Bruno Pilorget (Illustrateur)
Hatier (30/01/2004)
3.76/5   17 notes
L'enfant à la peau argentée, déposé par la mer sur la plage de Cap de Chien, n'est pas un enfant comme les autres. Ses mains et ses pieds sont palmés, et il a une nageoire dans le dos... Tant que les villageois accepteront Fado parmi eux, ils ne manqueront de rien : la mer leur' offrira de quoi vivre. Mais qu'arrivera-t-il si l'enfant de la mer est un jour rejeté ?
Que lire après L'enfant de la mer Voir plus
A Cap de Chien, les pêcheurs sont stupéfaits. Sur la grève, un bébé gris argent possédant une nageoire sr le dos et des membres palmés a été abandonné sur la plage. Présumant d'un heureux coup du sort, Alnoo, le chef du village, décide de lui trouver un foyer d'accueil, espérant que la mer dont il pense que cet enfant est le fils sera reconnaissante. Mais les familles du village, peu ouvertes d'esprit, refusent toutes d'adopter l'enfant, à l'exception de la vieille Cazel, restée seule malgré les années. Mais quel sera l'avenir de Fado, l'enfant de l'océan, dans ce contexte plutôt hostile ?

Petit livre jeunesse, L'Enfant de la Mer explore à travers cette histoire fantastique la différence dans sa plus haute expression.
Le héros est ici un jeune garçon aux particularités physiques étranges, recueilli par une vieille femme qui le considère comme son fils. A mesure que l'enfant grandit, les moqueries perdurent ainsi que la méfiance vis à vis de cet étranger qui se sent toujours plus seul. Cultivant sa singularité, Fado entretient avec la mer et ses habitants une relation très privilégiée, contre nature pour tout le monde sauf pour lui.
Dans un second temps, l'histoire exploite aussi le thème de la récompense pour service rendu : tant que le village prend soin du garçon, il reçoit chaque matin sur la grève quantité de poissons et de crustacés. Les gens mènent désormais grâce à l'enfant une vie paisible et facile.
Comme dans tous contes, le problème survient lorsque la vieille femme meurt et que Fado tombe amoureux d'une des jeunes filles du village.

L'Enfant de la Mer est une très belle histoire d'amour, maternelle comme sentimentale. Un conte apprécié par les petits comme les grands qu'il vous faut découvrir au plus vite !

Un petit roman qui a les allures d'un conte. Bien qu'y croisant du fantastique, ce dont je ne suis guère friande, le contexte du conte a fait que c'était parfaitement cohérent. C'est une histoire classique avec les bonnes actions qui sont récompensées. Il n'y a pas vraiment de méchants, c'est pourquoi il n'y a pas non plus de moments durs. Pour un éventuel travail avec les enfants, on peut noter le champ lexical de la mer bien présent.
Un livre sans prétention et pas inoubliable mais qui permettra aux enfants d'étudier et de parfaire leur culture du genre conte merveilleux.
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un petit roman pour enfant. L'histoire est assez sympathique bien que très simpliste pour un adulte. Cependant, pour des enfants elle peut paraître compliquée du fait de l'utilisation de certains mots de vocabulaire. C'est donc un bon ouvrage pédagogique que l'enseignant peut utiliser en classe pour travailler à la fois la lecture et le vocabulaire. Cet ouvrage est destiné à des élèves de cycle 2 (CE1), le texte est écrit très gros, il y a peu de lignes environ neuf par pages et chaque page est accompagnée d'illustration qui aide à la compréhension du récit. [...]
Lien : http://dream-1-book.blogspot..

Chaque soir, elle descendait sur la plage et regardait la mer. Chaque soir, une petite vague toute ronde venait déposer aux pieds de Ludie une perle aussi brillante qu'un oeuf de lune ou une rose taillée dans un corail. Et, dans un ruissellement très gai, la vague disait:
- Je ne t'oublie pas.
- Que deviendra mon petit, quand je serai morte? s'inquiétait parfois Cazel qui était très vieille.
- Nous nous en occuperons, disaient Alnoo et les anciens pêcheurs. La mer nous paie, il ne manquera jamais de rien!
- Et l'amour, qui le lui donnera?
- La mer ne nous paie pas pour cela, répondit un homme en haussant les épaules.
- Qu'en savez-vous? s'écria Cazel. Et puis, payer, c'est une idée d'homme... Je crois que l'idée de la mer, c'était plutôt de remercier.
La mer n'a pas besoin de nous pour nourrir son fils, elle veut seulement son bonheur, qu'il apprenne à parler et à aimer comme les hommes, puisqu'il est aussi un petit homme... Mais qui de nous a jamais serré cet enfant dans ses bras, qui l'a embrassé, même une seule fois?
personne ne voulais de lui tout le monde se moquais , seul une veille dame en voulus
Il était semblable à n'importe quel fils d'homme, sauf que sa peau argentée chatoyait mieux que celle des poissons, sauf qu'une membrane transparente reliait les doigts de ses mains et de ses pieds.