Éditeur : Le Livre de Poche (04/05/2016)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 770 notes)
Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (268) Voir plus Ajouter une critique
Cricri124
  13 décembre 2017
Pour l'anniversaire de son mari, Marie décide de le surprendre : elle plaque mari et enfants pour s'embarquer dans une croisière en solitaire de trois mois parmi des milliers de passagers eux aussi 'en solitaire'. Elle essaye alors de se reconstruire, de reprendre en main sa vie et ses rêves, se fait de nouvelles amitiés etc...
Je recherchais une histoire 'feel good', légère et sans prise de tête, et je ne sais pas de quoi je me plains après tout, c'est exactement ce que j'ai eu ! Mais là, je crois que ça a été une overdose. Non seulement ça dégouline un peu trop de bons sentiments et de clichés archi convenus, mais c'est tellement cousu de fil blanc que ca en devient insipide. J'avais pourtant vu passer un certain nombre de billets enthousiastes sur d'autres livres de l'auteure. Peut être n'ai-je pas choisi le bon. Ou peut être avais je moins besoin de légèreté que je ne le supposais. Une chose est sure, pour ce livre-ci, la mayonnaise n'a pas pris du tout. Mais alors pas du tout. Pire, cela a plutôt eu sur moi l'effet inverse et j'ai refermé ce livre avec un réel sentiment d'agacement. Enfin, que cela ne vous décourage pas, ce n'est que mon avis. Que je sois restée à quai ne signifie pas que d'autres n'embarqueront pas avec plaisir. Et c'est tant mieux. En plus, pour le coup, il y a une place de libre :-)
llamy89
  16 octobre 2017
Vous avez dit "léger" ! C'est exactement cela, une bulle de champagne, la première que l'on savoure entre amies avant de s'autoriser une nouvelle vie.
Nous connaissons tous le couple-modèle, marié trop jeune, qui vit la tourmente devenu quadra. le drame. L'amie qui se découvre meuble, accessoire qui vit par procuration en se disant, "je vivrai mon rêve plus tard" seulement voilà, Virginie vous sort de votre léthargie, vous bloque les zygomatiques en position haute.
Au fil des pages, vous vous direz que "vous avez toujours dans le coeur, la petite fille oubliée, jupe plissée queue d'cheval, à la sortie du lycée", celle qui n'a pas renoncé ! Parce que Marie va enfin tout plaquer, prendre son envol. Camille va décider de vivre "Putain", Anne va créer son rébus, avancer en compagnie de ces deux nouvelles amies avec l'espoir ténu de retrouver l'amour de sa vie.
Un petit côté "la croisière s'amuse", des rêves éveillés, des paysages plus que parfaits parce que partagés et pleinement vécus. Une parenthèse magique, un antidépresseur souriant.
Grâce à Virginie, vous vous autoriserez à croire que "Non, vraiment on ne laisse pas Bébé dans un coin", que si bien sûr vous auriez pu être Meryl Streep apprivoisant Robert Redford dans "Out of Africa".
C'est un bonbon, un moment de pure douceur de plus de 5 minutes à consommer tous les soirs, un concentré de bonne humeur !
Laissez-vous embarquer car, "Là-bas, tout est neuf et tout est sauvage", puissant dans les sentiments. Ah oui, j'oubliais de vous dire : Laissez-vous guider par Jean-Jacques Goldman, il vous éclairera...
marielitenpyjama
  31 janvier 2015
La force du roman de Virginie, ce sont les personnages. En général, la femme de 40 ans cocue dans ce genre d'histoire est toujours une gourdasse, ce n'est pas le cas de Marie. Sympa sans être poire, on s'attache beaucoup à elle. L'autre personnage génial, c'est la plus jeune du trio : Camille. Ex-grosse qui a perdu 40 kilos grâce à un anneau gastrique, elle rattrape son retard en se tapant tout ce qui bouge. Détail hilarant : elle fait de la gestion de patrimoine et jure comme une charretière tout en s'étonnant de la surprise de ses interlocuteurs quand elle énonce sa profession entre deux « putains ».
Enfin, il y a un troisième homme qui glisse sa tête entre les pages du Premier jour du reste de ma vie, discrètement mais bien présent, que je connaissais longtemps avant de lire ce roman : Jean-Jacques Goldman. Oui oui oui, Jean-Jacques Goldman et ses merveilleuses chansons, dont Marie (et Virginie?) connaît les paroles par coeur et qu'elle partage avec le lecteur aux moments adaptés et ça, c'est la petite cerise sur la crêpe flambée.
À lire donc, surtout en ce moment, on a tous besoin de soleil !
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
claireo
  06 novembre 2017
C'est léger, très léger. Parfait pour se distraire un jour de vacances, quand on a besoin de bonne humeur sans trop de prise de tête. le personnage principal est attachante, ses amies aussi, un livre agréable qui donne le sourire sans aller bien loin.
sylvaine
  22 avril 2016
Marie se prépare à fêter les 40 ans de son mari Rodolphe. On ne peut pas dire qu'elle soit épanouie. Mariée depuis 2O ans, mère au foyer car tel est le bon vouloir de son époux, mère de jumelles , elle passe son temps à l'attendre son époux volage, ombrageux! Alors voilà le cadeau d'anniversaire qu'elle a préparé à son ex-cher et tendre: elle part seule 3 mois pour une croisière Tour du monde et pouvoir enfin se ressourcer et reprendre pied dans la vie!
A peine embarquée sur ce magnifique paquebot elle fait la connaissance d'Anne une sexagénaire et de Camille la petite trentaine. Ce trio improbable va faire équipe ....
Ayant eu le plaisir de lire récemment Tu comprendras quand tu seras plus grande, j' ai été un peu déçue par celui-ci. Tout y est moins abouti, l'histoire avec tous les clichés connus et reconnus de la croisière s'amuse, l'écriture plus stéréotypée ... au final une lecture passe partout , j'ai passé un bon moment avec Anne, Marie et Camille mais n'est pas trouvé dans ce premier texte la pétulance et la joie de vivre de son second roman .
Encore merci aux éditions le livre de Poche et à Babelio pour cette découverte
Lili017Lili017   12 mai 2018
"Nous allons tous au même endroit, autant rendre le chemin plus heureux!"
AnalireAnalire   26 janvier 2015
La vie, c'est comme un tour de magie. Quand on est enfant, on ne voit que le devant de la scène. C'est fabuleux, on s'émerveille, on se pose des questions, on a envie d'en savoir plus. Et puis, on grandit. Peu à peu, les coulisses se dévoilent, on réalise que c'est compliqué. C'est moins joli, c'est quand même parfois moche, on est déçu. Mais on continue quand même à s'émerveiller.
ladesiderienneladesiderienne   12 septembre 2015
Il sortait juste de l'adolescence quand elle l'avait connu. Il était chanteur dans un groupe de rock, parce qu'il avait vu dans un reportage que ça faisait tomber les filles. Il s'était laissé pousser les cheveux et le duvet, et engourdissait ses cordes vocales avec des Gauloises blondes bleues. Elle était la rebelle de la classe, avec ses jeans troués au cutter et ses Doc Martens usées contre les murs en crépi. Ils s'étaient embrassées sur Nirvana et avaient fait l'amour sur Scorpions. Il lui avait écrit des chansons, elle avait gravé leurs prénoms sur des arbres, il lui avait prêté sa gourmette, elle lui avait présenté ses parents, il l'avait emmenée en Auvergne, elle lui avait dit "Je t'aime pour la vie", ils avaient pris un appartement, elle était tombée enceinte, il lui avait parlé mariage, elle avait arrêté ses études, il avait posé son micro et elle avait déchanté.
CroquignolleCroquignolle   09 avril 2018
- Vous allez à quel étage ?
Marie ne répond pas et appuie sur le F. La promiscuité qu'imposent les ascenseurs l'a toujours mise mal à l'aise. Elle ne sait jamais comment se comporter, où poser les yeux. Regarder ses pieds donne un air timide, se scruter dans le miroir fait narcissique, inspecter son téléphone fait apparaître snob, fixer son codétenu est plutôt malpoli. Et puis, les ascenseurs véhiculent une notion de fantasme qui ajoute au malaise. Quand, en plus, on partage le trajet avec une personnes qu'on n'apprécie pas, difficile de se détendre. Le regard rivé sur le hall d'entrée, elle compte les secondes jusqu'à la délivrance. Même si, il faut bien l'avouer, l'homme aux cheveux gris a une odeur agréable.
AnalireAnalire   25 janvier 2015
Son coeur, Marie compte bien le garder pour elle. La dernière fois qu'elle l'a confié à quelqu'un, il le lui a rendu en mauvais état. Elle en a déduit que les gens ne faisaient pas attention à ce qui ne leur appartenait pas et l'a mis à l'abri dans du papier bulle.