Éditeur : Le Livre de Poche (04/05/2016)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 593 notes)
Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de le... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (232) Voir plus Ajouter une critique
marielitenpyjama
  31 janvier 2015
La force du roman de Virginie, ce sont les personnages. En général, la femme de 40 ans cocue dans ce genre d'histoire est toujours une gourdasse, ce n'est pas le cas de Marie. Sympa sans être poire, on s'attache beaucoup à elle. L'autre personnage génial, c'est la plus jeune du trio : Camille. Ex-grosse qui a perdu 40 kilos grâce à un anneau gastrique, elle rattrape son retard en se tapant tout ce qui bouge. Détail hilarant : elle fait de la gestion de patrimoine et jure comme une charretière tout en s'étonnant de la surprise de ses interlocuteurs quand elle énonce sa profession entre deux « putains ».
Enfin, il y a un troisième homme qui glisse sa tête entre les pages du Premier jour du reste de ma vie, discrètement mais bien présent, que je connaissais longtemps avant de lire ce roman : Jean-Jacques Goldman. Oui oui oui, Jean-Jacques Goldman et ses merveilleuses chansons, dont Marie (et Virginie?) connaît les paroles par coeur et qu'elle partage avec le lecteur aux moments adaptés et ça, c'est la petite cerise sur la crêpe flambée.
À lire donc, surtout en ce moment, on a tous besoin de soleil !
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Ariane84
  09 août 2017
Ce livre est une bulle d'optimisme et de fraîcheur.
L'histoire, légère, coule de source, et les personnages sont presque tous pleins de bons sentiments, mais le tout est bourré d'humour et ce fut pour moi un réel plaisir de lecture.
Les personnages sont attachants et ont du caractère, le cadre, une croisière autour du monde, est idyllique et invite à voyager.
C'est un roman qui donne envie de profiter de la vie et de croire en sa bonne étoile, sans être moralisateur ou directif.
Un texte plaisant à lire, entre deux lectures plus consistantes...
sylvaine
  22 avril 2016
Marie se prépare à fêter les 40 ans de son mari Rodolphe. On ne peut pas dire qu'elle soit épanouie. Mariée depuis 2O ans, mère au foyer car tel est le bon vouloir de son époux, mère de jumelles , elle passe son temps à l'attendre son époux volage, ombrageux! Alors voilà le cadeau d'anniversaire qu'elle a préparé à son ex-cher et tendre: elle part seule 3 mois pour une croisière Tour du monde et pouvoir enfin se ressourcer et reprendre pied dans la vie!
A peine embarquée sur ce magnifique paquebot elle fait la connaissance d'Anne une sexagénaire et de Camille la petite trentaine. Ce trio improbable va faire équipe ....
Ayant eu le plaisir de lire récemment Tu comprendras quand tu seras plus grande, j' ai été un peu déçue par celui-ci. Tout y est moins abouti, l'histoire avec tous les clichés connus et reconnus de la croisière s'amuse, l'écriture plus stéréotypée ... au final une lecture passe partout , j'ai passé un bon moment avec Anne, Marie et Camille mais n'est pas trouvé dans ce premier texte la pétulance et la joie de vivre de son second roman .
Encore merci aux éditions le livre de Poche et à Babelio pour cette découverte
ladesiderienne
  14 septembre 2015
Après une dernière lecture éprouvante (malheureusement pas en intensité mais en ennui), j'aspirais à quelque chose de léger. Avec ce roman au titre racoleur, j'ai été servie, mais je suis quand même au bord de l'écœurement par excès de guimauves.
Marie, la quarantaine, réserve une belle surprise pour l'anniversaire de son c... de mari, aussi macho qu'infidele. Elle le quitte et s'embarque pour une croisière de trois mois à travers le monde. Elle y fait la connaissance d'Anne, 60 ans, en plein chagrin d'amour et de Camille qui veut profiter de ses 20 ans et de son nouveau corps pour faire le "tour du monde en 80 mecs" avant de se décider pour un seul. Le règlement sur le paquebot précise bien qu'il s'agit d'une croisière pour célibataire et que tout couple sera débarqué (quelle idée saugrenue !).
Évidemment, vous comprendrez que ce roman est à réserver aux amateurs de chick lit dont je ne fais pas vraiment partie. Parmi les "bons sentiments" évoqués, je retiendrai l'amitié inter-générations et le fait qu'il faut savoir profiter de chaque instant de bonheur que la vie réserve. À part cela rien d'inoubliable et des personnages plutôt caricaturaux. Une lecture qui ne mérite guère plus qu'un 8/20.

garrytopper9
  24 août 2017
J'avais lu beaucoup d'avis positifs sur ce livre alors que le résumé ne m'emballait pas plus que ça, et finalement j'ai franchi le pas et me suis laissé tenté. L'histoire est toute simple, mais très efficace, je me suis immédiatement pris d'affection pour Marie, cette quadragénaire qui se trouve à un tournant de sa vie, et qui doit faire ses choix et les assumer.
Depuis trop longtemps son mari la considère comme une moins que rien, il ne fait pas attention à elle, et cette fois-ci, elle a décidé d'agir. Et quoi de mieux que de le quitter en s'offrant un tour du monde dans une croisière de trois mois !
Le livre commence très rapidement, et en quelques pages seulement le décor est planté et nous suivons Marie dans sa croisière assez particulière. Car celle-ci a pour thème, « Croisière en solitaire », entendez par là, que seuls les célibataires sont admis. Nous allons donc rencontrer de nombreux personnages, tous très attachants qui sont là pour reprendre gout à la vie. Certains se remettent d'un décès, d'autre d'une séparation, bref, c'est malheureusement très réaliste. Mais ne vous inquiétez pas le roman n'est pas du tout dépressif, bien au contraire !
Rapidement, Marie va faire la rencontre d'Anne une sexagénaire un peu renfermée et de Camille une jeune femme d'une vingtaine d'année survoltée. Ce trio est parfaitement bien trouvé, puisque l'on va suivre les aventures de ces trois femmes, qui ont toutes à peu près vingt ans d'écart et qui sont toutes unies par quelque chose de triste : la solitude.
Chacune a ses propres raisons pour effectuer cette croisière, chacune attends quelque chose et ce n'est qu'au terme des trois mois de croisière qu'elles sauront si elles ont réussi à prendre un nouveau départ.
Mais il n'y pas que ces trois femmes qui sont intéressantes, car à bord du paquebot de luxe, nous allons rencontrer toute une pléiade de personnages, qui vont venir croiser la route de nos trois héroïnes. Souvent en bien, parfois en mal, les rencontres vont se multiplier et donner vie au récit avec une facilité déconcertante.
Je ne connaissais pas du tout l'auteure avant d'avoir lu ce livre et je dois dire que sa plume est d'une efficacité redoutable quand il s'agit de présenter un personnage. On parvient à les identifier facilement, et on se surprends à se passionner pour leurs aventures.
Ce roman est avant tout réaliste. Les personnages ne sont jamais caricaturaux, ils sont traités avec justesses et leur réactions ne sonnent jamais faux. En cette fin d'été et en ces temps troublés, on se prend vraiment une bouffé d'oxygène, et pendant les quelques heures de lectures, on est nous aussi un peu en voyage.
Il faut dire qu'avec les nombreuses destinations que l'on visite, le dépaysement est garanti. Je n'ai jamais fait de croisière de ma vie, mais si toutes se passent comme celle-ci, je signe tout de suite !
En résumé, le premier jour du reste de ma vie est un excellent roman qui fait du bien au moral et qui est écrit avec beaucoup de talent. J'ai cru comprendre que Virginie Grimaldi signait là son premier livre, et là je dis bravo ! Il va falloir que je me penche sérieusement sur ses autres ouvrages.

Lien : https://chezxander.wordpress..
Citations & extraits (96) Voir plus Ajouter une citation
LabibliothequedemarjorieLabibliothequedemarjorie   09 octobre 2017
Elle avançait sur un chemin dont elle connaissait chaque brin d'herbe, chaque caillou, la destination ; elle le quitte pour un autre, sauvage et inconnu. Elle trébuchera sans doute, glissera parfois, tombera dans les pièges, certainement. Visibilité zéro. L'année à venir s'annonce mystérieuse, excitante, angoissante. Elle l'aborde joyeuse, forte et pleine d'espoir
AnalireAnalire   26 janvier 2015
La vie, c'est comme un tour de magie. Quand on est enfant, on ne voit que le devant de la scène. C'est fabuleux, on s'émerveille, on se pose des questions, on a envie d'en savoir plus. Et puis, on grandit. Peu à peu, les coulisses se dévoilent, on réalise que c'est compliqué. C'est moins joli, c'est quand même parfois moche, on est déçu. Mais on continue quand même à s'émerveiller.
ladesiderienneladesiderienne   12 septembre 2015
Il sortait juste de l'adolescence quand elle l'avait connu. Il était chanteur dans un groupe de rock, parce qu'il avait vu dans un reportage que ça faisait tomber les filles. Il s'était laissé pousser les cheveux et le duvet, et engourdissait ses cordes vocales avec des Gauloises blondes bleues. Elle était la rebelle de la classe, avec ses jeans troués au cutter et ses Doc Martens usées contre les murs en crépi. Ils s'étaient embrassées sur Nirvana et avaient fait l'amour sur Scorpions. Il lui avait écrit des chansons, elle avait gravé leurs prénoms sur des arbres, il lui avait prêté sa gourmette, elle lui avait présenté ses parents, il l'avait emmenée en Auvergne, elle lui avait dit "Je t'aime pour la vie", ils avaient pris un appartement, elle était tombée enceinte, il lui avait parlé mariage, elle avait arrêté ses études, il avait posé son micro et elle avait déchanté.
AnalireAnalire   25 janvier 2015
Son coeur, Marie compte bien le garder pour elle. La dernière fois qu'elle l'a confié à quelqu'un, il le lui a rendu en mauvais état. Elle en a déduit que les gens ne faisaient pas attention à ce qui ne leur appartenait pas et l'a mis à l'abri dans du papier bulle.
ladesiderienneladesiderienne   12 septembre 2015
Camille ne veut pas d'enfants. Ces petits machins qui braillent, chient et foutent en l'air la grasse mat' du dimanche, très peu pour elle. Ceux des autres, à l'extrême limite, elle peut les tolérer quelques minutes. Mais en avoir un à soi, pour toute la vie en plus, non merci. Elle a du mal à garder une plante vivante, alors, un bébé... Ou bien il faudrait qu'elle puisse accoucher d'un enfant déjà grand. Qu'il sache se faire à manger, s'habiller tout seul et débarrasser le lave-vaisselle.