Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

A l'impossible, nul n'est tenu, surtout pas Virginie Grimaldi

Elle revient nous parler d'amour. de tendresse et d'infimes vérités qui font de ce roman, une fois encore, une perle d'humanité, entre un sourire et une larme d'émotion.

Jean. Juliane. Tel père, telle fille ? L'adage, ici, ne colle pas à la vérité en fait. Il est fantasque, un peu rebelle et véritablement barré. Elle aime l'ordre, l'organisation, et que tout soit à sa place.

La maison de Jean brûle et malgré les craintes de sa fille chérie, il va venir s'installer chez elle, dans son foyer si bien organisé.
Peu à peu, Juliane va s'apercevoir que tout ne tourne pas rond chez ce père, ce doux dingue plein de poésie …

Une nouvelle fois, j'ai trinqué avec Grimaldoche.

Et je lève mon verre, haut et fort. le verre à moitié plein, toujours. Celui que nous tend en riant, pour mieux cacher le trouble, une auteure majuscule du paysage français. Un verre à demi-plein, pour choisir de voir la somme des possibilités là où d'autres verraient la multiplication de ces regrets devant lesquels on s'incline.

Si c'est la faute à la vie, au malheur, alors il faut en prendre son parti et s'émerveiller encore de tout ce qui peut. de tout ce qui peut encore être. Ces possibles qui promettent tant de belles choses.

Un livre, comme souvent, qui mordille le coeur, titille nos émotions les plus simples mais les plus sincères. Comme un pansement sur nos genoux écorchés d'enfants grandis trop vite. La magie Grimaldi, c'est bien de ça qu'il s'agit. Faire naître du quotidien des romans à la fois poétiques, hilarants et inoubliables.

Si on me demande, encore aujourd'hui, quel est le roman de Virginie Grimaldi que je préfère, je ne saurai répondre, tant à chaque fois, le rendez-vous est fort. Marquant et inoubliable.

Avec Virginie Grimaldi, tout est possible.

Surtout le merveilleux.

Lien : https://labibliothequedejuju..