Éditeur : Le Livre de Poche (04/05/2016)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 916 notes)
Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de le... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (313) Voir plus Ajouter une critique
La_Bibliotheque_de_Juju
  01 août 2018
Après ma découverte de la tendre Virginie Grimaldi avec Il Est Grand Temps de Rallumer Les Etoiles, je me suis promis de lire ses précédents ouvrages.
Je me lance donc et embarque pour une folle croisière en compagnie de Marie, Camille et Anne. En bon passager clandestin, je me suis amusé à suivre les aventures de ces trois nanas, touchantes et attachantes dans la plus pure tradition du « feel good » !
Alors oui, c'est parfois un peu convenu. Oui, on ne réfléchira pas trente six fois à la manière d'interpréter ce livre. On aura juste à sourire souvent. Et remettre un peu de crème solaire toutes les 50 pages pour éviter de se retrouver rouge écrevisse le soir au moment de se coucher.
J'ai retrouvé ce que j'avais précédemment apprécié chez l'auteure, avec ce goût de premier roman dont les petits défauts prennent malgré tout une jolie saveur tant l'envie de raconter est palpable !
Comme la couverture de la première édition semble le préconiser, on est bien sur une lecture de plage, et que je me noie au fond de l'océan si ma remarque peut paraître péjorative car ce n'est pas le but !
Loin de là, j'aime la littérature dite populaire, j'aime ces écrivains qui offrent leur plume pour faire plaisir aux lecteurs, sans prise de tête, ni prétention littéraire underground !
Il m'a juste manqué un petit plus que j'avais trouvé dans ma précédente lecture de Virginie Grimaldi, une jolie émotion, mais ça ne m'empêchera pas de lire les deux autres très vite !
Cela reste une lecture jubilatoire et entraînante. Les pieds en éventail dans vos pantoufles, vos tongs ou vos escarpins ! En fait, vous faites comme vous voulez ! Peu importe la crème solaire, pourvu qu'on soit au soleil !
Qui à dit « il attend ses vacances avec impatience !!!! »
Cricri124
  13 décembre 2017
Pour l'anniversaire de son mari, Marie décide de le surprendre : elle plaque mari et enfants pour s'embarquer dans une croisière en solitaire de trois mois parmi des milliers de passagers eux aussi 'en solitaire'. Elle essaye alors de se reconstruire, de reprendre en main sa vie et ses rêves, se fait de nouvelles amitiés etc...
Je recherchais une histoire 'feel good', légère et sans prise de tête, et je ne sais pas de quoi je me plains après tout, c'est exactement ce que j'ai eu ! Mais là, je crois que ça a été une overdose. Non seulement ça dégouline un peu trop de bons sentiments et de clichés archi convenus, mais c'est tellement cousu de fil blanc que ca en devient insipide. J'avais pourtant vu passer un certain nombre de billets enthousiastes sur d'autres livres de l'auteure. Peut être n'ai-je pas choisi le bon. Ou peut être avais je moins besoin de légèreté que je ne le supposais. Une chose est sure, pour ce livre-ci, la mayonnaise n'a pas pris du tout. Mais alors pas du tout. Pire, cela a plutôt eu sur moi l'effet inverse et j'ai refermé ce livre avec un réel sentiment d'agacement. Enfin, que cela ne vous décourage pas, ce n'est que mon avis. Que je sois restée à quai ne signifie pas que d'autres n'embarqueront pas avec plaisir. Et c'est tant mieux. En plus, pour le coup, il y a une place de libre :-)
llamy89
  16 octobre 2017
Vous avez dit "léger" ! C'est exactement cela, une bulle de champagne, la première que l'on savoure entre amies avant de s'autoriser une nouvelle vie.
Nous connaissons tous le couple-modèle, marié trop jeune, qui vit la tourmente devenu quadra. le drame. L'amie qui se découvre meuble, accessoire qui vit par procuration en se disant, "je vivrai mon rêve plus tard" seulement voilà, Virginie vous sort de votre léthargie, vous bloque les zygomatiques en position haute.
Au fil des pages, vous vous direz que "vous avez toujours dans le coeur, la petite fille oubliée, jupe plissée queue d'cheval, à la sortie du lycée", celle qui n'a pas renoncé ! Parce que Marie va enfin tout plaquer, prendre son envol. Camille va décider de vivre "Putain", Anne va créer son rébus, avancer en compagnie de ces deux nouvelles amies avec l'espoir ténu de retrouver l'amour de sa vie.
Un petit côté "la croisière s'amuse", des rêves éveillés, des paysages plus que parfaits parce que partagés et pleinement vécus. Une parenthèse magique, un antidépresseur souriant.
Grâce à Virginie, vous vous autoriserez à croire que "Non, vraiment on ne laisse pas Bébé dans un coin", que si bien sûr vous auriez pu être Meryl Streep apprivoisant Robert Redford dans "Out of Africa".
C'est un bonbon, un moment de pure douceur de plus de 5 minutes à consommer tous les soirs, un concentré de bonne humeur !
Laissez-vous embarquer car, "Là-bas, tout est neuf et tout est sauvage", puissant dans les sentiments. Ah oui, j'oubliais de vous dire : Laissez-vous guider par Jean-Jacques Goldman, il vous éclairera...
marielitenpyjama
  31 janvier 2015
La force du roman de Virginie, ce sont les personnages. En général, la femme de 40 ans cocue dans ce genre d'histoire est toujours une gourdasse, ce n'est pas le cas de Marie. Sympa sans être poire, on s'attache beaucoup à elle. L'autre personnage génial, c'est la plus jeune du trio : Camille. Ex-grosse qui a perdu 40 kilos grâce à un anneau gastrique, elle rattrape son retard en se tapant tout ce qui bouge. Détail hilarant : elle fait de la gestion de patrimoine et jure comme une charretière tout en s'étonnant de la surprise de ses interlocuteurs quand elle énonce sa profession entre deux « putains ».
Enfin, il y a un troisième homme qui glisse sa tête entre les pages du Premier jour du reste de ma vie, discrètement mais bien présent, que je connaissais longtemps avant de lire ce roman : Jean-Jacques Goldman. Oui oui oui, Jean-Jacques Goldman et ses merveilleuses chansons, dont Marie (et Virginie?) connaît les paroles par coeur et qu'elle partage avec le lecteur aux moments adaptés et ça, c'est la petite cerise sur la crêpe flambée.
À lire donc, surtout en ce moment, on a tous besoin de soleil !
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
claireo
  06 novembre 2017
C'est léger, très léger. Parfait pour se distraire un jour de vacances, quand on a besoin de bonne humeur sans trop de prise de tête. le personnage principal est attachante, ses amies aussi, un livre agréable qui donne le sourire sans aller bien loin.
AnalireAnalire   26 janvier 2015
La vie, c'est comme un tour de magie. Quand on est enfant, on ne voit que le devant de la scène. C'est fabuleux, on s'émerveille, on se pose des questions, on a envie d'en savoir plus. Et puis, on grandit. Peu à peu, les coulisses se dévoilent, on réalise que c'est compliqué. C'est moins joli, c'est quand même parfois moche, on est déçu. Mais on continue quand même à s'émerveiller.
ladesiderienneladesiderienne   12 septembre 2015
Il sortait juste de l'adolescence quand elle l'avait connu. Il était chanteur dans un groupe de rock, parce qu'il avait vu dans un reportage que ça faisait tomber les filles. Il s'était laissé pousser les cheveux et le duvet, et engourdissait ses cordes vocales avec des Gauloises blondes bleues. Elle était la rebelle de la classe, avec ses jeans troués au cutter et ses Doc Martens usées contre les murs en crépi. Ils s'étaient embrassées sur Nirvana et avaient fait l'amour sur Scorpions. Il lui avait écrit des chansons, elle avait gravé leurs prénoms sur des arbres, il lui avait prêté sa gourmette, elle lui avait présenté ses parents, il l'avait emmenée en Auvergne, elle lui avait dit "Je t'aime pour la vie", ils avaient pris un appartement, elle était tombée enceinte, il lui avait parlé mariage, elle avait arrêté ses études, il avait posé son micro et elle avait déchanté.
AnalireAnalire   25 janvier 2015
Son coeur, Marie compte bien le garder pour elle. La dernière fois qu'elle l'a confié à quelqu'un, il le lui a rendu en mauvais état. Elle en a déduit que les gens ne faisaient pas attention à ce qui ne leur appartenait pas et l'a mis à l'abri dans du papier bulle.
CroquignolleCroquignolle   09 avril 2018
- Vous allez à quel étage ?
Marie ne répond pas et appuie sur le F. La promiscuité qu'imposent les ascenseurs l'a toujours mise mal à l'aise. Elle ne sait jamais comment se comporter, où poser les yeux. Regarder ses pieds donne un air timide, se scruter dans le miroir fait narcissique, inspecter son téléphone fait apparaître snob, fixer son codétenu est plutôt malpoli. Et puis, les ascenseurs véhiculent une notion de fantasme qui ajoute au malaise. Quand, en plus, on partage le trajet avec une personnes qu'on n'apprécie pas, difficile de se détendre. Le regard rivé sur le hall d'entrée, elle compte les secondes jusqu'à la délivrance. Même si, il faut bien l'avouer, l'homme aux cheveux gris a une odeur agréable.
ladesiderienneladesiderienne   12 septembre 2015
Camille ne veut pas d'enfants. Ces petits machins qui braillent, chient et foutent en l'air la grasse mat' du dimanche, très peu pour elle. Ceux des autres, à l'extrême limite, elle peut les tolérer quelques minutes. Mais en avoir un à soi, pour toute la vie en plus, non merci. Elle a du mal à garder une plante vivante, alors, un bébé... Ou bien il faudrait qu'elle puisse accoucher d'un enfant déjà grand. Qu'il sache se faire à manger, s'habiller tout seul et débarrasser le lave-vaisselle.