AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 6530 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
♫ Si tu en as marre de déprimer, ♫ viens donc faire un tour à Lambé ♫ "
[ et en passant, lis le livre de Virginie Grimaldi, tu déprimeras plus...]
Pourquoi, tu dois le lire ?
- Parce que je l'ai lu en une soirée .
- Parce que ce matin , mon exemplaire est (sur sa tranche ) , complétement fluo-[ à dominance rose , si tu veux savoir...] , à force d'être rempli de post-it , tellement il y a de beaux extraits ..
- Parce que j'ai eu 2 fous rires et le sourire perpétuel .
Et que , du coup : ♫" je suis de bonne, bonne humeur ce matin , y' a des matins comme ça ♫"
- Parce que ce roman vous fera aimer et savourer le présent , ce qui n'est pas évident dans une société où on vous demande de vous projeter toujours loin devant ...
- Parce vous allez aimer vieillir .

Il y a des périodes de la vie où les "emmerdes " arrivent groupées . Julia (, jeune psychologue ) est en plein dedans ! Son père est brutalement décédé , sa grand-mère a disparu , son fiancé est en dessous de tout, alors elle décide de tout plaquer et de retourner vivre à Biarritz . Nouvelle vie , nouveau boulot : elle sera psy dans une maison de retraite . Au départ , sa décision la laisse un peu sonnée mais elle va vite s'adapter . Ses collègues deviennent des amis et les "petits vieux "la font réfléchir sur sa vie, le sens de sa vie .
C'est frais, léger, profond, DROLE, bouleversant, formidable, DROLE, triste, intergénérationnel, chaleureux, intelligent, DROLE, addictif, et ça ferait un super film ...
La fin est juste ...

[ Un seul petit conseil d'amie avant votre lecture , regardez le film "Dirty dancing" avant , sinon votre plaisir risquerait d'être amoindri et le fou-rire ne prendrait pas ...]
PS : Il n'est par contre, pas nécessaire ,d'avoir vu "Plus belle la vie" pour tout capter...
Voilà! Si vous voulez vous faire du bien ...Lisez-le .
Commenter  J’apprécie          21525
Je me le gardais ce livre. Précieusement. Comme une promesse. Comme on cache une boîte de chocolats au fond du placard pour les jours un peu gris.

Il était là, avec sa couverture colorée.

Hier, je l'ai ouvert.

Ce matin, je le termine.

Julia rêvait d'autres choses. Enfin, disons que ce n'était pas son rêve d'avenir mais là voilà prête à travailler comme psy dans une maison de retraite, les Tamaris. Elle arrive un peu à reculons, avec ses casseroles accrochées aux basques. Elle débarque là comme un chien dans un jeu de quilles, sans grand enthousiasme, et pourtant …

Virginie Grimaldi, ma bonne fée Grimaldoche, nous offre un séjour tous frais payés en EHPAD et chacun de ses pensionnaires, personnel compris, m'a donné du baume au coeur, entre sourires et larmichette, comme d'habitude !

C'est la vie qui grignote chaque page, qui baume au coeur et virevolte à travers le portrait de ce microcosme aux cheveux gris. Roman léger, mais pas tant que ça finalement, roman qui parle forcément, qui chante un peu aussi !

Ce livre m'a fait tellement de bien, il m'a sauté dans les bras, comme un ami qui vous veut du bien ! En ces temps de solitude, il m'a offert un abri doux et émouvant. Un vent frais à l'intérieur. Comme d'habitude chez Virginie Grimaldi, on sourit , beaucoup, on ne boude pas son plaisir et puis, deux lignes plus tard, on se fait un peu cueillir … Une fée , je vous dis !

Alors, évidemment, ce livre raisonne en moi d'une façon différente en ces drôles de journées. J'ai pensé à ma Lucienne à moi, dans sa maison de retraite là-bas, dans mon Sud, et j'ai eu la sensation d'être un peu là-bas, le temps d'un livre…

Cette lecture, je m'en souviendrai, longtemps. Pour ce qu'elle m'a offert, au-delà même du roman. Pour ce qu'il m'a offert, au moment où je l'ai lu…

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          855
C'est un coup de coeur !
Formidable roman intergénérationnel qui plaira autant aux jeunes adultes qu'aux lecteurs aux cheveux blancs.
Ce livre est très facile à lire grâce à des chapitres très courts et une succession d'événements qui s'enchaînent simplement.
L'histoire est prenante, les protagonistes très attachants, le tout est traité avec humour et sensibilité... vraiment un excellent moment à passer. C'est assurément un livre pour les vacances, un livre qui fait du bien.
Si vous aimez l'humour de "Bridget Jones" ce roman devrait vous plaire.
On éclate de rire, on a les yeux de piquent, et quand enfin on referme le livre on se dit qu'ils vont tous nous manquer...
Merci à Babelio et aux éditions Fayard pour ces rires et ces larmes !
Lien : http://uneautrelecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          511
Je ne peux pas imaginer , un seul instant , les univers amputés de ce merveilleux sentiment qu'est l'amour .
Pourquoi la Terre serait-elle la seule à connaître cet émoi ?
Car , si c'est le cas , empressons-nous de crier à s'époumoner : " je t'aime ! " à tout être cher , et ce , le plus souvent possible .

Son papa chéri est décédé . Elle s'est querellée avec son fiancé . Elle a tout quitté : emploi , famille .
Julia est déboussolée !

Elle décide alors d'un stage de quelques mois dans une résidence pour seniors comme psychologue .
Elle trouve un monde chaleureux où les papys et les mamys sont de grands enfants , farceurs , moqueurs mais aussi remplis de sagesse et d'amour .
Notre héroïne est sauvée . elle retrouve ses repères . Elle découvre un nouvel amoureux . Elle renoue avec les siens et surtout avec sa mère .

Ce roman est savoureux . L'on pleure , l'on rit , jamais on ne s'ennuie .
Aussi moralisatrice , qu'espiègle et émouvante , l'auteure nous incite à profiter des petits moments de la vie , d'aimer et de le dire aussi . Le temps passe si vite .

" Allo Maman , c'est Julia . J'appelais pour te dire que je t'aime . " P.192
Commenter  J’apprécie          400
Que ça fait du bien de lire parfois des livres de cette bonne humeur, ça nous rebooste , nous fait rire aux larmes, et les larmes tout court aussi.
On passe par toutes les émotions ! J'ai adoré les personnages, ils sont si attachants, tous ces petites mémés et pépés, très cools, il faut bien le dire hormis Léon, mais bon ! Ah si cette maison de retraite existe vraiment, chapeau bas la directrice et tout le personnel ! Hélas j'ai bien peur que la réalité est bien loin d'être toujours aussi rose dans ces lieux.
Un réel moment de détente, et de bonne humeur, on écoute sagement cette leçon de vie qui se déroule sous nos yeux. Certes, c'est tout rose, tout cuit, le bon scénario qui va bien, et qui roule ma poule, mais on s'en fiche, tant qu'on ressent des émotions.
Il est certain que je ne lirai pas ce genre de roman à tout va, mais après un thriller plus que noir, et bien je dis merci Virginie !
Commenter  J’apprécie          322
Un gros coup de coeur pour ce roman. Il y a des lectures comme ça qui font un bien fou, elle nous font rire autant que pleurer.
Julia est dans une période de deuil, de désarroi, elle ne sait plus où elle en est. Elle décide de se reprendre en main, et part pour sa région natale à la résidence Les Tamaris en tant que psychologue remplaçante.
Les quelques mois qu'elle va passer parmi ses « petits vieux » vont la transformer à jamais. Elle trouvera auprès d'eux une nouvelle joie à la vie.
On passe du rire au larmes, souvent le chapitre commence par un scénario poignant mais se termine sur une grosse rigolade. Et c'est ce qui m'a rendu ce livre si attachant.
Après cette lecture, on a envie de dire à ceux qu'on aime… qu'on les aime très fort. Car ce n'est pas après qu'on pourra le faire et qu'il n'est jamais trop tard pour le dire.
Une auteure, une belle plume que je vais suivre.
Commenter  J’apprécie          285
Encore un livre de Virginie Grimaldi et encore beaucoup de plaisir. Des sujets graves sont abordés, la vie avec ses lots de malheurs et de bonheurs. J'ai éclaté de rire ( très rare dans un livre), j'ai réfléchi. Bref, plus je lis « Grimaldi » plus je l'apprécie. Je remercie encore ma fille de m'avoir offert Tous les possibles.
Commenter  J’apprécie          231
Je sentais bien qu'aux premières lignes j'allais adorer mon premier Virginie Grimaldi. Je ne m'attendais pourtant pas à des explosions de rire et surtout à cette surprise qui sort de nulle part pour son happy end.

Une histoire qui commence tristement où Julia plaque tout pour un CDD dans une maison à Biarritz... Je ne refais pas le speech, j'arrive après la bataille....

Nous sommes dans le parfait Feel Good Book malgré le thème principal soit le deuil. Comment ne pas succomber à cette bande de joyeux lurons qui croque la vie à pleine dent. Ce groupe atypique va insuffler à cette pauvre Julia de l'espoir en l'avenir. Plus de 500 pages où on voit les habitants de cette maison de retraite enchainer les scènes cocasses, échanger des joutes verbales et surtout apprécier chaque jour qu'il leur reste. Quoi de mieux que les parole d'un ancien pour avancer et croire en l'avenir.

Un premier Virginie que je découvre avec grand bonheur. Ca se lit tranquillement et avec le smile. Beaucoup de douceur et d'amour dans sa plume. Je n'en resterais pas là, je vais foncer sur ses autres romans.
Mention spéciale pour cette surprise de taille que je n'ai pas vu venir. Ce petit happy end qui bascule votre lecture de moment agréable à très belle découverte.....
Commenter  J’apprécie          211
Un roman fondant, doux et tendre comme un caramel beurre salé. De la tendresse et le sel des larmes qui glissent au milieu des sourires, une trentenaire, la jolie Julia, qui grandit et s'épanouit au fil des pages.

Ce roman c'est l'apprentissage de la vie : le deuil, le chagrin d'amour, les copains, les quiproquos et le grand Amour, comme on se jette dans le grand bain, un matin frisquet avec une pléiade de résidents pliés en quatre de leur mauvaise blague. Les "Tamaris" sont attachants voire "attachiants" comme Léon-le-ronchon et on a peur qu'ils basculent "Tamaloùs" sans raison.

Julia n'est pas arrivée là par hasard, psychologue de formation, l'adulescente insouciante va sortir de sa chrysalide pour devenir un vrai beau papillon, rattrapée par la réalité de la vie. Elle sera la petite fille rêvée de ces pensionnaires qu'elle ne savait pas bien comment prendre... Alors elle les a écouté et elle a grandi au coeur de Raphaël, d'Isabelle, Greg, Marine et du gang des Mamies parce qu'ils "déchirent les Yeuves" !

A l'inverse de ce joyeux film de 1985, COCOON, cette fois ce sont les "jeunes" qui se revitalisent au contact des résidents. Ces vieux là ne sont pas des aliens mais ils ont de curieuses pratiques certaines nuits... C'est joyeux comme une coloc', savoureux, addictif, sensible, bien écrit ! c'est un livre mélan-comique dont on sort les zygomatiques en position haute !

Lorsqu'on ferme ce roman : on décroche son téléphone juste pour s'entendre dire des futilités aux gens qu'on aime... Un roman qui vous fera vous sentir bien, à déposer absolument sur votre serviette de bain moelleuse cet été !!
Commenter  J’apprécie          212
« La douleur a beaucoup de défauts, mais au moins une qualité : elle réunit. »

La maison de retraite des Tamaris, à Biarritz, accueille une nouvelle psychologue : Julia, jeune femme cabossée par la vie mais toujours debout. Si le contact est un peu difficile au premier abord, la glace va vite se briser entre les résidents et la psychologue. L'occasion pour les uns et les autres de se livrer, et de ne plus voir la vie comme avant…

J'ai trouvé ce livre de poche il y a de cela quelques temps, dans une brocante. Moi qui pensais que le feel-good était un genre littéraire assez niais, Virginie Grimaldi a mis mes préjugés à la poubelle. Son livre est une ode au bonheur, la tolérance, au verre d'eau à moitié plein ! Mais toujours dans la justesse et la bonne humeur. On rit, on pleure... Un régal absolu. Chaque personnage représente une dure réalité de la vie, c'est magnifiquement bien ficelé !

La fin fait également une bonne partie du charme du bouquin. Et dire que c'était sous notre nez depuis le début ! Je n'en suis pas revenu. Bravo Mme Grimaldi.

En somme, si vous ne savez pas quoi lire sur la plage, Tu comprendras quand tu seras plus grande vous tend les bras. Facile à lire, mémorable… Excellent.

Je ne préfère pas gâcher votre potentiel plaisir de lecture en levant trop de rideaux sur ce livre... Sur un roman de ce genre, les surprises sont un ingrédient premier. Ça a marché pour moi, j'espère que ce sera également votre cas :)

Bonnes lectures !
Commenter  J’apprécie          180




Lecteurs (15843) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Virginie Grimaldi ?

Il est grand temps de rallumer les ... ?

Lumières
Etoiles
Feux
Fours

10 questions
158 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie GrimaldiCréer un quiz sur ce livre

{* *}