Mijade (17/06/2010)
3.2/5   5 notes
Un scénario futuriste. Piéro, comme des milliers d'autres, a fui la ville. Il se cache, car les recruteurs rôdent, à la recherche de main-d'oeuvre pour les chantiers de l'espace. Là, il y a du travail, oui, mais rares sont ceux qui en reviennent. A qui se fier, quand les recruteurs usent de toutes les ruses pour vous attraper ? L'amitié et la solidarité existent-elles quand on ne sait quelle est la véritable personnalité de celui qu'on croise ?
Que lire après Le recruteurVoir plus
On est en 2070 et les conditions de vie ne sont pas faciles pour les nombreux chômeurs interdits de séjour dans les villes qui sont gardées par des vigiles. A l'intérieur des zones protégées, les riches travaillent, mangent à leur faim et vivent presque normalement.
Pour les chômeurs et les sans-abris, le seul moyen de survivre est de se rendre dans un chômvil, de travailler dans une centrale nucléaire ou de signer un contrat pour l'espace.
Des recruteurs de la COESPA sillonnent les routes à la recherche de ceux qui font la bonne taille et les forcent après un bon repas (bien arrosé), ou carrément en leur donnant de la drogue, à signer pour l'espace sans aucun espoir de retour.
Vivien parcourt la campagne accompagnant un groupe de chômeurs qui se rendent à Lyon pour intégrer un « chômvil ». Tous espèrent trouver du travail et avoir quelques jours de nourriture supplémentaire.
Pièro le Barde est joueur de mandoline et conteur. Il a quitté le chômvil de Marseille d'où il s'est enfui après avoir été obligé de signer pour l'espace. Laure, une jeune fille aveugle l'accompagne.
Les jeunes gens se rencontrent…mais pourront-ils pour autant devenir amis ? Dans le monde hostile où ils vivent, la lutte pour la survie est quotidienne et la solidarité entre les êtres humains n'existe plus ou presque.

Comment, dans ce cas extrême, ne pas trahir pour survivre, surtout lorsque, comme Vivien, on cache aux autres un lourd secret ?

Voilà un roman d'anticipation intéressant, tant il pourra susciter de débats autour de la société actuelle et de ses dérives, car le monde décrit par Michel Grimaud n'est pas sans rappeler le nôtre...poussé à l'extrême et au bord de la destruction. Dans ce monde déshumanisé où même la justice est rendue par des robots qui ne comprennent que ce pour quoi ils ont été programmés, la lutte pour la survie est quotidienne.
Ce roman a été publié pour la première fois en 1980 chez Duculot, sous le titre explicite "Le temps des gueux" alors que le taux de chômage en France était faible. Sa réédition en 2010 aux Editions Mijade est donc bienvenue.

Qui se cache derrière Michel Grimaud ?
En fait il s'agit d'un pseudonyme pour deux auteurs : Marcelle Perriod et Jean-Louis Fraysse. Ils ont travaillé à quatre mains de 1968 à 2011, date de leur disparition la même année à quelques mois d'écart à peine. Ensemble, ils ont écrits beaucoup de romans de science-fiction et de romans policiers très connus dans le monde de la littérature jeunesse durant les années 80 et 90...
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Les héros évoluent dans une société future dans laquelle quelques privilégiés habitent encore dans des villes qui ressemblent aux nôtres, protégées et gardées derrière des frontières. Les autres, qui n'ont pas de travail, parfois depuis plusieurs générations, sont relégués dans les Chômvils mais les recruteurs rôdent...
Les recruteurs viennent faire signer des contrats, en utilisant parfois des méthodes « persuasives » violentes, pour embaucher des hommes d'assez petite taille pour partir dans l'espace travailler dans les chantiers de l'espace. Mais tout le monde sait que les conditions de vie de ces travailleurs qui s'occupent de la maintenance de centrales énergétiques sont dangereuses.
Piéro, le barde, se laisse embobiner un soir et signe sans avoir plus conscience des enjeux. Il fuit le lendemain et cherche à se réfugier parmi un groupe errant dans la campagne, entraînant à sa suite Laure, une jeune fille aveugle, qu'il a accepté de protéger.
Leur route va croiser celle de Vivien qui ressemble pourtant plutôt à un citadin qu'à un vagabond.
Ce récit est bien construit et les personnages intéressants mais j'ai éprouvé un sentiment de malaise tout au long de la lecture de cette histoire qui a du mal à finir bien avec des aspects bien plus réalistes que futuristes. Ça fait froid dans le dos !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Une lecture mitigée.

Ce roman m'a intrigué, m'a capturé, puis m'a laissé dubitative. Il me manque un tome deux, ou plusieurs chapitres, afin de voir l'après.

Les personnages développés sont complexes, intéressants et bien travaillés. L'auteur dépeint habillement un monde futuriste pourtant proche du notre. Sous ses airs de science-fiction se cache une habille critique du monde.
Bémol et non des moindres, des longueurs d'écritures, et cette fin qui me laisse un gout d'inachevé.

En bref une lecture intéressante mais qui laisse trop de questions en suspends.

Bonne lecture à tous.

- Mange toujours, Princesse, nous serons pris avec le ventre plein, au lieu de l'avoir vide. Et puis, saluons l'aubaine quand elle se présente. Demain et souvent pire qu'hier !