs. Virginie Grimaldi extrait leurs émois à travers un langage sensible et tranchant. Il semble que la résolution de ces non-dits ne peut adoucir voire guérir les blessures internes et améliorer la relation entre elles qu'après un échange ouvert et serein. Malgré les thèmes difficiles intégrés, il est très fluide et agréable à lire.

Avez-vous aimé ce roman ?
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Ben veut divorcer, Pauline est persuadée qu'ils sont deux âmes soeurs. Elle se donne quelques mois et de nombreux souvenirs couchés sur le papier pour le faire revenir.

Virginie Grimaldi a souvent cette capacité à aborder des sujets graves sous une apparence de légèreté. Et ce roman n'échappe pas à la règle. Une histoire de reconstruction après une séparation, des relations mères-filles plus que complexes, la perte d'un enfant, l'alcoolisme,… Autant de sujets qui appellent les larmes et pourtant je pense que jusqu'à présent c'est le roman de l'autrice qui m'a le plus fait rire. Ah cette scène de strip-tease! Un de mes meilleurs fous rires littéraires!

Ça ne veut pas dire pour autant que les sujets sont pris à la légère. Au contraire je dirais, et cela donne du sens au titre tout au long de la lecture. Bien entendu que j'y ai été de ma petite larme, bien entendu que c'est bourré d'émotions qui piquent… Mais on reconnaît bien là la patte de l'autrice, une femme ordinaire, proche de chaque lectrice car elle détient l'une ou l'autre clé de l'histoire de chacune et qui joue le rôle de la bonne copine qu'on aimerait toutes avoir. Une épaule pour s'épancher, une bonne humeur pour relever la tête, un optimisme pour aller de l'avant.

Virginie Grimaldi prend toujours le temps de remercier ses lecteurs et cette fois, c'est moi qui souhaite la remercier de partager un peu d'elle avec nous et d'en aider certains à voir les étoiles à travers la pluie.
Tu parles d'un feel-good ! Je m'attendais à un joli roman sans prise de tête. Bon c'est parfois le cas mais pas seulement. On se retrouve avec Ben et Juliette, la fin d'une histoire d'amour. Rien de plus banal me direz vous , et bien non, au fil des pages on découvre les secrets enfouis par tous les membres de cette famille, qui, à l'occasion d'un séjour estival familial, vont se dévoiler et se mettre à parler entre eux. Et on découvre le drame qui a contribué à cette séparation (c'est mystérieux, je sais, mais je ne veux pas divulgâcher).
Ce livre m'a remuée. Mais ce n'est pas tout, on découvre dans les remerciements qu'il y a une grande part d'autobiographie dans ce roman. Et là, je pleure, et j'ai envie de tenir Virginie Grimaldi dans mes bras pour la consoler.
Merci Ginie d'avoir partagé cette intimité avec nous et de nous avoir fait réfléchir sur les vraies priorités de la vie.