AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253098461
336 pages
Le Livre de Poche (04/05/2016)
4.08/5   5416 notes
Résumé :
Marie vit avec Rodolphe depuis plus de vingt ans. Aujourd’hui, c’est son anniversaire et Marie a une surprise pour lui : elle le quitte. Elle a pris « un aller simple pour ailleurs » : un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. Pour Marie, c’est maintenant que tout commence !
Que lire après Le premier jour du reste de ma vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (722) Voir plus Ajouter une critique
4,08

sur 5416 notes
Je ne la ferai vraiment pas longue sur cette critique, je n'ai pas aimé ce roman de ma chère Vivi. Je conseillerai donc de découvrir Virginie Grimaldi par ces derniers romans qui sont bien plus matures et bien plus aboutis. Au moins, c'est appréciable de voir qu'un écrivain grandit et s'améliore avec le temps.
Le premier jour du reste de ma vie est le premier roman de Virginie Grimaldi, étiquetté comme feelgood. Il ne m'a semblé ni drôle, ni sensible, ni attachant. Bien loin de ces derniers romans avec lesquels j'avais passé un excellent moment. À bon entendeur...
Commenter  J’apprécie          1228
Pour l'anniversaire de son mari, Marie décide de le surprendre : elle plaque mari et enfants pour s'embarquer dans une croisière en solitaire de trois mois parmi des milliers de passagers eux aussi 'en solitaire'. Elle essaye alors de se reconstruire, de reprendre en main sa vie et ses rêves, se fait de nouvelles amitiés etc...

Je recherchais une histoire 'feel good', légère et sans prise de tête, et je ne sais pas de quoi je me plains après tout, c'est exactement ce que j'ai eu ! Mais là, je crois que ça a été une overdose. Non seulement ça dégouline un peu trop de bons sentiments et de clichés archi convenus, mais c'est tellement cousu de fil blanc que ca en devient insipide. J'avais pourtant vu passer un certain nombre de billets enthousiastes sur d'autres livres de l'auteure. Peut être n'ai-je pas choisi le bon. Ou peut être avais je moins besoin de légèreté que je ne le supposais. Une chose est sure, pour ce livre-ci, la mayonnaise n'a pas pris du tout. Mais alors pas du tout. Pire, cela a plutôt eu sur moi l'effet inverse et j'ai refermé ce livre avec un réel sentiment d'agacement. Enfin, que cela ne vous décourage pas, ce n'est que mon avis. Que je sois restée à quai ne signifie pas que d'autres n'embarqueront pas avec plaisir. Et c'est tant mieux. En plus, pour le coup, il y a une place de libre :-)
Commenter  J’apprécie          864
Après ma découverte de la tendre Virginie Grimaldi avec Il Est Grand Temps de Rallumer Les Etoiles, je me suis promis de lire ses précédents ouvrages.

Je me lance donc et embarque pour une folle croisière en compagnie de Marie, Camille et Anne. En bon passager clandestin, je me suis amusé à suivre les aventures de ces trois nanas, touchantes et attachantes dans la plus pure tradition du « feel good » !

Alors oui, c'est parfois un peu convenu. Oui, on ne réfléchira pas trente six fois à la manière d'interpréter ce livre. On aura juste à sourire souvent. Et remettre un peu de crème solaire toutes les 50 pages pour éviter de se retrouver rouge écrevisse le soir au moment de se coucher.

J'ai retrouvé ce que j'avais précédemment apprécié chez l'auteure, avec ce goût de premier roman dont les petits défauts prennent malgré tout une jolie saveur tant l'envie de raconter est palpable !

Comme la couverture de la première édition semble le préconiser, on est bien sur une lecture de plage, et que je me noie au fond de l'océan si ma remarque peut paraître péjorative car ce n'est pas le but !

Loin de là, j'aime la littérature dite populaire, j'aime ces écrivains qui offrent leur plume pour faire plaisir aux lecteurs, sans prise de tête, ni prétention littéraire underground !

Il m'a juste manqué un petit plus que j'avais trouvé dans ma précédente lecture de Virginie Grimaldi, une jolie émotion, mais ça ne m'empêchera pas de lire les deux autres très vite !

Cela reste une lecture jubilatoire et entraînante. Les pieds en éventail dans vos pantoufles, vos tongs ou vos escarpins ! En fait, vous faites comme vous voulez ! Peu importe la crème solaire, pourvu qu'on soit au soleil !

Qui à dit « il attend ses vacances avec impatience !!!! »

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          835
Pauvre Marie, ça ne va pas fort. La quarantaine, femme au foyer que les jumelles ont quitté, altruiste jusqu'au bout des ongles et marié à un beauf dont la principale activité , à part contrarier sa moitié est de balader son sexe dans des Léa ou Cynthia de passage.
Marie le quitte le jour de son anniversaire et décide d'embarquer pour une croisière autour du monde en solitaire (C'est le concept , interdiction de se mettre en couple sous peine d'être évacué : ce livre peut il être assimilé à de la science fiction ????). Bercé par le ronron de l'air iodé, elle va aller de surprise en surprise.
Mais pas moi. On aurait pu écrire la fin , le milieu les yeux fermés.
De caricatures en caricatures, de rebondissements prévisibles en punchline écrite par un marseillais échappé du tube cathodique, on visite des villes dont on aurait pu écrire la liste avant de débuter la lecture.
Marie, elle est fan de Goldman, il y aurait pu avoir un doute avec Céline ou Francis mais c'est JJg qui a l'honneur d'avoir ses textes recopiés, ce qui relève le niveau cependant. C'est la caricature de la femme qui propose aux regards communs une vie étriquée mais putain , ça va changer , le cri des mouettes , le buffet XXl, la soirée cabaret, tout ça , ça va transformer notre Marie.
Je passe sur les deux autres protagonistes .
Cependant, je remercie ce livre pour avoir prouver à ma femme que j'étais capable de faire deux choses à la fois : lire et téléphoner à ma mère, ce qui revient à l'écouter, facilitant la double tache. Pour un gars qui n'est pas foutu de servir les tomates et de discuter en même temps , je pense que je suis sur la bonne voie.

Ok , ce livre n'était pas pour moi, pourtant j'adore Coup de foudre à Notting Hill. mais là, c'est la classe, il y a de l'émotion , de vrais rebondissements, de l'humour .
Je sais bien que ce genre de livres a uniquement un but de détente mais j'avoue avoir trouvé cela très mauvais. Désolé.


Commenter  J’apprécie          4810
Marie, la quarantaine, femme au foyer mariée a un goujat de mari appelé Rodolphe, organise la fête des 40 ans de son mari.
Elle a tout prévu, les amis, les boissons, la nourriture et...grosse surprise, son départ.
Jusque là, l'idée est originale, surtout à ce moment.
Avec ses économies, elle s'offre une croisière qui va durer trois mois, une croisière pour solitaires...encore une idée originale.
Elle fait la connaissance de deux dames d'âges différents et d'autres personnes.
Le livre m'a gentiment diverti jusqu'à la 120ème page à peu près et puis je me suis ennuyée assez fort. J'ai continué à le lire en espérant que le roman soit parsemé d'autres choses que des escales à travers le monde et des anecdotes qui ne me faisaient plus rire.
Le livre manque totalement de fond mais c'est le premier roman de Virginie Grimaldi que j'ai personnellement fort apprécié dans "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie".
Il faut un début à tout.
Commenter  J’apprécie          506

Citations et extraits (258) Voir plus Ajouter une citation
La vie, c'est comme un tour de magie. Quand on est enfant, on ne voit que le devant de la scène. C'est fabuleux, on s'émerveille, on se pose des questions, on a envie d'en savoir plus. Et puis, on grandit. Peu à peu, les coulisses se dévoilent, on réalise que c'est compliqué. C'est moins joli, c'est quand même parfois moche, on est déçu. Mais on continue quand même à s'émerveiller.
Commenter  J’apprécie          1070
Il sortait juste de l'adolescence quand elle l'avait connu. Il était chanteur dans un groupe de rock, parce qu'il avait vu dans un reportage que ça faisait tomber les filles. Il s'était laissé pousser les cheveux et le duvet, et engourdissait ses cordes vocales avec des Gauloises blondes bleues. Elle était la rebelle de la classe, avec ses jeans troués au cutter et ses Doc Martens usées contre les murs en crépi. Ils s'étaient embrassées sur Nirvana et avaient fait l'amour sur Scorpions. Il lui avait écrit des chansons, elle avait gravé leurs prénoms sur des arbres, il lui avait prêté sa gourmette, elle lui avait présenté ses parents, il l'avait emmenée en Auvergne, elle lui avait dit "Je t'aime pour la vie", ils avaient pris un appartement, elle était tombée enceinte, il lui avait parlé mariage, elle avait arrêté ses études, il avait posé son micro et elle avait déchanté.
Commenter  J’apprécie          150
Son coeur, Marie compte bien le garder pour elle. La dernière fois qu'elle l'a confié à quelqu'un, il le lui a rendu en mauvais état. Elle en a déduit que les gens ne faisaient pas attention à ce qui ne leur appartenait pas et l'a mis à l'abri dans du papier bulle.
Commenter  J’apprécie          390
- Vous allez à quel étage ?
Marie ne répond pas et appuie sur le F. La promiscuité qu'imposent les ascenseurs l'a toujours mise mal à l'aise. Elle ne sait jamais comment se comporter, où poser les yeux. Regarder ses pieds donne un air timide, se scruter dans le miroir fait narcissique, inspecter son téléphone fait apparaître snob, fixer son codétenu est plutôt malpoli. Et puis, les ascenseurs véhiculent une notion de fantasme qui ajoute au malaise. Quand, en plus, on partage le trajet avec une personnes qu'on n'apprécie pas, difficile de se détendre. Le regard rivé sur le hall d'entrée, elle compte les secondes jusqu'à la délivrance. Même si, il faut bien l'avouer, l'homme aux cheveux gris a une odeur agréable.
Commenter  J’apprécie          90
Camille ne veut pas d'enfants. Ces petits machins qui braillent, chient et foutent en l'air la grasse mat' du dimanche, très peu pour elle. Ceux des autres, à l'extrême limite, elle peut les tolérer quelques minutes. Mais en avoir un à soi, pour toute la vie en plus, non merci. Elle a du mal à garder une plante vivante, alors, un bébé... Ou bien il faudrait qu'elle puisse accoucher d'un enfant déjà grand. Qu'il sache se faire à manger, s'habiller tout seul et débarrasser le lave-vaisselle.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Virginie Grimaldi (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Grimaldi
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs d' Alix et la librairie AlèsBD à Alès. L'île du crâne. Tome I de Maxe L'Hermenier, Annick le Goyat, Clément Lefèvre d'après Anthony Horowitz chez Jungle "Le Secret des Bonbons Pamplemousse" de Camille Monceaux et Virginie Blancher Éditeur. Robert Laffont Les Moments doux • Auteur : Virginie Grimaldi • Scénariste : Vincent Henry • Dessinateur : Valeria Guffanti chez La boîte à Bulles 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : feel good bookVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13209) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Virginie Grimaldi ?

Il est grand temps de rallumer les ... ?

Lumières
Etoiles
Feux
Fours

10 questions
115 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie GrimaldiCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..