Une écoute fabuleuse !!!! Mais qu'est-ce que j'ai aimé ce roman de Grimaldi !!! Un roman sur la reconstruction d'une femme, qui décide de tout plaquer pour faire ses comptes avec le destin. Julia, jeune trentenaire, psychologue dans une clinique de chirurgie esthétique à Paris, apprend la mort de son père au bout du fil, par une mère qui n'arrive plus à parler. Son copain, dépassé par les événements, choisi de supporter Julia par son absence, préférant cajoler ses ordinateurs, plutôt que de lui offrir son épaule. Julia prendra la décision de partir, fuir, pour mieux affronter. de retour à Biarritz, elle sera engagée dans une maison de retraite... Et c'est là que tout se passe. Une histoire de dépassement de soi, de rencontre avec la vie, de grandes amitiés, de résilience, de reconstruction, d'amour... C'est tellement drôle, touchant, vibrant... C'est fluide, c'est léger et lourd... C'est tellement plein de choses que je vous incite fortement à le lire... Un livre qui fait du bien...
Quand ma collègue m'a prêté ce livre, elle m'a prévenue qu'il était « moyen »... C'est même pire que ça ! le récit est creux et sans intérêt, il n'y a aucun style ni aucune psychologie (ce qui est dommage vu le métier de l'héroïne), et les tentatives d'humour tombent systématiquement à plat... Un roman insipide que j'ai abandonné au bout de 70 pages.
J'ai lu ‘'Le premier jour du reste de ma vie'' il y a plusieurs mois ; je n'avais pas aimé et j'avais donc écarté Virginie Grimaldi de mes futures lectures. Lors d'un échange, j'ai trouvé ce roman et me suis dit qu'il conviendrait peut-être de faire un deuxième essai avant de virer définitivement cette auteure… roman inclus dans ma PAL

N'ayant pas du tout l'esprit disponible pour la lecture en ce moment, j'ai pensé qu'il conviendrait très bien ! Pas faux : ce roman ne mobilise que très peu de neurones.
C'est une histoire optimiste mais le roman est trop long, l'auteure délayant des situations répétitives. Plein de bons conseils (ça m'a fait penser aux romans de Laurent Gounelle que je n'apprécie guère) et de bons sentiments… beaucoup trop, à vrai dire ; on se croirait dans ‘'Julia au pays des bisounours''.
Hormis l'optimisme (nettement too much par moments), j'ai apprécié l'humour de V. Grimaldi ; car certains passages sont drôles, ce qui a valu mes 3 étoiles. Et j'ai bien aimé les belles citations figurant en tête de chacune des huit parties correspondant aux mois durant lesquels se déroule cette histoire.

Deuxième et dernier essai concernant les livres de cette auteure.

Après « le premier jour du reste de ma vie » qui était sympathique et drôle, puis « le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » qui traitait un sujet sensible et touchant, voici le dernier Virginie Grimaldi qu'il me restait à lire… Et bien, ce qui est sûr, c'est que j'essayerai de ne pas manquer ses prochaines publications ! « Tu comprendras quand tu seras plus grande » était vraiment chouette, émouvant, doux, prenant, intergénérationnel et amusant. Cela m'a fortement fait songer à « Les oubliés du dimanche » de Valérie Perrin, car l'ambiance est relativement la même : on reste dans un huis clos qui est la maison de retraite, on assiste au quotidien des pensionnaires, l'héroïne est attachante et a des soucis amoureux/familiaux, tandis que l'on ressort avec le sourire en refermant son livre… Certes, il n'y a pas cette double narration, mais il n'empêche que j'ai adoré ces deux oeuvres ! Si vous avez envie de lire un roman feel good ou si vous souhaitez vous détendre avec une lecture légère, alors ce récit est fait pour vous ! Pour ma part, j'avais besoin d'un livre léger, drôle et qui fait du bien le temps d'une journée. Celui-ci a parfaitement rempli son rôle : j'ai ri plusieurs fois, j'ai souri aussi bêtement que Julia devant les mails de Raphaël, j'ai invectivé toute seule devant mon livre, j'ai été touchée par les peines de l'héroïne et j'ai passé un bon moment. Je ne saurais que vous conseiller ce formidable livre qui, en plus de distraire, aborde des sujets profonds, percutants et tristes avec une simplicité déconcertante…

Je me suis régalée aux côtés de Marine et Greg, les deux voisins/collègues de Julia, dont les délires ou les histoires m'ont arraché plus d'un rictus. J'avais deviné le mystère de Jean-Luc, mais bon sang, que c'était drôle ! Et que dire de tous les pensionnaires de la maison de retraite ? Ils ont tous réussi à me toucher… La Miss Mamie, Louise qui a perdu la mémoire mais positive, Léon qui est un geek au sale caractère ou encore Gustave, un homme qui cache sa douleur derrière l'humour (vaseux). Quel panel de personnages crédibles et touchants ! Je me croyais vraiment à leurs côtés tant je m'étais attachée à eux et trouvais l'ambiance particulière… Aux côtés de Julia, on va découvrir la personnalité de ces seniors au passé bouleversant, mais pas que !… Entre des sorties, l'enquête des mystérieux bruits nocturnes et quelques épisodes de « Plus belle la vie », on va également creuser le caractère de notre jeune narratrice qui grandir grâce aux moments qu'elle va passer à Biarritz… Personnellement, je me suis beaucoup identifiée à elle et je partageais parfois son point de vue… Je suis donc rapidement rentrée dans le scénario que j'ai dévoré en une journée… Quant à la fin, à la vérité sur laquelle Julia s'est retrouvée dans l'établissement « Les Tamaris », je n'avais rien vu venir ! Ce fut une surprise terriblement poignante. J'en ai eu la boule au ventre…

La plume de Virginie Grimaldi est toujours simple, fraîche, jeune, dynamique et sincère. Comme la plupart des lecteurs, je me suis vue noter plein de petits passages sur mes post-it ! Citations véridiques ou funs, conversations déjantées, beaux extraits, … Il y a de quoi se faire plaisir en lisant ce roman ! Enfin, je trouve que le contexte de l'intrigue change des livres feel good ou des chick lit que j'ai eu l'habitude de lire. Cette petite comédie romantique fut presque un coup de coeur ! Honnêtement, n'hésitez pas à faire un petit tour dans cet établissement où vos émotions joueront au yoyo grâce aux pensionnaires…

Lien : https://lespagesquitournent...
Je n'ai jamais autant ri en lisant un livre ! Quelle jolie perle j'ai savoure jusqu'aux dernieres lignes. le personnage de julia est vraiment attachant et le fait de savoir toutes ces pensees tres humoristiques m'a fait beaucoup de bien. Et puis ça donne une bonne lecon sur la vie et la vision que nous avons des personnes agees, un discours positifs malgre les epreuves de la vie. A lire ABSOLUMENT!
Un thème dans l'air du temps: la vieillesse ! Et c'est tant mieux! On ne contourne pas un sujet qui nous touche tous, de près ou de loin mais inexorablement quand même. Cette résidence des Tamaris réunit tout de même des personnes plutôt alertes, bon, c'est un roman bien sûr et on ne va pas se faire du mal non plus, hein? Virginie Grimaldi est optimiste et sa plume joyeuse m'a fait sourire, m'a émue, et ce n'est finalement qu'avec regret que j'ai refermé le livre. Objectif atteint!
Julia a perdu son père, sa grand-mère a eu un avc et son compagnon vient de la quitter. Sans le dire à personne elle quitte tout pour aller travailler dans une maison de retraite au pays Basque.
Elle est psychologue et se retrouve à échanger avec les pensionnaires de l'établissement et ce qu'elle ne croyait pas possible se produit, elle aime échanger avec eux. Jusqu'où pourra t-elle cacher pourquoi elle a tout quitter ?
Entre situations rocambolesques et tristes, l'auteur s'attache une nouvelle fois à retranscrire nos vies en nous faisant comprendre que le temps qui passe ne se rattrape pas.
Ce livre n'est vraiment pas réaliste. J'aimerais trouver cette maison de retraite avec tout ce personnel pour 21 résidents, ça fait rêver!!
Mais ce roman se dévore, fait du bien, nous amène à réfléchir sur la vie, la mort et la vieillesse. C' est rythmé, drôle, émouvant. Vous ne verrez plus les personnes âgées avec le même regard!
Ne le manquez pas si vous avez besoin de vous remonter le moral!
LA MAGIE GRIMALDI a opéré, encore une fois ! ❤

Un père et une grand mère qui ne sont plus. Une histoire d'amour qui se fait la malle. C'est le vague à l'âme que Julia débarque aux Tamaris. Elle est la nouvelle psychologue de cette maison de retraite et ne croit plus vraiment au bonheur. En plus, une fois sur place, elle réalise qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour ce nouveau boulot... Mais au fil des jours entre papis farceurs, mamies fantaisistes et collègues adorables, il se pourrait bien qu'elle retrouve le goût à la vie !

Je me gardais ce livre précieusement. Pour mes vacances, pour le moment où j'allais en ressentir le besoin. Et quel bonheur ! Je l'ai savouré page après page. Un roman qui m'a pris dans ses bras, qui m'a fait tellement du bien, comme un câlin. 🤗

Tu comprendras quand tu seras grande c'est un roman tout doux que l'on lit le sourire aux lèvres. Parce que l'humour déborde à chaque page. Parce qu'entre chagrins et désillusions, l'humanité et la chaleur l'emportent toujours.
Un roman empli de tendresse qui nous raconte la vie, la vraie, qui touche en plein coeur. Avec ses joies, ses peines. Et ce lien intergénérationnel si beau, si essentiel, qu'il faut conserver à tout prix, car ces petits vieux, ceux qui nous ont dit "Tu comprendras quand tu seras grande, ma chérie" ont tant à nous apporter. ❤

Une jolie fin avec une belle surprise à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Et en refermant ce livre, on a envie de crier à ceux qu'on aime... qu'on les aime si fort, parce que clairement, on ne le dit jamais assez.

Et si vous me demandez quel est mon roman préféré de cette auteure... aucune idée, je les ai tous aimés d'amour ! Il ne me reste plus que Quand nos souvenirs viendront danser, mais je le garde précieusement pour le moment où j'en ressentirai le besoin.

Vous l'avez-lu ?
Vous arrivez à vous décider vous, concernant votre Grimaldi préféré? 😇

Il y sans doutes des tas et des tas d'avis sur ce livre que je n'avais pas encore lu qui m'a été offert par ma fille aînée et ça c'est important de le dire car elle n'est pas passionnée de lecture comme sa petite soeur mais elle me l'a offert avec le coeur sans rien y connaître de mes goûts et cela m'avait particulièrement touché car c'est le seul jusque là qu'elle a eu l'idée de m'offrir ; elle n'est pas spécialement cadeau comme on dit.

Cette parenthèse terminée , et le livre également à l'instant me laisse rêveuse et surtout les yeux mouillés.

Je me suis dit à un moment cela va être mièvre à souhait, que de bons sentiments, du sucre et du sucre que ça en dégouline.

C'est un peu ça quand même, mais au-delà il y a tant et tant de vérités vraies comme dirais les gamins qu'on se retrouve à croire à cette belle histoire qui fait du bien (certaines phrases notamment).

Du baume au coeur en ce jour gris et pluvieux ça revigore.

Ceci dit, vais je cependant casser ce petit moment de plaisir pour dire le fond de ma pensée et tracer quelques lignes beaucoup plus réelles à mon avis et bien sûre bien moins optimistes.

Je dirais que nous vivons tous dans des cases bien nées ou pas, filles ou garçons, enfants puis adultes, parents, grand-parents, arrières grand parents.
Le temps passe inexorablement, puis la vieillesse à laquelle on avait même pas pensé est là.
En bonne santé, tout va pour le mieux.
Mais dès que ça capote alors là, on ne peux plus vivre chez soi donc case : maison de retraite , suit souvent case : hôpital et enfin case : Fin.
C'est un peu le jeu de l'oie, la vie, on ne passe pas forcément heureusement par la case prison, ni ne tombe dans le puits, mais on a le droit de rejouer (quand on change de compagnon ou de compagne).

Mais une maison de retraite comme "les Tamaris" c'est de l'utopie pure et c'est bien trop merveilleux pour être vrai.

Tout le monde voudrait y aller et là franchement après coup on se dit que c'est de la rigolade cette histoire, un conte à dormir debout que l'on raconte aux vieilles personnes pour les endormir et leur faire croire que la vie continuera d'être belle (Pour qui les prend-on ?).

Entre quatre murs alignés sur des chaises ou des fauteuils roulants, tous ces vieillards aux regards éteints regroupés devant un téléviseur ou oubliés dans leurs chambres, avec pour compagne les souvenirs, les rares visites et la solitude qui broie le coeur et les âmes.
Terrible, je vous dis et je le pense !

Mais, merci quand même à Mme Grimaldi de m'avoir apporté une bouffée d'oxygène dans ce gentil livre frais, émouvant et dynamique mais si peu en rapport avec certaines réalités.
Les livres sont faits parfois pour s'évader du quotidien et là c'est le cas on nage en plein dedans.