ISBN : B0000DVLK1
Éditeur : Université - Verviers , Marabout , 1965, Br, Mu71, in-12 (30/11/-1)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
La révolution industrielle fait de l'Angleterre l'atelier du monde. La misère ouvrière devient de plus en plus révoltante. Tandis que certains pays européens tentent de s'opposer aux idées de liberté et de progrès, l'Amérique du Sud secoue les tutelles coloniales. Le libéralisme triomphe, mais ses excès entraînent la réaction de Karl Marx et les révolutions démocratiques de 1848. L'Angleterre victorienne vit dans l'euphorie. L'empire de Napoléon III est brisé par la... >Voir plus

gill
  13 juin 2012
La révolution industrielle, par le prisme du monde occidental, a modifié profondément la société de son époque et, par delà, précipité le monde dans une accélération de son évolution qui semble, aujourd'hui, une course folle.
En ces années 1800, l'Angleterre devient le premier atelier du monde, si bien décrit par Dickens. Bientôt suivie par l'Occident tout entier.
Le monde change, le monde bouge - industrialisation, réforme agraire, mécanisation des tâches - le monde ouvrier prend, dans la société une place capitale. Les villes grandissent, les campagnes reculent .
Les hommes, eux, sont en pleine effervescence, la contestation qui prend essentiellement deux formes - la lutte des classes et le nationalisme - enfle jusqu'à faire trembler les structures de la société.
Le colonialisme moderne, lui, s'est presque toujours départi de la religion, et sous couvert d'apporter le modernisme, sert aux puissances guerrières d'alibi à leurs conquêtes.
Cet ouvrage brillant, de la collection "Histoire Universelle" des éditions "Marabout" explique clairement et précisément les circonstances et les événements fondateurs de notre société. Et jusqu'à la "Commune de Paris" décortique les petits et grands enchaînements sociaux et politiques qui mèneront au vingtième siècle.
gillgill   26 juin 2012
Ce que l'on a coutume d'appeler la révolution industrielle a transformé, de fond en comble, l'existence de l'humanité et a précipité le rythme de son histoire.
Mais son apparition ne fut pas soudaine. Elle est la conséquence d'un processus spirituel qui se préparait depuis longtemps en Europe occidentale et dont les premiers éléments se sont constitués au cours au cours de la seconde moitié du dix-huitième siècle, sous la forme de découvertes scientifiques, d'inventions techniques et de nouvelles méthodes de travail.
Très importante fut l'influence des progrès de la navigation ou, plus exactement, de ce qui les permirent : la construction de tables mathématiques et la fabrication de chronomètres précis.....
(extrait du chapitre premier de l'édition parue chez "Marabout" en 1983)