Le Livre de Poche (04/05/2016)
4.09/5   5863 notes
Marie vit avec Rodolphe depuis plus de vingt ans. Aujourd’hui, c’est son anniversaire et Marie a une surprise pour lui : elle le quitte. Elle a pris « un aller simple pour ailleurs » : un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. Pour Marie, c’est maintenant que tout commence !
Que lire après Le premier jour du reste de ma vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (735) Voir plus Ajouter une critique

Je ne la ferai vraiment pas longue sur cette critique, je n'ai pas aimé ce roman de ma chère Vivi. Je conseillerai donc de découvrir Virginie Grimaldi par ces derniers romans qui sont bien plus matures et bien plus aboutis. Au moins, c'est appréciable de voir qu'un écrivain grandit et s'améliore avec le temps.
Le premier jour du reste de ma vie est le premier roman de Virginie Grimaldi, étiquetté comme feelgood. Il ne m'a semblé ni drôle, ni sensible, ni attachant. Bien loin de ces derniers romans avec lesquels j'avais passé un excellent moment. À bon entendeur...
Dans mon élan, j'étais sur le point de choisir un autre thriller quand soudain, sans que je m'y attende, mon Ashlie m'a mis sa critique d'un roman de Virginie Grimaldi sous le nez.
Qu'à cela ne tienne, moi aussi j'allais lire un filgoude. Y avait pas de raison, nomého !
Je me suis donc emparée du Premier jour du reste de ma vie pour lui faire sa fête. Je crois que c'est son premier. Je sais, j'ai fauté, j'en ai lu d'autres plus récents, mais je me reprends.
OUF !
Mais passons au roman.
Once upon a time, 3 filles qui ne se connaissaient pas mais avaient un point commun, l'amour ne leur souriait pas ou plus.
Chacune de leur côté, elles sont tombées sur une offre alléchante affichée en vitrine d'agences de voyage.
Franchement, ça me tentait bien, ce truc, mais les paquebots ça pollue énormément, donc je vais m'abstenir...

Bref, il est question d'une croisière Tour du monde en solitaire, en 3 mois sur un paquebot de luxe, avec plusieurs restaurants, piscine, et tout le toutim.

Je vous vois d'ici penser qu'en solitaire en croisière, ça ne le fait pas trop.
En fait, il est formellement interdit à tout couple de se former, sous peine de rapatriement immédiat à la maison.

Les trois femmes que nous suivons, Marie, Anne et Camille, vont se rencontrer et se lier, bien que n'ayant absolument rien en commun.
Une magnifique histoire d'amitié va naître... et blablabla.
Vous ne croyiez pas que j'allais vous raconter l'histoire non plus, n'est-ce pas ?

Nous avons affaire à un filgoude de très bonne facture, des doutes, de l'attachement, de la romance évidemment, du moins en pensée.

J'ai beaucoup aimé, avec une très forte envie d'être à la place des passagers de ce bateau.
Les escales ne sont pas en reste... ça fait vraiment rêver et nous emporte ailleurs, nous aussi.

Je vais vous confier un secret, depuis très longtemps, probablement influencée par Agatha Christie, je rêve d'une croisière sur le Nil.
Ce qui est curieux, c'est que j'ai appris très longtemps après que ma demi-soeur que je ne connaissais pas avait le même rêve.
Mais bon, je m'égare.

Envie d'évasion ? d'une plume sympa ? d'humour mais pas trop ? d'amour mais pas trop non plus ? ce livre est fait pour vous.
Bonne lecture.
Oups, j'ai failli oublier de préciser que toute la lecture se déroule accompagnée des chansons de Jean-Jacques Goldman.
Carrément un plus.
Pour l'anniversaire de son mari, Marie décide de le surprendre : elle plaque mari et enfants pour s'embarquer dans une croisière en solitaire de trois mois parmi des milliers de passagers eux aussi 'en solitaire'. Elle essaye alors de se reconstruire, de reprendre en main sa vie et ses rêves, se fait de nouvelles amitiés etc...

Je recherchais une histoire 'feel good', légère et sans prise de tête, et je ne sais pas de quoi je me plains après tout, c'est exactement ce que j'ai eu ! Mais là, je crois que ça a été une overdose. Non seulement ça dégouline un peu trop de bons sentiments et de clichés archi convenus, mais c'est tellement cousu de fil blanc que ca en devient insipide. J'avais pourtant vu passer un certain nombre de billets enthousiastes sur d'autres livres de l'auteure. Peut être n'ai-je pas choisi le bon. Ou peut être avais je moins besoin de légèreté que je ne le supposais. Une chose est sure, pour ce livre-ci, la mayonnaise n'a pas pris du tout. Mais alors pas du tout. Pire, cela a plutôt eu sur moi l'effet inverse et j'ai refermé ce livre avec un réel sentiment d'agacement. Enfin, que cela ne vous décourage pas, ce n'est que mon avis. Que je sois restée à quai ne signifie pas que d'autres n'embarqueront pas avec plaisir. Et c'est tant mieux. En plus, pour le coup, il y a une place de libre :-)
Après ma découverte de la tendre Virginie Grimaldi avec Il Est Grand Temps de Rallumer Les Etoiles, je me suis promis de lire ses précédents ouvrages.

Je me lance donc et embarque pour une folle croisière en compagnie de Marie, Camille et Anne. En bon passager clandestin, je me suis amusé à suivre les aventures de ces trois nanas, touchantes et attachantes dans la plus pure tradition du « feel good » !

Alors oui, c'est parfois un peu convenu. Oui, on ne réfléchira pas trente six fois à la manière d'interpréter ce livre. On aura juste à sourire souvent. Et remettre un peu de crème solaire toutes les 50 pages pour éviter de se retrouver rouge écrevisse le soir au moment de se coucher.

J'ai retrouvé ce que j'avais précédemment apprécié chez l'auteure, avec ce goût de premier roman dont les petits défauts prennent malgré tout une jolie saveur tant l'envie de raconter est palpable !

Comme la couverture de la première édition semble le préconiser, on est bien sur une lecture de plage, et que je me noie au fond de l'océan si ma remarque peut paraître péjorative car ce n'est pas le but !

Loin de là, j'aime la littérature dite populaire, j'aime ces écrivains qui offrent leur plume pour faire plaisir aux lecteurs, sans prise de tête, ni prétention littéraire underground !

Il m'a juste manqué un petit plus que j'avais trouvé dans ma précédente lecture de Virginie Grimaldi, une jolie émotion, mais ça ne m'empêchera pas de lire les deux autres très vite !

Cela reste une lecture jubilatoire et entraînante. Les pieds en éventail dans vos pantoufles, vos tongs ou vos escarpins ! En fait, vous faites comme vous voulez ! Peu importe la crème solaire, pourvu qu'on soit au soleil !

Qui à dit « il attend ses vacances avec impatience !!!! »

Lien : https://labibliothequedejuju..
Pauvre Marie, ça ne va pas fort. La quarantaine, femme au foyer que les jumelles ont quitté, altruiste jusqu'au bout des ongles et marié à un beauf dont la principale activité , à part contrarier sa moitié est de balader son sexe dans des Léa ou Cynthia de passage.
Marie le quitte le jour de son anniversaire et décide d'embarquer pour une croisière autour du monde en solitaire (C'est le concept , interdiction de se mettre en couple sous peine d'être évacué : ce livre peut il être assimilé à de la science fiction ????). Bercé par le ronron de l'air iodé, elle va aller de surprise en surprise.
Mais pas moi. On aurait pu écrire la fin , le milieu les yeux fermés.
De caricatures en caricatures, de rebondissements prévisibles en punchline écrite par un marseillais échappé du tube cathodique, on visite des villes dont on aurait pu écrire la liste avant de débuter la lecture.
Marie, elle est fan de Goldman, il y aurait pu avoir un doute avec Céline ou Francis mais c'est JJg qui a l'honneur d'avoir ses textes recopiés, ce qui relève le niveau cependant. C'est la caricature de la femme qui propose aux regards communs une vie étriquée mais putain , ça va changer , le cri des mouettes , le buffet XXl, la soirée cabaret, tout ça , ça va transformer notre Marie.
Je passe sur les deux autres protagonistes .
Cependant, je remercie ce livre pour avoir prouver à ma femme que j'étais capable de faire deux choses à la fois : lire et téléphoner à ma mère, ce qui revient à l'écouter, facilitant la double tache. Pour un gars qui n'est pas foutu de servir les tomates et de discuter en même temps , je pense que je suis sur la bonne voie.

Ok , ce livre n'était pas pour moi, pourtant j'adore Coup de foudre à Notting Hill. mais là, c'est la classe, il y a de l'émotion , de vrais rebondissements, de l'humour .
Je sais bien que ce genre de livres a uniquement un but de détente mais j'avoue avoir trouvé cela très mauvais. Désolé.

Ils se dévisagent pendant de longues secondes, sans bouger. Un peu parce qu'ils hésitent, un peu parce que c'est le meilleur moment. Marie ferme les yeux. Elle sent des fourmis dans son bas-ventre. Le souffle de Loïc s'approche, lentement, très lentement. Ses lèvres effleurent les siennes, légèrement, tendrement, puis plus fermement. Elle entrouvre la bouche, leurs langues se trouvent. Un baiser comme dans sa "boîte à guimauve". Loïc colle son corps contre le sien, glisse la main dans ses cheveux et lui caresse la nuque. Sa bouche descend le long de son cou, son souffle se fait plus rapide. Elle s'agrippe à sa taille et presse les doigts contre sa peau. Elle a envie d'enrouler ses jambes autour de lui, de lui enlever son maillot de bain, qu'il soulage ce désir animal qui envahit son ventre. Mais ils sont dans un lieu public ; alors ils se contentent de s'embrasser encore et encore en savourant cette envie qu'ils pensaient ne plus jamais éprouver.
L'excitation passée, ils prennent conscience de leur position. Loïc est derrière Marie, pressé contre son dos. Ses mains enserrent sa taille. Sa joue est collé à son oreille. Son bassin est contre ses fesses. Ils ne parlent plus. L'envie de rire est partie. Ils ne bougent pas. La respiration de Loïc s'accélère de nouveau. Marie la sent sur elle. Un frisson recouvre sa peau. Elle ferme les yeux et penche la tête sur le côté pour lui tendre son cou. Lentement, il approche ses lèvres, effleure sa peau, les presse plus fort. Puis il relève la tête brusquement et se racle la gorge.
Une alarme sonne dans l'habitacle, et des lumières clignotent sur le tableau de bord. Le pilote se retourne, il a les sourcils en accent grave. Par réflexe, Marie se jette dans les bras de Loïc, qui la serre fort. Elle plonge dans son regard apeuré, arrache leurs casques-micros et écrase ses lèvres contre les siennes. Les larmes coulent dans leurs bouches, leurs langues s'emmêlent avec la passion du désespoir. Ils n'entendent plus, ne voient plus. Ils se concentrent sur ces derniers instants avant que tout s'éteigne.
Avec Dominique, ils avaient pour tradition de s'écrire un petit mot chaque jour. "Bonne journée, mon amour. Tu me manques déjà. Je t'aime. Moi plus. Non, MOI PLUS... Ça avait commencé sur des carnets, puis des Post-it avaient pris le relais. Un tiroir en était rempli. Depuis quelques années, c'était sur des écrans tactiles que leur amour s'écrivait. C'était devenu une habitude, comme se brosser les dents ou avaler le café. La journée commençait avec un SMS.
Camille a toujours rangé le coup de foudre au rayon des légendes, avec le père Noël et la petite souris. Si elle y croyait, elle penserait avoir été touchée. Avec lui, tout a été facile. L'écouter parler de lui, lui parler d'elle, le regarder, se laisser aller...
- C'est comme si j'étais à ma place... C'était bien, j'avais envie que ça dure toujours.