A l'impossible, nul n'est tenu, surtout pas Virginie Grimaldi

Elle revient nous parler d'amour. de tendresse et d'infimes vérités qui font de ce roman, une fois encore, une perle d'humanité, entre un sourire et une larme d'émotion.

Jean. Juliane. Tel père, telle fille ? L'adage, ici, ne colle pas à la vérité en fait. Il est fantasque, un peu rebelle et véritablement barré. Elle aime l'ordre, l'organisation, et que tout soit à sa place.

La maison de Jean brûle et malgré les craintes de sa fille chérie, il va venir s'installer chez elle, dans son foyer si bien organisé.
Peu à peu, Juliane va s'apercevoir que tout ne tourne pas rond chez ce père, ce doux dingue plein de poésie …

Une nouvelle fois, j'ai trinqué avec Grimaldoche.

Et je lève mon verre, haut et fort. le verre à moitié plein, toujours. Celui que nous tend en riant, pour mieux cacher le trouble, une auteure majuscule du paysage français. Un verre à demi-plein, pour choisir de voir la somme des possibilités là où d'autres verraient la multiplication de ces regrets devant lesquels on s'incline.

Si c'est la faute à la vie, au malheur, alors il faut en prendre son parti et s'émerveiller encore de tout ce qui peut. de tout ce qui peut encore être. Ces possibles qui promettent tant de belles choses.

Un livre, comme souvent, qui mordille le coeur, titille nos émotions les plus simples mais les plus sincères. Comme un pansement sur nos genoux écorchés d'enfants grandis trop vite. La magie Grimaldi, c'est bien de ça qu'il s'agit. Faire naître du quotidien des romans à la fois poétiques, hilarants et inoubliables.

Si on me demande, encore aujourd'hui, quel est le roman de Virginie Grimaldi que je préfère, je ne saurai répondre, tant à chaque fois, le rendez-vous est fort. Marquant et inoubliable.

Avec Virginie Grimaldi, tout est possible.

Surtout le merveilleux.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Julianne est une jeune femme, épouse et mère angoissée. Des parents divorcés, une soeur exilée aux États-Unis. Elle aime le fait d'être propriétaire de sa maison, même si la maison en location était plus confortable, les rapports cordiaux avec les voisins. Elle déjeune une fois par semaine avec sa mère qui lui choisit ses plats pour ne pas aggraver ses problèmes de poids. Julianne ne contrarie personne, elle a peur du jugement des autres, l'approbation des gens détermine son comportement. Elle est terrifiée que l'on puisse penser du mal d'elle. Elle parle doucement, ne se fait pas remarquer mais dès qu'elle est seule dans sa voiture et victime d'une attaque d'angoisse, elle s'empiffre, se goinfre à s'en rendre malade et écoute du hard rock à fond, avant de rentrer sagement à la maison ou d'aller travailler, son boulot est ennuyeux et terne mais sans surprise, ce qui la rassure. Charlie, son fils est atteint de dysphasie et Julianne est régulièrement convoquée par l'institutrice qui la culpabilise énormément. Julianne ne sait pas comment réagir, la différence, le handicap lui fait peur.

Voici un beau portrait de femme réunissant toutes les peurs de la vie. Julianne est tout le contraire de son père, d'ailleurs elle ne ressemble à aucun membre de la famille. Elle en est là dans son parcours quand un matin elle reçoit un appel la prévenant de l'incendie de la maison de son père. Quelques mois qu'elle était sans nouvelles, un brin fâchée.

Jean va vivre avec sa famille le temps des réparations, le quotidien de Julianne va s'en trouver chamboulé. Jean est exubérant, toujours de bonne humeur, grande gueule et a beaucoup d'ami(e)s. Il est très proche de Charlie et lui apprend à garder et cultiver sa différence. Il se fâche avec le voisin, l'insultant à l'occasion, prend les CD de son gendre, celui qui apaise, pour les accrocher dans le cerisier et faire peur aux merles. Oui, mais, on est encore en hiver. de carte vitale perdue et toujours recherchée en mémoire défaillante et en colère quand on le contrarie, Jean a un problème et si Julianne préfère ne pas voir, les premiers temps, il va falloir qu'elle réagisse.

Les deux sont opposés et pourtant si semblables. Les fêlures de l'enfance bien présentes. L'un et l'autre vont apprendre à vivre dans deux mondes différents, entourés, aimés, mais quel choc ! Les deux soeurs, après l'acceptation de la maladie de Jean, vont réaliser le rêve de leur père, avant qu'il ne soit trop tard.

J'aime les romans de cette auteure. L'impression de rentrer dans un monde connu, de pouvoir mettre ses chaussons et se laisser vivre avec les personnages. Jusqu'ici, j'avais mon roman préféré, peut-être détrôné par celui-ci. Un beau parcours rempli d'amour, de peurs, de tolérance et de résilience. Et si on allait explorer le monde des autres au lieu de se cantonner à une illusoire normalité ?
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Juliane , 39 ans est surprise par un évènement de taille.
La maison de son père a brûlé et il vient habiter chez elle avec son mari et son fils.
La nature excentrique de son père atteint des niveaux étonnants si bien qu'elle commence à suspecter une maladie.
Jean, le père, 67 ans se laisse emmener à l'hôpital pour des tests.
Sa maladie, difficilement détectée amène à un verdict de dégénérescence mentale progressive.
Gaëtan, le mari est plutôt amusé par le beau-père fantaisiste. Son esprit de famille l'aide beaucoup.
Charlie, le petit-fils de Jean est enchanté de cette diversion.
Juliane affronte les faits avec courage et efficacité.
Sa soeur Adèle l'aide de là où elle se trouve, à Chicago, mais se montrera très active par la suite pour réaliser les rêves du père.
La mère assiste à tout cela avec distance car elle est séparée de Jean depuis des années.
J'ai beaucoup apprécié l'humour de Virginie Grimaldi et sa façon d'aborder le thème de la maladie la dédramatise.
Dans le roman, le mal dont souffre Jean n'est pas appelé maladie d'Alzheimer. L'auteure nous décrit cela comme une mauvaise irrigation du cerveau. Peu importe, le résultat semble être le même.
C'est vrai , pour l'avoir vécu avec mon père qui a commencé à nous quitter en présentiel vers l'âge de 83 ans , que certains moments sont très humoristiques au début. Par la suite, on ne peut pas dire la même chose.
Les évènements vécus dans le livre appartiennent plutôt au début de la maladie et Jean, on peut le dire, est un fameux personnage comique à souhait, même avant d'être malade.

Coup de coeur pour ce roman de Virginie Grimaldi qui a su autant m'émouvoir que me faire rire !
Le quotidien de Juliane est bouleversé quand son père Jean 67 ans vient s'installer chez elle après l'incendie de sa maison. Hard rock à fond, téléachat compulsif, posters d'Indiens, copains à la maison, un langage parfois fleuri. le papa est plutôt original.
Le papi est rock n roll, fantasque et souvent drôle (en tout cas pour nous lecteurs). Mais Juliane se rend à l'évidence la mort dans l'âme. Son papa déraille. L'excentricité et la fantaisie ne peuvent pas tout expliquer.
On suit Juliane avec son papa dans leur parcours médical. Et oui quand le diagnostique tombe, on a envie de pleurer et de tenir Juliane dans nos bras.
Comment composer avec ce nouveau papa qui ne se rend pas forcément compte de ce qui ne va pas? Et quand il a des éclairs de lucidité, comme c'est douloureux.
C'est un roman qui parle d'amour, de bienveillance. Les personnages sont super touchants. J'ai adoré la relation entre Jean et son petit fils Charlie. Les dialogues avec jean et son ex sont succulents. L'écriture est pleine de légèreté et d'humour et en même temps pleine d'émotions.
J'ai regretté de quitter ces personnages.
J'adore Virginie Grimaldi et j'étais dégoûtée quand je n'ai pas réussi à trouver, à sa sortie, son tout dernier roman. Aucun des magasins où je suis allé n'était livré !
J'ai eu de la chance, les éditions Fayard ont eu la gentillesse de me l'envoyer en numérique, via net galley. J'ai fait des bonds quand je l'ai reçu lol
Juliane n'aime pas les surprises.
Quand son père fantasque vient s'installer chez elle, à la suite de l'incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.
Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.
Juliane veut croire que l'originalité de son père s'est épanouie avec l'âge, mais elle doit se rendre à l'évidence : il déraille.
Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.
Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.
Les possibles est un magnifique roman de Virginie Grimaldi. J'ai été touché en plein coeur à de nombreuses reprises. Oh, que j'ai aimé ma lecture :)
L'histoire est très simple, et totalement d'actualité. Les personnes qui déraillent à partir d'un certain âge (qu'elles soient, ou non, atteintes d'Alzheimer) il y en a un paquet. Et il n'est pas toujours évident de se rendre compte du « déraillage » quand il s'agit d'un proche !
Juliane s'est un peu éloigné de son père ou plutôt, ce dernier est moins présent depuis quelques temps. Il a même oublié l'anniversaire de son petit fils.
Mais Jean a une vie bien remplie, il a toujours été un peu spécial alors un peu plus ou un peu moins d'excentricité...
Quand il va mettre le feu chez lui, et devoir se retrouver chez Juliane celle ci ne se pose pas trop de questions. La voisine s'est plaint d'un comportement étonnant mais là encore, pour tout le monde c'est normal. Jean est seulement un excentrique, c'est pas difficile à comprendre non d'un chien...
Pourtant, à un moment, la jeune femme va devoir se rendre à l'évidence : son papa a un problème ! Il y a des trucs qui ne tournent pas ronds... Il dépense sans compter, à de drôles de comportements, notamment une certaine obstination vis à vis d'un voisin. Et plein de petites choses qui mises bout à bout forment un grand n'importe quoi.
C'est un roman très touchant qui m'a parlé car je connais plusieurs personnes qui déraillent ou ont déraillés à un moment ou un autre. Certains passages sont drôles, d'autres un peu moins mais cela fait quand même sourire et c'est un roman très positif, qui fait du bien. Je me souviens d'une scène vécue avec un de mes oncle qui aurait pu figurer dans ce roman. Quand ils ignorent ce qu'ils font cela prête parfois à sourire. Et Jean n'est pas en reste pour nous faire sourire voir même rire.
J'ai aimé tous les personnages aussi bien Jean que Juliane ou encore son fils, un enfant un peu différent et très attachant. Ils sont très charismatiques, touchants. C'est un peu de vous, de moi, de nos proches...
J'ai adoré Les possibles, comme tous les romans de Virginie Grimaldi. C'est une jolie histoire de transmission qui met le sourire aux lèvres et que j'ai refermé avec tristesse. Comme souvent, je serais bien resté avec ses personnages plus longtemps.
Je ne suis peut-être pas objective mais je mets un énorme cinq étoiles :)
Les romans de Virginie Grimaldi ne correspondent À PRIORI pas à mon style de lecture de prédilection.

Mais il se trouve que j'ai beaucoup aimé Il est grand temps de rallumer les étoiles, et littéralement ADORÉ Les Possibles. Ce roman est un concentré d'émotions.
Avec infiniment d'humour, de tendresse et d'humanité Virginie Grimaldi raconte l'amour filial et l'acceptation des épreuves de la vie. Confrontée à la différence de son petit garçon et à la maladie de son père, Juliane déploie des trésors de patience et réussit à illuminer leurs derniers mois vécus ensemble.

J'ai aimé la légèreté même dans les situations les plus pesantes, la folie débridée même quand l'heure est grave. J'ai ri et ai senti mon péri coeur se serrer. Et j'ai compris pourquoi Virginie Grimaldi séduit tant de lecteurs.
Si vous faites comme moi partie des « récalcitrants », lisez ce roman et venez me dire s'il vous a conquis ;-)
Devant accueillir son père chez elle à cause d'un incendie, Juliane prend de plein fouet le poids des responsabilités qu'il en incombe...
Voyant la maladie progressait inlassablement, elle va profiter des instants de lucidité de son paternel pour retisser les liens entre eux...
Beaucoup de légèreté dans ce roman dans le pur style tant apprécié de l'autrice .
Pour moi c'est à chaque fois un bouleversement intérieur. L'on ne ressort pas indemne de sa lecture...

L'auteure a une telle puissance dans ses écritures que l'on vit l'histoire.
Les personnages sont tellement attachants.
J'ai sorti mon mouchoir pour essuyer mes larmes. Autant celle des rires que celles des larmes

Ses doigts glissent sur son clavier pour nous offrir tous les états. Tout y est. L'on ne s'ennuie pas une seconde... Vous l'aurez deviné c'est une pépite de plus qui s'ajoute à ma collection.

J'aurai tant aimé offrir à ma maman ce bouleversant chemin.

Je ne peux que vous conseiller de lire cette merveille. Et n'abandonnez jamais. Tout est possibles 🌟

Personnellement, j'ai mis 24 heures avant de pouvoir entamer un autre livre !
Merci à Virginie Grimaldi doit avoir écrit ce livre.
Ce qu'elle raconte sur la maladie est d'une grande justesse, je le vis avec ma mère qui est plus jeune de quelques année que le père de Julianne
Dans ce roman, on découvre les mises en place des choses quand la maladie frappe à votre porte.
L'autrice met de la joie dans chacune des lignes.
Comme dans le première jour du reste de ta vie, il y a des références musicals.
Il est question aussi harcèlement scolaire.
Faire une trilogie de mon point de vu serai une très bonne idée est les personnages sont très riches et voir d'autres arrivés et développé d'autres comme José ou le voisin Monsieur Colin et sa femme.
C'est une lecture qui ouvre l'esprit.
Il fait parti des livres doux doux même si le sujet principal peut être vu comme dure
Je voulais remercier en premier lieu @bookstragramdeflo pour son concours par lequel j'ai gagné ce roman. C'est avec un immense plaisir que j'ai dévoré ce nouveau livre de l'auteure.
Le sujet grave est très bien traité par Virginie Grimaldi et l'on passe du rire aux larmes. Avec beaucoup d'émotion elle nous décrit l'histoire de ses personnages et on ne peut qu'être touché par ce père farfelu et facétieux qui perd la mémoire, par sa fille qui essaie de gérer ce problème, par ce petit fils qui adore son grand père et son mari très compréhensif. Virginie Grimaldi nous montre qu'avec l'amour tout est possible et surmontable. C'est un pur bonheur à chaque fois et j'ai déjà hâte de lire son prochain roman !