Éditeur : Stock (25/08/2004)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
"Écoute-toi, Paula, me disait mon père, tu n'es pas différente des autres, mais si tu t'écoutes bien tu auras une longueur d'avance." Finalement j'ai trop appliqué ce principe et désormais j'en ai dix de retard comme je viens de vous l'expliquer.

marina53
  11 mai 2013
Paula a 14 ans lorsque sa maman Valérie disparaît du jour au lendemain sans donner d'explications. Elle se retrouve seule avec son papa dans l'incertitude d'un possible retour, dans l'espoir de comprendre pourquoi elle a agi ainsi et dans la tourmente des jours sans elle. Pourquoi cette maman a-t-elle abandonné son enfant et son mari? Les aimait-elle réellement ou se cachait-elle derrière un semblant de vie? Maitresse d'un autre homme, aimait-elle suffisamment son mari ? L'aurait-elle rejoint quelque part et tourné le dos à tout ce qu'elle avait construit jusqu'ici ?
Paula essaiera tant bien que mal de cerner et de comprendre sa maman et tentera de vivre aux côtés de son papa. Une reconstruction et une mise en question sur elle-même seront alors nécessaires pour continuer à avancer...
Ce roman est une véritable introspection de la part de la narratrice et une analyse approfondie sur la vie suite au départ brutal de sa maman. D'une écriture intimiste, Sybille Grimbert nous livre un roman sur le concept de la famille et du noyau qui éclate au sein de celle-ci. Livrée à elle-même, Paula analyse et essaie de comprendre ce qui a poussé sa mère à quitter le foyer. Elle se penche sur l'icône maternelle et les liens qu'elle a pu tisser avec elle, sans parvenir à comprendre son geste.
Une histoire moderne sur les liens familiaux où ni Paula ni son papa ne sortent grandis.
Il n'y a pas de secret... de famille...