4,1

Je ne la ferai vraiment pas longue sur cette critique, je n'ai pas aimé ce roman de ma chère Vivi. Je conseillerai donc de découvrir Virginie Grimaldi par ces derniers romans qui sont bien plus matures et bien plus aboutis. Au moins, c'est appréciable de voir qu'un écrivain grandit et s'améliore avec le temps.
Le premier jour du reste de ma vie est le premier roman de Virginie Grimaldi, étiquetté comme feelgood. Il ne m'a semblé ni drôle, ni sensible, ni attachant. Bien loin de ces derniers romans avec lesquels j'avais passé un excellent moment. À bon entendeur...
Dans mon élan, j'étais sur le point de choisir un autre thriller quand soudain, sans que je m'y attende, mon Ashlie m'a mis sa critique d'un roman de Virginie Grimaldi sous le nez.
Qu'à cela ne tienne, moi aussi j'allais lire un filgoude. Y avait pas de raison, nomého !
Je me suis donc emparée du Premier jour du reste de ma vie pour lui faire sa fête. Je crois que c'est son premier. Je sais, j'ai fauté, j'en ai lu d'autres plus récents, mais je me reprends.
OUF !
Mais passons au roman.
Once upon a time, 3 filles qui ne se connaissaient pas mais avaient un point commun, l'amour ne leur souriait pas ou plus.
Chacune de leur côté, elles sont tombées sur une offre alléchante affichée en vitrine d'agences de voyage.
Franchement, ça me tentait bien, ce truc, mais les paquebots ça pollue énormément, donc je vais m'abstenir...

Bref, il est question d'une croisière Tour du monde en solitaire, en 3 mois sur un paquebot de luxe, avec plusieurs restaurants, piscine, et tout le toutim.

Je vous vois d'ici penser qu'en solitaire en croisière, ça ne le fait pas trop.
En fait, il est formellement interdit à tout couple de se former, sous peine de rapatriement immédiat à la maison.

Les trois femmes que nous suivons, Marie, Anne et Camille, vont se rencontrer et se lier, bien que n'ayant absolument rien en commun.
Une magnifique histoire d'amitié va naître... et blablabla.
Vous ne croyiez pas que j'allais vous raconter l'histoire non plus, n'est-ce pas ?

Nous avons affaire à un filgoude de très bonne facture, des doutes, de l'attachement, de la romance évidemment, du moins en pensée.

J'ai beaucoup aimé, avec une très forte envie d'être à la place des passagers de ce bateau.
Les escales ne sont pas en reste... ça fait vraiment rêver et nous emporte ailleurs, nous aussi.

Je vais vous confier un secret, depuis très longtemps, probablement influencée par Agatha Christie, je rêve d'une croisière sur le Nil.
Ce qui est curieux, c'est que j'ai appris très longtemps après que ma demi-soeur que je ne connaissais pas avait le même rêve.
Mais bon, je m'égare.

Envie d'évasion ? d'une plume sympa ? d'humour mais pas trop ? d'amour mais pas trop non plus ? ce livre est fait pour vous.
Bonne lecture.
Oups, j'ai failli oublier de préciser que toute la lecture se déroule accompagnée des chansons de Jean-Jacques Goldman.
Carrément un plus.
Pour l'anniversaire de son mari, Marie décide de le surprendre : elle plaque mari et enfants pour s'embarquer dans une croisière en solitaire de trois mois parmi des milliers de passagers eux aussi 'en solitaire'. Elle essaye alors de se reconstruire, de reprendre en main sa vie et ses rêves, se fait de nouvelles amitiés etc...

Je recherchais une histoire 'feel good', légère et sans prise de tête, et je ne sais pas de quoi je me plains après tout, c'est exactement ce que j'ai eu ! Mais là, je crois que ça a été une overdose. Non seulement ça dégouline un peu trop de bons sentiments et de clichés archi convenus, mais c'est tellement cousu de fil blanc que ca en devient insipide. J'avais pourtant vu passer un certain nombre de billets enthousiastes sur d'autres livres de l'auteure. Peut être n'ai-je pas choisi le bon. Ou peut être avais je moins besoin de légèreté que je ne le supposais. Une chose est sure, pour ce livre-ci, la mayonnaise n'a pas pris du tout. Mais alors pas du tout. Pire, cela a plutôt eu sur moi l'effet inverse et j'ai refermé ce livre avec un réel sentiment d'agacement. Enfin, que cela ne vous décourage pas, ce n'est que mon avis. Que je sois restée à quai ne signifie pas que d'autres n'embarqueront pas avec plaisir. Et c'est tant mieux. En plus, pour le coup, il y a une place de libre :-)
Après ma découverte de la tendre Virginie Grimaldi avec Il Est Grand Temps de Rallumer Les Etoiles, je me suis promis de lire ses précédents ouvrages.

Je me lance donc et embarque pour une folle croisière en compagnie de Marie, Camille et Anne. En bon passager clandestin, je me suis amusé à suivre les aventures de ces trois nanas, touchantes et attachantes dans la plus pure tradition du « feel good » !

Alors oui, c'est parfois un peu convenu. Oui, on ne réfléchira pas trente six fois à la manière d'interpréter ce livre. On aura juste à sourire souvent. Et remettre un peu de crème solaire toutes les 50 pages pour éviter de se retrouver rouge écrevisse le soir au moment de se coucher.

J'ai retrouvé ce que j'avais précédemment apprécié chez l'auteure, avec ce goût de premier roman dont les petits défauts prennent malgré tout une jolie saveur tant l'envie de raconter est palpable !

Comme la couverture de la première édition semble le préconiser, on est bien sur une lecture de plage, et que je me noie au fond de l'océan si ma remarque peut paraître péjorative car ce n'est pas le but !

Loin de là, j'aime la littérature dite populaire, j'aime ces écrivains qui offrent leur plume pour faire plaisir aux lecteurs, sans prise de tête, ni prétention littéraire underground !

Il m'a juste manqué un petit plus que j'avais trouvé dans ma précédente lecture de Virginie Grimaldi, une jolie émotion, mais ça ne m'empêchera pas de lire les deux autres très vite !

Cela reste une lecture jubilatoire et entraînante. Les pieds en éventail dans vos pantoufles, vos tongs ou vos escarpins ! En fait, vous faites comme vous voulez ! Peu importe la crème solaire, pourvu qu'on soit au soleil !

Qui à dit « il attend ses vacances avec impatience !!!! »

Lien : https://labibliothequedejuju..
Qu'est-ce que tu ferais si tu avais la quarantaine, des jumelles parties du nid pour vivre leur vie, et un mari dont le principal hobby est d'aller voir ailleurs si le gazon est plus tendre à brouter ? Tu as le choix : soit tu ronges ton frein et tu te résignes à passer encore au moins 20 ans à supporter ce mec que tu encadres de moins en moins jusqu'au jour où tu payes un tueur à gages pour t'en débarrasser (à moins que tu ne préfères t'en occuper toi-même ?). Ou alors tu fais comme Camille, qui a prévu une super-surprise pour les 40 ans du sale type en question : elle se barre ! Et elle le lui annonce devant tous les potes invités pour l'occasion.

Mais comme elle a quelques petites économies (elle ne travaille pas, mais le Jules avait quand même un avantage : il lui versait de l'argent de poche tous les mois sur son compte bancaire), elle décide de s'offrir une croisière autour du monde, en trois mois et sur un paquebot de luxe, s'il vous plaît. le concept est assez particulier puisqu'il s'agit d'une croisière pour célibataires, mais pas pour rencontrer l'âme soeur comme c'est généralement l'idée, non, au contraire il s'agit de ne PAS se mettre en couple, ce serait d'ailleurs puni d'exclusion du voyage. Etrange, mais soit, admettons...

Bien entendu, Marie se fait très rapidement deux copines, d'abord Anne, sexagénaire fraîchement séparée de son compagnon de très longue date et bien déprimée, puis Camille, la vingtaine, devenue très séduisante après avoir été longtemps en surpoids et pas très attirante. L'objectif affiché de Camille : se faire un mec à chaque escale (il y en aura environ 80 !), juste pour le fun. J'ai pas trop bien saisi l'idée, mais ce doit être une sorte de vengeance à mon avis.

Voilà, donc après on suit les aventures des trois copines sur le paquebot, et lors des escales dont les noms font briller les yeux. Je ne sais pas combien coûte une croisière de ce genre, mais c'est très certainement au-dessus de mes moyens...En plus, je préfèrerais sans doute la voie terrestre, et m'arrêter plus longuement dans les endroits qui me plaisent vraiment, mais chacun son truc, c'est pas le sujet.

C'était mon huitième VG (je crois), mais par contre c'est son premier à elle. Et ça se ressent. En général je suis toute émotionnée (oui je sais, mais si je veux !) quand je la lis, mais cette fois j'ai trouvé que ces trois femmes étaient très cliché, et leur voyage trèèèès prévisible, jusqu'à la fin. Je ne me suis identifiée à aucune, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, déjà le coup de la croisière en célib' jusqu'au bout, je me suis dit que le mec (ou la nana) qui a imaginé ça n'avait vraiment aucun sens du commerce ! Et certains personnages accessoires sont vraiment caricaturaux, pas assez fouillés.

Ceci dit, je venais de lire deux Sandrine Collette à la file, il me fallait un truc vraiment vide-la-tête et bien cool, pas de problème, ce roman a fait le job. Mais honnêtement, sachant de quoi l'auteure est capable, je ne peux pas mettre plus que cette petite moyenne, je suis sûre que même elle serait d'accord avec moi tant elle a progressé depuis. Je ne pars pas fâchée, je lirai certainement avec plaisir ses prochaines parutions, mais hormis pour une première découverte (et encore !), je vous conseille plutôt de lire "Et que ne durent les moments doux", ou "Quand nos souvenirs viendront danser", bien supérieurs.
Marie, la quarantaine, femme au foyer mariée a un goujat de mari appelé Rodolphe, organise la fête des 40 ans de son mari.
Elle a tout prévu, les amis, les boissons, la nourriture et...grosse surprise, son départ.
Jusque là, l'idée est originale, surtout à ce moment.
Avec ses économies, elle s'offre une croisière qui va durer trois mois, une croisière pour solitaires...encore une idée originale.
Elle fait la connaissance de deux dames d'âges différents et d'autres personnes.
Le livre m'a gentiment diverti jusqu'à la 120ème page à peu près et puis je me suis ennuyée assez fort. J'ai continué à le lire en espérant que le roman soit parsemé d'autres choses que des escales à travers le monde et des anecdotes qui ne me faisaient plus rire.
Le livre manque totalement de fond mais c'est le premier roman de Virginie Grimaldi que j'ai personnellement fort apprécié dans "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie".
Il faut un début à tout.
Pauvre Marie, ça ne va pas fort. La quarantaine, femme au foyer que les jumelles ont quitté, altruiste jusqu'au bout des ongles et marié à un beauf dont la principale activité , à part contrarier sa moitié est de balader son sexe dans des Léa ou Cynthia de passage.
Marie le quitte le jour de son anniversaire et décide d'embarquer pour une croisière autour du monde en solitaire (C'est le concept , interdiction de se mettre en couple sous peine d'être évacué : ce livre peut il être assimilé à de la science fiction ????). Bercé par le ronron de l'air iodé, elle va aller de surprise en surprise.
Mais pas moi. On aurait pu écrire la fin , le milieu les yeux fermés.
De caricatures en caricatures, de rebondissements prévisibles en punchline écrite par un marseillais échappé du tube cathodique, on visite des villes dont on aurait pu écrire la liste avant de débuter la lecture.
Marie, elle est fan de Goldman, il y aurait pu avoir un doute avec Céline ou Francis mais c'est JJg qui a l'honneur d'avoir ses textes recopiés, ce qui relève le niveau cependant. C'est la caricature de la femme qui propose aux regards communs une vie étriquée mais putain , ça va changer , le cri des mouettes , le buffet XXl, la soirée cabaret, tout ça , ça va transformer notre Marie.
Je passe sur les deux autres protagonistes .
Cependant, je remercie ce livre pour avoir prouver à ma femme que j'étais capable de faire deux choses à la fois : lire et téléphoner à ma mère, ce qui revient à l'écouter, facilitant la double tache. Pour un gars qui n'est pas foutu de servir les tomates et de discuter en même temps , je pense que je suis sur la bonne voie.

Ok , ce livre n'était pas pour moi, pourtant j'adore Coup de foudre à Notting Hill. mais là, c'est la classe, il y a de l'émotion , de vrais rebondissements, de l'humour .
Je sais bien que ce genre de livres a uniquement un but de détente mais j'avoue avoir trouvé cela très mauvais. Désolé.

La force du roman de Virginie, ce sont les personnages. En général, la femme de 40 ans cocue dans ce genre d'histoire est toujours une gourdasse, ce n'est pas le cas de Marie. Sympa sans être poire, on s'attache beaucoup à elle. L'autre personnage génial, c'est la plus jeune du trio : Camille. Ex-grosse qui a perdu 40 kilos grâce à un anneau gastrique, elle rattrape son retard en se tapant tout ce qui bouge. Détail hilarant : elle fait de la gestion de patrimoine et jure comme une charretière tout en s'étonnant de la surprise de ses interlocuteurs quand elle énonce sa profession entre deux « putains ».

Enfin, il y a un troisième homme qui glisse sa tête entre les pages du Premier jour du reste de ma vie, discrètement mais bien présent, que je connaissais longtemps avant de lire ce roman : Jean-Jacques Goldman. Oui oui oui, Jean-Jacques Goldman et ses merveilleuses chansons, dont Marie (et Virginie?) connaît les paroles par coeur et qu'elle partage avec le lecteur aux moments adaptés et ça, c'est la petite cerise sur la crêpe flambée.

À lire donc, surtout en ce moment, on a tous besoin de soleil !
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
C'est léger, très léger. Parfait pour se distraire un jour de vacances, quand on a besoin de bonne humeur sans trop de prise de tête. le personnage principal est attachante, ses amies aussi, un livre agréable qui donne le sourire sans aller bien loin.
Vous avez dit "léger" ! C'est exactement cela, une bulle de champagne, la première que l'on savoure entre amies avant de s'autoriser une nouvelle vie.

Nous connaissons tous le couple-modèle, marié trop jeune, qui vit la tourmente devenu quadra. le drame. L'amie qui se découvre meuble, accessoire qui vit par procuration en se disant, "je vivrai mon rêve plus tard" seulement voilà, Virginie vous sort de votre léthargie, vous bloque les zygomatiques en position haute.

Au fil des pages, vous vous direz que "vous avez toujours dans le coeur, la petite fille oubliée, jupe plissée queue d'cheval, à la sortie du lycée", celle qui n'a pas renoncé ! Parce que Marie va enfin tout plaquer, prendre son envol. Camille va décider de vivre "Putain", Anne va créer son rébus, avancer en compagnie de ces deux nouvelles amies avec l'espoir ténu de retrouver l'amour de sa vie.

Un petit côté "la croisière s'amuse", des rêves éveillés, des paysages plus que parfaits parce que partagés et pleinement vécus. Une parenthèse magique, un antidépresseur souriant.

Grâce à Virginie, vous vous autoriserez à croire que "Non, vraiment on ne laisse pas Bébé dans un coin", que si bien sûr vous auriez pu être Meryl Streep apprivoisant Robert Redford dans "Out of Africa".

C'est un bonbon, un moment de pure douceur de plus de 5 minutes à consommer tous les soirs, un concentré de bonne humeur !
Laissez-vous embarquer car, "Là-bas, tout est neuf et tout est sauvage", puissant dans les sentiments. Ah oui, j'oubliais de vous dire : Laissez-vous guider par Jean-Jacques Goldman, il vous éclairera...