Critique de Vexiana

Je tiens avant tout à remercier Babélio et les éditions Anne Carrière pour cet ouvrage que j'ai reçu dans le cadre de l'opération ‘Masse Critique'.

Je ne sais pas trop comment classer cet ouvrage… il est des plus surprenant.
Tout commence de façon tranquille. Sabine arrive en Suisse pour participer à une cérémonie au cours de laquelle son mari va recevoir un trophée pour une pilule de son invention ‘Yourself'. Sabine découvre alors que sa mère, avec qui les relations sont très tendues, est l'un des personnages centraux de la cérémonie. Après cette ouverture au demeurant assez classique l'histoire prend une tournure différente. Sabine rencontre une femme qui lui ressemble étrangement, une danseuse c'est-à-dire la carrière que Sabine aurait aimé poursuivre si elle ne s'était pas cassé la cheville des années plus tôt. Après la cérémonie, surprenante pour Sabine, le public est invité à essayer ‘Yourself' la pilule inventée par son mari. Ce n'est que le début de cette histoire étrange, qui mêle les genres. Un récit savamment orchestré où les dimensions parallèles se croisent et où des mondes se différenciant par de petites choses (une pizza, mais qu'est ce que c'est ?) et de grandes choses (comment ça une 2e guerre mondiale ?) s'entremêlent dans l'espace fermé que forme l'hôtel où prend place la cérémonie. le suspense s'installe et l'histoire ne cesse d'accélérer.

Nous sommes portés avec brio dans un univers très particulier que je n'arrive à rapprocher que de certains réalisateurs de cinéma comme Lynch ou Anderson. Ca fait sourire mais ça met quand même un peu mal à l'aise.