Tib et Tatoum tome 4 sur 5
Glénat (22/11/2017)
3.81/5   13 notes
La grande séparation !

C'est l'automne, Tib et Tatoum profite des belles journées pour sauter dans les tas de feuilles mortes. Le clan a finalement accepté de tolérer la présence d'un dino dans les alentours. Tout irait pour le mieux si les parents de Tib n'avaient pas décidé de l'emmener en voyage, rendre visite à ses grands-parents maternels. Un voyage d'un mois auquel il est évidemment hors de question que Tatoum participe... Tib et Tatoum vont-ils... >Voir plus
Que lire après Tib et Tatoum, tome 4 : Jamais sans mon DinoVoir plus

Les Omniscients

Vincent Dugomier

4.03★ (920)

4 tomes

Une chouette découverte. Un anachronisme préhistorique total où un petit enfant des cavernes possède un dinosaure comme animal familier. Leur amitié est si forte que lorsqu'ils doivent se séparer c'est insupportable. Comme on dit, un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Mais Tib trouve rapidement son pendant féminin dans le village sur pilotis où il se rend. Mais que va en penser sa meilleure amie restée au village?

Le trait est super efficace, simple sans être simpliste, très expressif. L'idée d'un petit héros avec une tache de vin sur le visage est très originale et porteuse. le dinosaure est craquant. Bref, des dessins hyper lisibles et des textes courts, ce qui en fait une initiation idéale à la BD pour des enfants qui commencent à lire.

Gros tour de force de Flora Grimaldi qui arrive à boucler une histoire suivie tout en découpant le récit en gags de plus ou moins 1 page.
Cette bande-dessinée reste sympathique, même si je commence un peu à me lasser.

Heureusement dans ce tome, on change de décor puisque Tib et sa famille partent rendre visite au clan de la Maman, cela permet de varier un peu les paysages.

Cependant j'ai beaucoup aimé la dernière case de la dernière page, qui m'a bien fait rire et qui donne envie de lire le 5e (et pour le moment dernier tome).
Toujours aussi amatrice de ce duo rigolo que forme Tib, le petit garçon préhistorique, et Tatoub, son dinosaure apprivoisé. Dans ce quatrième tome, Tib et sa famille partent en voyage dans la famille maternelle qui vit au bord de l'océan. L'occasion de découvrir un nouveau pan de cet univers mais surtout de rigoler avec de nouveaux gags.
A partir de 7/8 ans.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Sceneario
11 décembre 2017
Le dessin de Bannister est vraiment très beau, les petites tronches, les postures, les gestes, c'est un vrai plaisir des yeux. On craque pour cette petite bouille et les mimiques de Tatoum, le tout accompagné par les couleurs de Grimaldi qui servent très bien le trait !
Eh bien, Tatoum est un animal. Il a son territoire. IL voudra rester là.

Lire un extrait